Pièces d’or : la 20 Francs Marianne Coq

Le 21/09/2021 par Morgane dans Investir dans l'or

Partager ce contenu

Pièce d'or 20 Francs Marianne Coq de 1909

La 20 Francs Marianne Coq est sans aucun doute la pièce d’or la plus emblématique de la Troisième République. Frappée de 1898 à la veille de la Première Guerre mondiale, cette pièce est aujourd’hui l’une des pièces d’or d’investissement les plus prisées en France. Et pour cause : depuis l’année 2020, l’or est un métal qui a séduit de nombreux investisseurs et épargnants grâce à son attribut de valeur refuge. On fait le point sur la 20 francs Marianne Coq et son intérêt en tant que pièce d’investissement.

L’histoire de la pièce d’or 20 francs Marianne Coq

Frappée dès 1898, la pièce d’or 20 francs Marianne Coq est un témoin des idéaux de la Troisième République. Focus sur l’histoire et les caractéristiques de cette pièce d’or emblématique de la France du début du XXe siècle.

Une histoire intimement liée à la troisième république

La pièce de 20 francs Marianne Coq est une pièce d’or émise sous la Troisième République, entre 1898 et 1914. Sa production fut stoppée avec le début de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, il s’agit d’une pièce empreinte d’histoire.

Son introduction dans le paysage économique français à la fin du XIXe siècle fut très médiatisée. Cela poussa le gouvernement à augmenter sa production pour répondre à la demande. Il s’agit de la pièce d’or ayant été le plus frappée en France. Entre 1898 et 1914, plus de 117 millions d’unités sortirent de la banque de France… soit l’équivalent de 679 tonnes d’or.

La pièce en elle-même est témoin de l’histoire de la Troisième République. En effet, les versions frappées entre 1898 et 1906 possèdent la maxime « Dieu protège la France » sur la tranche.

Les versions postérieures à 1905 possèdent la devise de la France sur la tranche, à savoir « Liberté, Égalité, Fraternité ». Cette différence s’explique par l’application de la loi de 1905 relative à la séparation de l’église et de l’Etat.

La pièce fut par ailleurs refrappée à l’identique entre 1951 et 1960, pour un total de 37 millions d’exemplaires, à destination des investisseurs et des collectionneurs.

Caractéristiques et descriptif de la 20 Francs Marianne Coq

La principale caractéristique de la 20 francs Marianne Coq est d’être la première pièce frappée en France possédant un dessin original sur l’avers et le revers de la pièce. Ce fut Jules-Clément Chaplain, sculpteur et médailleur français, qui fut chargé de réaliser les dessins de la pièce.

L’avers de la pièce d’or présente la Marianne, emblème de la République française. Elle est coiffée d’un bonnet phrygien et d’une couronne de feuilles de chêne. Les mots « République Française » y sont également inscrits.

Le revers de la pièce possède le dessin d’un coq gaulois au buste gonflant sur le gauche. L’animal représente ainsi l’histoire et la culture française.

La pureté de la pièce est de 900,00 ‰. La pièce possède un diamètre de 21 millimètres pour une épaisseur de 1,25 mm. Elle pèse 6,45 grammes, pour une contenance en or de 5,6 grammes.

La 20 Francs Marianne Coq, un investissement en or

La 20 Francs Marianne Coq est aujourd’hui l’une des pièces Napoléon en or qui circule le plus dans l’Hexagone. Accessible financièrement, elle se révèle d’ailleurs particulièrement intéressante en tant que pièce d’investissement ou d’épargne.

Une pièce d’or d’investissement idéale

La 20 Francs Marianne Coq est aujourd’hui considérée comme l’une des principales pièces d'or d’investissement en France. En effet, ces pièces d’or présentent un aspect plutôt « neuf » et exempt de traces d’usures du fait même de son émission plutôt récente (certaines ne sont même pas entrées en circulation).

Les pièces originales et les pièces refrappées se distinguent principalement par l’absence de prime pour ces dernières. Les pièces les plus récentes, frappées entre 1951 et 1960, ne bénéficient d’aucune prime (en dehors des crises économiques), ce qui leur permet d’être idéales en tant que pièce d’or d’investissement boursable.

Les pièces frappées entre 1898 et 1914 sont, quant à elles, recherchées par les collectionneurs et possèdent une prime supérieure aux modèles les plus récents.

En très bon état, une pièce 20 Francs Marianne Coq suit fidèlement le cours de l’or, ce qui lui confère un véritable intérêt en tant que pièce d’investissement.

L’avantage de la pièce 20 Francs Marianne Coq en tant qu’investissement

L’année 2020 a confirmé le statut de valeur refuge de l’or. En effet, le cours de l’or n’a fait qu’augmenter au cours des derniers mois. Cette tendance conforte la place que possède l’or en tant que valeur d’épargne ou d’investissement. La pièce d’or jouit de cette popularité et permet ainsi d’être pleinement considéré comme un choix idéal pour investir.

À cela s’ajoute le fait qu’investir dans l’or s’accompagne d’avantages fiscaux particulièrement intéressants. En effet, l’achat d’or est dépourvu de taxes, contrairement à d’autres actifs. De la même manière, il n’est soumis à aucun impôt sur la fortune.

Par ailleurs, à l’heure de la revente, la taxe forfaitaire sur les métaux précieux (TMP) s’élève uniquement à 11,5 % et la taxe sur la plus-value (TPV) bénéficie d’un taux dégressif de 5 % par an. De ce fait, la taxe sur la plus-value, qui s’élève normalement à 36 %, disparaît totalement lorsque l’on conserve de l’or pendant plus de 22 ans.

La 20 francs Marianne Coq, pièce en or emblématique de la Troisième République et témoin de l’histoire de France, se révèle ainsi être une pièce d’or d’investissement et d’épargne particulièrement intéressante. Les avantages fiscaux en font un placement idéal sur le long terme.

Related posts