Partager ce contenu

Pièces d'or d'investissement

L'or fascine l’être humain depuis la nuit des temps. Métal précieux par excellence, il incarne la solidité, la permanence et l’engagement. Le plus incorruptible des métaux nobles car insensible à l'oxydation, il symbolise le luxe, la richesse et l’éternité. Il est utilisé dans l’art et l’artisanat ainsi que dans l’industrie et dans la médecine mais il est surtout un formidable placement.

Les placements préférés des français sont l’immobilier, l’assurance-vie et le plan d’épargne retraite. Nous vous présentons aujourd’hui l’investissement pérenne ultime, le plus pur, le plus beau : l’or d’investissement.

Une nature mystique

Selon l’économiste Jacques ATTALI, dans une interview publiée dans le Monde Diplomatique en août 2015 : « le XXIème n’a réellement commencé que le 11 septembre 2001, il s’agit de l’entrée dans un monde instable et multipolaire ». Rien d’étonnant dès lors de constater l’augmentation exponentielle du cours de l’or d’investissement depuis le début des années 2000, avec des pics en 2011 et 2020 car c’est vers lui qu’on se tourne en temps de crise.

Le cours du métal jaune ne devrait donc pas baisser dans le futur en raison de la rareté de ce produit. Selon les estimations, 145 kilotonnes d'or ont déjà été extraites depuis les origines dont 120 kilotonnes existent sous forme de lingots et joaillerie.

Si la nature de l’or reste en partie mystérieuse, l’or a une origine extra-terrestre qui renforce un peu plus son mythe : il serait le produit de l’explosion d’étoiles ayant heurté la Terre. Les réserves exploitables ne sont donc pas renouvelables. Les principaux pays producteurs sont l’Afrique du Sud, les Etats-Unis, l'Australie, la Russie, le Canada, le Pérou, le Ghana et la Chine.

Les Français sont traditionnellement attachés à l’or d’investissement, souvent transmis de génération en génération sous forme de lingots, de pièces d'or, de bijoux ou d’objets d’art.

Cet investissement, à tort perçu comme l’apanage des grandes fortunes, est accessible pour quelques centaines d’euros (par exemple : le cours de 20 Francs Napoléon Or est sous les 300 euros en 2021).

Investir dans l’or : un must-have de l’investissement

L’or d’investissement est présenté, à juste titre, comme destiné à protéger une partie de la valeur de son patrimoine. Il est notamment utile lorsqu’on prépare sa retraite. De nombreux économistes et spécialistes en gestion de patrimoine conseillent de détenir 10 à 20 % d’or dans son portefeuille de placements.

L’or est également corrélé avec l’inflation : lorsque l’inflation monte, l’or monte mécaniquement. Les actifs classiques (actions, immobilier…) comportent une part importante de risques, perte de valeur rapide, inflation, bulle spéculative, etc… Véritable valeur-refuge, l'or est donc un complément sécuritaire aux actions et obligations, dont les cours peuvent très fortement varier en l'espace de quelques minutes.

L'achat d'or, physique ou papier, n'est pas taxé (pas même de TVA). A la vente, l'or physique est imposé, en fonction du montant de la transaction, par une taxe forfaitaire sur les métaux précieux ou sur la plus-value. Un abattement est appliqué en fonction de la durée de détention. En ce qui concerne l'or papier, sa taxation au titre de la plus-value répond aux mêmes principes que les ventes d'actions.

Comment acheter de l’or ?

On peut se procurer de l’or de deux façons. La première est l’achat d’or physique (barres, lingots, plaquettes, pièces…) Pour être considérés comme des investissements, ces éléments doivent avoir une pureté d’au moins 995 millièmes et un poids supérieur à un gramme. L’investisseur possède ainsi l’or de manière tangible, palpable et il pourra en disposer dès qu’il en aura besoin.

L’or est relativement simple à revendre. Nous l’avons vu, il apporte une protection contre l’inflation grâce à son évolution contracyclique. Ce placement est considéré et utilisé comme une forme d’assurance : en cas de besoin de liquidités, le déblocage des fonds sera rapide.

La seconde option est l’achat d’or papier qui peut prendre la forme de fonds négociés en Bourse (FNB), comme par exemple le FNB iShares Gold Bullion de l’américain BlackRock (un des plus grands gestionnaires d’actifs du monde), ou bien les actions de mines d’or ou des SICAV spécialisées dans l’or. A noter : dans le cas de l'or papier, l’investisseur ne détient pas physiquement l’or. Ces produits reprennent l’évolution du cours de l’or, il n’y a donc pas de garantie en capital. Ces produits n’étant pas toujours corrélés à un stock d’or physique, il s’avère donc que l’investissement perd ici son caractère de valeur refuge. 

L'investissement dans l'or papier ne doit pas être pris à la légère, car contrairement à l'or physique qui demeure un véritable produit d'épargne à long terme, l'or papier est un produit côté en Bourse réservé à un public expérimenté.

Afin d’utiliser l’or d’investissement pour sécuriser votre patrimoine, nous vous conseillons d’investir dans l’or physique et voici quelques éléments à garder en tête :

  • Investissez dans l’or dès le début de la construction de votre patrimoine.
  • Privilégiez l’achat d’or physique afin d’utiliser cet investissement comme une assurance.
  • Privilégiez les transactions chez des spécialistes de l'or. Nos experts Or en Cash vous reçoivent en agence pour vous apporter tous les conseils nécessaires à l'investissement dans l'or. 

Related posts

Produit ajouté à la wishlist