Selon l’économiste Jacques ATTALI, dans une interview publiée dans le Monde Diplomatique en août 2015 : « le XXIème n’a réellement commencé que le 11 septembre 2001, il s’agit de l’entrée dans un monde instable et multipolaire ». Rien d’étonnant dès lors de constater l’augmentation exponentielle du cours de l’or d’investissement depuis le début des années 2000, avec des pics en 2011 et 2020 car c’est vers lui qu’on se tourne en temps de crise.
Le cours du métal jaune ne devrait donc pas baisser dans le futur en raison de la rareté de ce produit. Selon les estimations, 145 kilotonnes d'or ont déjà été extraites depuis les origines dont 120 kilotonnes existent sous forme de lingots et joaillerie.
Si la nature de l’or reste en partie mystérieuse, l’or a une origine extra-terrestre qui renforce un peu plus son mythe : il serait le produit de l’explosion d’étoiles ayant heurté la Terre. Les réserves exploitables ne sont donc pas renouvelables. Les principaux pays producteurs sont l’Afrique du Sud, les Etats-Unis, l'Australie, la Russie, le Canada, le Pérou, le Ghana et la Chine.
Les Français sont traditionnellement attachés à l’or d’investissement, souvent transmis de génération en génération sous forme de lingots, de pièces d'or, de bijoux ou d’objets d’art.
Cet investissement, à tort perçu comme l’apanage des grandes fortunes, est accessible pour quelques centaines d’euros (par exemple : le cours de 20 Francs Napoléon Or est sous les 300 euros en 2021).