Achat d'or : tout savoir sur les pièces d'or

Le 09/02/2021 par Morgane dans Investir dans l'or

Partager ce contenu

La pièce d’or est l’un des produits qui vous permettent de sécuriser votre épargne et de diversifier vos placements. Il existe plusieurs sortes de pièces d’or sur le marché. Découvrez-les pour faire le bon choix et réaliser un investissement judicieux.

Quelles sont les pièces d’or françaises ?

Les pièces d’or d’investissement françaises sont une valeur sûre. Faciles à trouver et à revendre, du fait de leur poids, certaines peuvent avoir une valeur supplémentaire avec la prime sur les pièces.

Les Napoléons

Il s’agit de la pièce d’or de référence en France. Bien qu’elle ne soit pas très connue à l’étranger, elle reste l’une des pièces les mieux conservées. L’appellation Napoléon est utilisée pour désigner toutes les pièces d’or de 20 francs frappées à partir de 1802 à 1914. D’autres pièces ont été frappées dans les années 1950 à 1960.
Elles possèdent toutes les caractéristiques suivantes : composées à 90 % d’or pur, elles mesurent 21mm de diamètre et pèsent 6,45 g, avec une épaisseur de 1,3 mm. Vous pouvez trouver des pièces à l’effigie de Napoléon 1er, de Napoléon III à tête nue ou à tête laurée, de Cérès et de Louis Philippe.

Les Marianne

La Marianne Coq de 20 francs est aussi une pièce d’or Napoléon qui symbolise la période où le franc or brillait sur le continent européen. Il existe deux types de pièces Marianne Coq : les premières ont été frappées entre 1898 et 1906 et se distinguent par la gravure « Dieu protège la France » et les autres qui datent de 1907 et 1914 portent l’inscription emblématique du pays « Liberté, Égalité et Fraternité ». Ce changement marque la séparation de l’État et de l’église après 1905.

Après les deux guerres mondiales, 37 millions de Marianne Coq ont été refrappées de 1951 à 1960. Selon les experts, cette pièce a été tirée à 117 millions d’exemplaires au total. Elle possède les mêmes caractéristiques de tous les Napoléons de 20 francs : elle mesure 21 mm de diamètre et pèse 6,45 g. Elle composée d’or pur à 90 %, soit 5,81 g d’or pur.

Les pièces d’or étrangères à considérer

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses pièces d’or exotiques, mais leur valeur n’est pas identique. Certaines sont beaucoup plus estimées. Découvrez les pièces d’or étrangères qui méritent votre attention si vous envisagez d’acheter de l’or physique.

Le 20 francs Suisse ou Vreneli

Cette pièce d’or possède les mêmes caractéristiques que la pièce de 20 francs Or française parce que les deux pays sont tous les deux membres de l’Union Latine, une organisation monétaire qui préconise l’uniformisation des monnaies des États signataires. Ainsi, le 20 francs Suisse mesure 21 mm de diamètre, 1,3 mm d’épaisseur, avec un poids brut 6,45 g et un poids fin de 5,81 g.

Le 20 francs suisse est connu sous le nom de Tête d’Helvetia : l’avers de la pièce est orné de l’effigie de Françoise Kramer qui personnifie la Confédération helvétique (Verena), un symbole comparable à la Marianne ou à la Dame Liberté des États-Unis. Cette pièce d’or possède la même valeur qu’une Marianne Coq, cependant, sa prime est plus faible.

Pièce d'or 20 Francs Suisse

Les pièces d’or Dollars US

Les pièces d’or $10 « Eagles », frappés entre 1795 et 1933, sont les premières à être produites aux États-Unis. Elles ont été utilisées comme unité de base pour toutes les autres pièces d’or américaines. Il s’agit de la pièce la plus vendue de toute l’histoire du pays. Cette pièce, composée à 90 % d’or pur, mesure 27 mm de diamètre et pèse 16,72 g. Gravé par James Barton Longacre, son avers représente la tête de la Dame Liberté et sur le revers, un aigle avec les ailes déployées avec un bouclier.

Les pièces d’or de $20 ont commencé à être produites entre 1850 et 1907, à la suite de la ruée vers l’or, lorsque la réserve d’or de Californie a été découverte. 175 millions de pièces de $20 ont alors été frappées. Mais plus tard, pendant le krach boursier de 1930, les autorités étatiques ont décidé de regrouper tout l’or disponible. Les pièces de 20 dollars, et en grande partie celles frappées en 1933 ont alors été fondues : il ne reste plus que quelques pièces de cet exemplaire qui sont entreposées à Fort Knox. Les pièces d’or de $20 les plus courantes mesurent 34 mm de diamètre et pèsent 33,44 grammes, avec 90 % d’or pur.

Sur l’avers, il y a l’effigie de la Dame liberté entourée de 13 étoiles et le revers représente un aigle avec les ailes déployées un bouclier et l’inscription « in God we trust ». Vous pouvez trouver plusieurs types de pièces d’or $20 : le modèle Saint-Gaudens Relief ultra haut de 1907, le Saint-Gaudens haut relief 1907, la pièce d’or de 20 dollars avec chiffre arabe sans devise et le 20 dollars avec devise, etc.

La pièce d’or de $50 ou American Eagle compte parmi les productions non-circulées et les pièces commémoratives de l’United States Mint. En effet, jusqu’à présent, des pièces en or, en argent et en platine qualité Proof sont toujours fabriquées. La pièce d'or 50 dollars Eagle se distingue par son design artistique et sa taille qui en fait un emblème du pays. Conçu par Augustus Saint-Gaudens, ce modèle est reconnu au niveau international pour la qualité et la finesse des détails qui l’ornent. L’avers de la pièce représente la Dame Liberté avec un rayon de soleil et l’inscription « Liberty » par-dessus. Sur le revers, vous pouvez voir une famille d’aigles avec les mentions « United States Mint » et « 1 oz Fine Gold ». Cette pièce mesure 32,70 mm de diamètre et 2,87 mm d’épaisseur. Elle pèse 33,931 g, avec 31,103 g ou une once d’or pur.

Les autres pièces d’or d’investissement

Découvrez les autres pièces d’or qui ne présentent pas de prime trop élevée. L’Union Latine est un terme utilisé pour qualifier les pièces d’or frappées de 1865 à 1927 par les pays membres comme La Belgique, l’Autriche, l’Allemagne, la Bulgarie, l’Italie, la Grèce, Monaco, la Sardaigne, la Russie et la Serbie. Toutes les pièces produites dans le cadre de l’Union Latine possèdent les mêmes caractéristiques que les Napoléons français. Toutefois, les Léopold II de Belgique et les Victor Emmanuel II d’Italie sont plus adaptées pour les investisseurs parce que leur prime est nulle. Les autres pièces d’or étrangères ne sont pas nombreuses et leur prime est beaucoup plus élevée.

La pièce d’or 50 Pesos mexicain est qualifiée de pièce lingot à cause de son poids de 41,67 g, largement plus élevé que celui des autres pièces d’or. Les investisseurs français apprécient la 50 Pesos parce que sa prime est actuellement nulle, mais elle peut hausser à tout moment.

La pièce d’or Souverain britannique est une appellation qui désigne toutes les pièces d’or produites par le Royaume-Uni depuis 1816, sans compter les pièces canadiennes, australiennes et sud-africaines. Ce type de pièce d’or pèse 7,988 g avec un taux de 91,667 % d’or pur. Il est recommandé de privilégier les pièces d’or Georges V et Elisabeth II, afin d’éviter la prime de collection.

La Krugerrand d’Afrique du Sud figure parmi les pièces d’or de référence des investisseurs sur le plan international. Sa prime est nulle et sa proportion d’or pur est de 91,667 %. En ce qui concerne son poids, elle a d’abord été fixée à une once, avant d’être déclinée à compter de 1980 à une demi-once, un quart d’once et un dixième d’once. La Krugerrand présente un différentiel de prime similaire au Napoléon.

Il existe aussi des pièces d’or modernes qui méritent toute l’attention des investisseurs. Il s’agit entre autres de :

  • La Vera Valor (or vert) avec le mot « once » gravé en six langues différentes ;
  • La Maple Leaf canadienne avec un titrage de 99,99 % d’or pur pour certaines pièces ;
  • Le Panda chinois pour sa pureté (99,99 % d’or pur) ;
  • La Philharmonique viennoise ;
  • La Buffalo américaine 24 carats.
Pièce d'or Krugerrand Sud-Africaine

Investir dans les pièces d’or, quels avantages ?

L’or physique est devenu un excellent actif qui protège efficacement les investissements en période de crise. Si vous avez l’intention d’investir dans des pièces d’or, il est conseillé de ne pas raisonner comme un collectionneur ni comme un numismate. L’or d’investissement vous permet, en effet, de profiter de nombreux avantages. En optant pour des pièces d’or, vous profitez de leur forte liquidité ; elles sont fractionnables et vous permettent d’effectuer des échanges sur de plus petites quantités. En plus, elles se revendent plus facilement sur le marché parce qu’elles sont plus accessibles que les lingots d’or.

Il faut noter que les pièces d’or boursables comme les Marianne Coq, ne valent pas uniquement leur poids en or : il faut aussi compter la prime qui varie en fonction de l'état de la pièce et de son usure, du cours de l’or, mais aussi de l’écart entre l’offre et la demande.

Les pièces d’or, du fait de leur taille, sont faciles à stocker. Il suffit d’une petite quantité pour sécuriser une épargne à long terme. Il n’y a pas de conditions particulières à remplir pour détenir des pièces d’or. En achetant des pièces d’or, vous ne payez pas de TVA (Taxes sur la valeur ajoutée), ni d’ISF (Impôt sur la Fortune) pour sa détention.

A la revente, deux types de taxes peuvent s'appliquer : la taxe sur les métaux précieux, ou la taxe sur la plus-value. Après 22 ans de détention prouvée, vous êtes totalement exonéré de taxes. Cette exonération totale s’applique aussi si vous n’avez pas réalisé de plus-value ou si la revente a généré une moins-value.

Aujourd’hui, l’achat de pièces d’or et leur revente constituent l’un des systèmes les plus efficaces pour bien placer son argent. Les transactions de pièces d’or sont les plus courantes à travers le monde. Or Investissement met à votre service toute son expertise pour vous accompagner en ligne dans le choix de vos pièces d’or, en fonction de vos moyens et de vos objectifs.

A retenir

  • Investir dans les pièces d’or vous permet de sécuriser une partie de votre épargne et de diversifier vos placements.
  • Les pièces Napoléon III de vingt francs ou les Marianne Coq font partie des préférées des investisseurs français.
  • A l’étranger, les pièces 20 francs Suisse ou Krugerrand sont également bien perçues pour leur liquidité.
  • Or Investissement vous accompagne dans le choix de vos pièces d’or et vous conseille sur les différentes taxes existantes à la revente.

Related posts

Produit ajouté à la wishlist