Faut-il acheter de l'or quand le cours monte ?

Le 23/03/2021 par Eva dans Tendances de l'or

Partager ce contenu

Lingots d'or d'investissement

Après avoir enregistré un pic historique d’augmentation en août 2020, le cours de l’or continue de fluctuer. Comme de nombreux Français, vous vous demandez sûrement pourquoi le cours de l’or monte et s'il est intéressant de sauter le pas malgré ces hausses. 

Qu’est-ce qui influence le cours de l’or ?

Le cours de l’or fluctue, c'est-à-dire que le prix de l’or monte et baisse souvent. Ces fluctuations sont dues à diverses raisons, mais demeurent principalement régies par la loi de l’offre et la demande. Lorsque la demande en or diminue et que la quantité disponible augmente, le prix de l'or diminue. A contrario, lorsque la quantité d'or disponible diminue et que la demande augmente, le prix du métal jaune augmente.

Le cours de l’or est également très influencé par la géopolitique mondiale : les événements internationaux et la politique ont un effet sur l'économie et la Bourse. Prenons pour exemple un événement géopolitique actuel, la crise du Covid-19 qui a touché le monde entier. Cette crise a par conséquent impacté l’économie mondiale, et fait grimper le prix du métal jaune.

En effet, le cours de l’or fonctionne en opposition des bourses mondiales : le ralentissement de l'économie au cours de l'année 2020 a engendré pour l'or un pic historique, enregistré le 6 août 2020 à 55 807,53 € (valeur au kilo). Une fois de plus, l’or n’a pas échappé à la règle de l’offre et la demande, puisque face aux incertitudes économiques mondiales, les États et les particuliers ont fait le choix d’investir dans l’or pour sa qualité de valeur refuge, faisant ainsi grimper son prix.

D’autres facteurs interviennent dans les fluctuations du cours de l’or, comme la santé économique du dollar. En effet, les Etats-Unis ont une influence directe sur le cours de l’or : plusieurs études relèvent un lien entre les taux d'intérêts américains et le cours de l’or. Le FED, la réserve fédérale américaine, joue un grand rôle dans cette incidence, puisque c'est elle qui définit les taux d'intérêts ; elle influence par ce biais la valeur du dollar, et donc de l'or. 

Ce sont donc toutes ces informations qui sont prises en compte au moment de la fixation du cours de l’or. C’est la LMBA (London Bullion Market Association) qui est chargée de fixer le prix de l’or. Le fixing de Londres est défini deux fois par jour, et c’est sur ce fixing que le marché de l’or français s’appuie aujourd'hui.

Quel est le bon moment pour acheter de l’or ?

Il n’y a pas de bon moment à proprement dit pour acheter de l’or. Comme expliqué précédemment, l’or est un métal précieux dont le prix fluctue. Pour un investissement qui peut rapporter sur le long terme, il est conseillé d’acheter souvent et en petite quantité. L'impact de la fluctuation du cours de l'or sur vos économies sera ainsi moindre, et les tendances baissières de l'or seront lissées sur le long terme grâce à la création d'une moyenne d’achat qui augmentera ou diminuera en même temps que le cours de l’or.

Investir dans l’or est la meilleure façon de diversifier ses placements et ainsi de sécuriser son épargne face aux nombreuses incertitudes économiques et géopolitiques que nous traversons. En effet, l’aspect contracyclique de l’or permet d’absorber et de compenser la perte éventuelles d'autres placements plus volatiles. L’or sécurise votre épargne grâce à son statut de valeur-refuge, acquis au fil des années.

Pour construire votre épargne en or en achetant régulièrement de petites quantités, il existe plusieurs tailles de lingots d’or allant de 1g à 12kg et de pièces d’or de différents poids et rareté. Le prix n’est pas le même pour tous les produits, ce qui vous permet de contrôler le budget que vous souhaitez accorder à cet investissement.

Vous souhaitez investir dans l’or mais avez besoin de conseils ou de renseignements ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre investissement, gratuitement et sans engagement. Vous pouvez, si vous le souhaitez, contacter notre Hotline au 01 88 33 62 21 (appel gratuit), ou bien vous rendre dans l’une de nos 104 agences partout en France.

A retenir

  • Le cours de l’or fluctue, c'est-à-dire que le prix de l’or monte et baisse souvent. Ces fluctuations sont dues à diverses raisons, mais principalement régies par la loi de l’offre et la demande.
  • Le cours de l’or fonctionne en opposition des bourses mondiales, ce qui a engendré une grande période d’augmentation de la valeur de l'or pendant la crise du Covid-19 ; dont un pic historique enregistré le 6 août 2020, à 55 807,53 € le kilo d'or.
  • Il n’y a pas de bon moment à proprement dit pour acheter de l’or : il est conseillé d’en acheter souvent et en petite quantité, pour lisser sur le long terme les fluctuations du cours de l’or.

Related posts

Produit ajouté à la wishlist