Napoléon : Marianne coq, tête laurée, tête nue... Quelles différences ?

Le 25/08/2021 par Eva dans L'Histoire de l'or

Partager ce contenu

Pièces d'or Napoléon III

“Les Napoléon” est un terme généralement utilisé pour désigner les pièces représentant un symbole fort de la stabilité monétaire française au XIXe siècle. Elles ne sont pourtant pas toutes à l'effigie de Napoléon ! Voici quelques exemples. 

Les Francs Napoléons III

Les pièces Napoléon à l’effigie de Napoléon III se déclinent en plusieurs valeurs faciales : les 20 Francs Napoléon, les 50 Francs Napoléon et les 100 Francs Napoléon. Elles ont souvent quelques spécificités comme la légende à l’avers, au revers et sur la tranche de la pièce. Il peut également y avoir des légendes différentes en fonction des années de tirage. Exemples de légendes :

  • «Napoléon Empereur»
  • «République Française»
  • «Dieu protège la France»
  • «Empire Français»

Toujours en fonction de l’année de tirage, l’effigie de Napoléon peut être différente. En effet, les pièces Napoléon III sont dites "tête laurée” ou "tête nue” : les têtes laurées marquent le passage de Napoléon au rang d'Empereur. Elles sont  plus rares puisqu'il y a eu moins de tirage à cette effigie. Par conséquent, elle peut faire l’objet d’une prime sur la valeur de la pièce, en fonction de l’offre et de la demande.

Pièce 20 Francs Napoléon III - 1857
Pièce 20 Francs Napoléon III - 1857

Les 20 Francs Marianne Coq

La pièce 20 Francs Marianne Coq est une pièce symbolique dans l’histoire de la République française, elle est d’ailleurs la favorite des Français ! Cette pièce est intéressante en or d’investissement puisqu’elle possède une liquidité importante, et qu'elle est par conséquent facilement vendable sur le marché. La Marianne coq peut être une bonne alternative au lingot d’or.

Cette monnaie fut émise sous la Troisième République, et a la particularité d’avoir été frappée à deux périodes distinctes. De fait, il existe deux sous-catégories :

  • Les millésimes de 1899 à 1906 : il est inscrit “ Dieu protège la France” sur la tranche de la pièce. Elle a été tirée à 43 millions d’exemplaires.
  • Frappée de 1907 à 1914 : elle marque la séparation entre le Clergé et l’Etat, elle comporte la devise “ Liberté, Égalité, Fraternité” sur la tranche. Cette version est la plus fabriquée jusqu’alors.

Il faut savoir qu’il existe notamment des pièces dites “Refrappe Pinay”, façonnées dans les années 50 à partir de résidus et débris d’or, et de pièces d’or abîmées. Ce qui fut également le cas pour les 20 francs Napoléon.

20 Francs Marianne Coq
20 Francs Marianne Coq

Les Francs Génie

Il existe plusieurs valeurs faciales pour la pièce dite Franc Génie : la 20 Franc Génie et la 100 Franc Génie. Ces pièces représentent un grand intérêt pour les investisseurs, certains millésimes sont rares, et lui octroient parfois une prime numismatique importante pour les exemplaires en bon état.

En plus d'être une valeur refuge, la pièce d'or Franc Génie est très appréciée et recherchée comme les pièces de Francs à l'effigie de Napoléon. On retrouve également l’inscription “Dieu protège la France” sur la tranche des 100 Franc génie frappées entre 1878 et 1906. Les tirages réalisés entre 1907 et 1914, portent l’inscription “Liberté, égalité, fraternité”.

La 20 francs Génie fait suite à la chute de l’empire de Napoléon III, c’est pour cette raison que sur ce modèle on retrouve seulement la devise “Liberté, égalité, fraternité”. Cette pièce marque une rupture avec le régime de Napoléon III, bien qu’elle ait gardé son illustration classique.

Leurs dessins ont été imaginés par le médailleur français Augustin Dupré, on retrouve sur ces pièces plusieurs symboles forts de la République Française : le coq, la devise, la couronne de chêne, et le faisceau des licteurs surmonté de la main de la Justice. Le Génie était à l’origine destiné aux écus constitutionnels sous la première République en 1791.

Il existe encore de nombreuses autres pièces d’or désignées comme des “Napoléon” : les Bonaparte 1er Consul, les Louis XVIII, les Charles X 1er, les Charles X 2e, les Louis-Philippe…

Ce sont des monnaies anciennes, davantage prisées dans le milieu de la pièce de collection et numismatique qu'à l’or d’investissement. Elles sont aussi parfois appelées les “Louis d’or”.

Pièce d'or 20 Francs Génie - 1895
Pièce d'or 20 Francs Génie - 1895

Related posts