Pourquoi l'or est considéré comme une valeur refuge ?

Le 22/04/2021 par Morgane dans Investir dans l'or

Partager ce contenu

Le terme de valeur refuge est souvent associé à l’or. En période de crise financière, le métal jaune et son cours en hausse sur les vingt dernières années attire l’intérêt de gros et petits investisseurs : sa valeur physique rassure, car contrairement aux monnaies fiduciaires, l’or n’est pas impacté par l’inflation. Acheter des pièces d’or ou un lingot d’or constitue donc un moyen de se protéger contre la récession et les crises économiques.

Une protection contre les crises financières

En cas de changements profonds dans les règles économiques des banques centrales, comme une récession ou un krach boursier, l’or conservera toujours un certain poids, en demeurant l’un des seuls actifs capables de prendre de la valeur.

A contre-courant de l’économie boursière

L’or évolue bien souvent en opposition au cours des actions et obligations boursières. Lorsque ces dernières se portent bien, les investisseurs ont tendance à se montrer moins prudents et à spéculer sur des formes d’investissement à fort potentiel. En période de crise toutefois, lorsque ces actifs volatiles battent de l’aile, les spécialistes se replient sur des valeurs dites refuges, comme l’or, qui voit son prix augmenter.

Cet effet de levier s’est clairement illustré au cours de l’année 2020 : la pandémie de Covid-19 a créé momentanément un immobilisme des échanges internationaux et donc un décrochage boursier. Conséquence, le prix de l’or s’est envolé, atteignant en août 2020 une valeur record à 1742€ l’once, contre en moyenne 1480$ actuellement.

Qu’est ce qui influence le cours de l’or ?

Outre l’exemple tout récent de la pandémie paralysant les marchés internationaux, le cours de l’or est influencé par toutes sortes d’événements géopolitiques, comme la montée en puissance de la Chine ou les élections américaines. Ces superpuissances influent directement sur les marchés financiers : la croissance de la dette publique américaine, la baisse des taux d'intérêts des actions et le possible affaiblissement du dollar qui pourrait en découler inquiètent les investisseurs. Son rôle clé en tant que monnaie de réserve mondiale étant mis en péril par le risque d'une surinflation, il est donc possible que l’or connaisse en 2021 une nouvelle période de forte croissance

D’autres facteurs peuvent également être à l’origine d’une variation du cours de l’or, comme les achats des banques centrales des pays émergents. Actuellement, la Chine et la Russie font partie des plus gros importateurs d’or. Enfin, des mouvements commerciaux saisonniers impactent également l’or : après une mousson particulièrement généreuse, les familles du nord de l’Inde ont tendance à acheter massivement de l’or à l’occasion de la saison des mariages. Cette brusque augmentation de la demande se ressent sur le cours du métal jaune, qui fluctue temporairement.

L’or, une forme d’investissement complémentaire

Les français sont des férus de l’or. Un quart d’entre eux en possèdent : sa réputation de valeur-refuge et les risques de crises financières poussent de nombreux investisseurs à faire de la place à l’or dans leur portefeuille.

Une répartition équilibrée de l'épargne

Selon certains spécialistes, l'investissement idéal consisterait en une division en 4 parts des fonds d'investissement, chaque part étant placée sur un secteur à plus ou moins haut risque. Les actions, les obligations d'état, l'or et les liquidités sont les assemblages les plus fréquents dans ce type de répartition. Dans cette optique, l'or représente une part d'investissement sûr dans la durée, détaché des risques d'inflation, mais aux rendements annuels faibles. La présence de métal précieux dans un portefeuille d'investissement permet de contrecarrer une baisse de rendements des actions en temps de crise. Ainsi, même si les actifs les plus volatiles s'effondrent, l'investissement dans l'or sécurise une partie de l'épargne, comme un filet de sécurité.

Et lorsque le métal jaune stagne, ce qui se produit généralement lorsque le cours des actions est haut, les rendements générés par ces actifs volatiles peuvent ainsi être réinvestis dans un or financièrement accessible.

Valeur refuge, mais pas sans risques

Contrairement aux actions, l'or ne produit pas de rendement d'une année sur l'autre. Le moyen de réaliser une plus-value à la revente dépend de l'évolution du cours sur le long terme. Sur les vingt dernières années, la tendance est haussière : mais l'or demeure un actif imprévisible. Afin de lisser les mouvements du cours, les spécialistes conseillent d'investir des sommes moyennes de façon régulière.

A retenir

  • L'or est une valeur refuge en raison de sa résistance à l'inflation et de son cours à contre-courant des marchés d'actions. 
  • L'or est considéré comme une protection contre les crises financières. 
  • Le cours de l'or est influencé par les événements géopolitiques mondiaux telles que les crises financières.
  • L'or n'est pas un actif sans risques : mais sa faible volatilité et sa résistance à l'inflation en font un élément de choix pour sécuriser une partie de son épargne. 

Related posts

Produit ajouté à la wishlist