L’histoire de la pièce 5 Francs Semeuse
En 1896, Oscar Roty, grand sculpteur et spécialiste de la confection de médaille français, répond à une commande du ministère des finances qui souhaite créer de nouvelles pièces. L’artiste reprend un ancien travail de médaille, à l’origine destiné à un concours du ministère de l’agriculture dix ans plus tôt. Il fait appel à plusieurs modèles pour redessiner la silhouette de ce qui deviendra la Semeuse, et la conçoit dans un style Art Nouveau adapté aux contraintes de frappe des pièces. De nombreuses esquisses et dessins des modèles, ainsi que des explications manuscrites sur les choix de création de la proposition finale sont visibles aujourd’hui dans le musée Oscar Roty, dans le Loiret.
L’illustration de la Semeuse perdure aujourd’hui au-delà de son cadre initial ; elle est l'un des trois dessins symboliques à figurer sur nos euros actuels.
Caractéristiques de la pièce d’argent
La pièce d’argent Semeuse possède un diamètre de 28,98 mm, et un poids de 12 grammes. Sa composition est de dix grammes d’argent pur, et deux grammes d’alliage en cuivre pour améliorer sa résistance et sa dureté.
Description de la pièce
Dans l’ouvrage Les monnaies : le Franc, paru en 2014 aux éditions Les Chevau-Légers, la Semeuse est ainsi décrite :
Sur l’avers : “La République à gauche, sous les traits d’une Semeuse drapée et coiffée d’un bonnet phrygien, aux cheveux longs, marchant et semant à contre-vent ; en arrière-plan, derrière la semeuse à droite, un soleil levant ; au-dessous, en creux, O.ROTY.”
Sur le revers : “5 / FRANCS entre corne et chouette, au-dessus d’un bouquet d’épis de blé, d’une branche d’olivier chargée de fruits, d’une branche de chêne et d’un coquelicot, le millésime sous le bouquet.”
L’avers de la pièce comporte l’inscription “République Française”, et l’envers “Liberté égalité fraternité”.