dans le panier
Pièce Or 20 Francs Marianne Coq
La 20 Francs Marianne Coq est une pièce d'or symbolique dans l'historique de la France et de la République. Sa liquidité est importante, ce qui la rend facilement échangeable. En outre, il s'agit dune bonne alternative au lingot d'or pour accéder au marché de l'or pour tous les investisseurs.
- Poids
- 6.45 g
- Diamètre
- 21 mm
- Début de frappe
- 1898
- Fin de frappe
- 1914
- Valeur faciale
- 20 Francs
- Marge brute
- 5
- Ref cookson
- 2ZZ 028C
- Métal
- OR
- - 30 000
- 10
- 30 000 - 40 000
- 12
- + 40 000
- 14
- Pays d'émission
- France
- Pureté/titre
- 900.00 ‰
- Précisions sur TVA (sous prix)
- Prix réel | TVA 0%
La pièce d'or d'investissement 20 Francs Marianne Coq
La pièce de monnaie en or Marianne Coq est la pièce d'or d'investissement par excellence sur le marché français mais aussi un symbole de la troisième République. La 20 Francs Marianne Coq est une monnaie Française émise sous la Troisième République et représente l'époque où le Franc dominait l'Europe. Elle a été frappée de 1898 à 1906 avec une tranche inscrite « Dieu protège la France » puis de 1907 à 1914 avec, sur la tranche, la devise de la République Française « Liberté, Égalité, Fraternité » inscrite pour marquer la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Cette pièce d'or appréciée des investisseurs fut frappée en deux périodes, ce qui donne lieu à deux sous-catégories :
- Le millésime de 1899 à 1906. Tirées à 43 millions d'exemplaires, elle comporte sur la tranche, la gravure « Dieu protège la France ». En 1905, le pays connaît une séparation entre le Clergé et l'Etat. Les pièces de monnaie s'adaptent à ce changement.
- Le second type a été frappé de 1907 à 1914 et comporte la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » sur la tranche. Cette version de la pièce de monnaie en or Marianne Coq fait d'elle la pièce la plus républicaine fabriquée jusqu'alors.
La Marianne Coq a la particularité d'avoir été refrappée de 1951 et 1960 avec les millésimes de 1907 à 1914. Les deux grandes guerres mondiales ont en effet engendré la perte de nombreux stocks d'or. En 1948, pour relancer le marché de l'or, la Banque de France décida de fondre les anciennes pièces usées de Napoléons pour en faire des Mariannes. Nommées « refrappes Pinay » par les professionnels, celles-ci sont reconnaissables pour les investisseurs avertis grâce à leur couleur légèrement cuivrée, du fait de leur alliage composé de 10 % de cuivre. 37 millions d'exemplaires ont été réalisés avec les coins (pièces en métal gravé servant de moule) d'origine. On les trouve souvent en très bon état étant donné quelles n'ont pas circulé et sont donc apprécié des investisseurs esthètes.
20 Francs Marianne Coq : une gravure signée Jules-Clément Chaplain
Sur l'avers de la deuxième version de la pièce 20 Francs Marianne Coq, nous pouvons observer le profil de Marianne aux cheveux longs, symbole de la République Française par excellence. Elle est coiffée de son bonnet phrygien ainsi que d'une couronne de feuilles de chêne. Sur la première version, il était possible d'observer une couronne en feuilles de laurier. Ce passage du laurier au chêne est très symbolique. Il évoque une République plus ancrée et solide. La feuille de chêne est, par ailleurs, le symbole des préfets et des commissaires. En arc de cercle figure la mention « République Française », ainsi que la signature du graveur : Jules-Clément Chaplain.
Sur le revers de cette pièce d'or d'investissement, la devise française « Liberté, Egalité, Fraternité » entoure un Coq au buste fier, animal emblème de la France. Il marche vers la gauche sur un sol fleuri.
La valeur faciale de la pièce en or 20 Francs Marianne Coq est également présente, ainsi que son millésime.