Le cours de l’or fluctue, c'est-à-dire que le prix de l’or monte et baisse souvent. Ces fluctuations sont dues à diverses raisons, mais demeurent souvent régies par la loi de l’offre et la demande. Lorsque la demande en or diminue et que la quantité disponible augmente, le prix de l'or diminue. A contrario, lorsque la quantité d'or disponible diminue et que la demande augmente, le prix du métal jaune augmente.
Le cours de l’or est également très influencé par la géopolitique mondiale : les événements mondiaux et la politique ont un effet sur l'économie et la Bourse. Prenons pour exemple un événement géopolitique actuel, la crise du Covid-19 qui a touché le monde entier. Ce temps de crise a par conséquent impacté l’économie mondiale, et fait grimper le prix du métal jaune.
En effet, le cours de l’or fonctionne en opposition des bourses mondiales : les baisses de l'économie engendrent pour l'or un pic. Une fois de plus, l’or n’a pas échappé à la règle de l’offre et la demande. Face aux incertitudes économiques mondiales, les États, les banques centrales, et les particuliers, ont fait le choix d’investir dans l’or pour sa qualité de valeur refuge, faisant ainsi grimper son prix.
D’autres facteurs interviennent dans les fluctuations du cours de l’or, comme la santé économique du dollar. En effet, les Etats-Unis ont une influence directe sur le cours de l’or : plusieurs études relèvent un lien entre les taux d'intérêts américains et le cours de l’or. Le FED, la réserve fédérale américaine, joue un grand rôle dans cette incidence, puisque c'est elle qui définit les taux d'intérêts ; elle influence par ce biais la valeur du dollar, et donc de l'or.
Ce sont donc toutes ces informations qui sont prises en compte au moment de la fixation du cours de l’or. C’est la LMBA (London Bullion Market Association) qui est chargée de fixer le prix de l’or. Le fixing de Londres est défini deux fois par jour, et c’est sur ce fixing que le marché de l’or français s’appuie aujourd'hui. C'est ainsi qu'est établie la cotation de l'or.