Il existe plusieurs valeurs faciales pour la pièce dite Franc Génie : la 20 Franc Génie et la 100 Franc Génie. Ces pièces représentent un grand intérêt pour les investisseurs, certains millésimes sont rares, et lui octroient parfois une prime numismatique importante pour les exemplaires en bon état.
En plus d'être une valeur refuge, la pièce d'or Franc Génie est très appréciée et recherchée comme les pièces de Francs à l'effigie de Napoléon. On retrouve également l’inscription “Dieu protège la France” sur la tranche des 100 Franc génie frappées entre 1878 et 1906. Les tirages réalisés entre 1907 et 1914, portent l’inscription “Liberté, égalité, fraternité”.
La 20 francs Génie fait suite à la chute de l’empire de Napoléon III, c’est pour cette raison que sur ce modèle on retrouve seulement la devise “Liberté, égalité, fraternité”. Cette pièce marque une rupture avec le régime de Napoléon III, bien qu’elle ait gardé son illustration classique.
Leurs dessins ont été imaginés par le médailleur français Augustin Dupré, on retrouve sur ces pièces plusieurs symboles forts de la République Française : le coq, la devise, la couronne de chêne, et le faisceau des licteurs surmonté de la main de la Justice. Le Génie était à l’origine destiné aux écus constitutionnels sous la première République en 1791.
Il existe encore de nombreuses autres pièces d’or désignées comme des “Napoléon” : les Bonaparte 1er Consul, les Louis XVIII, les Charles X 1er, les Charles X 2e, les Louis-Philippe…
Ce sont des monnaies anciennes, davantage prisées dans le milieu de la pièce de collection et numismatique qu'à l’or d’investissement. Elles sont aussi parfois appelées les “Louis d’or”.