La pièce de collection est également une pièce non-boursable, mais sa valeur est généralement bien plus importante qu’une pièce boursable. Elle ne respecte pas les critères pour être dite boursable, car la pièce de collection est souvent plus ancienne que 1800 ans et n’a pas toujours eu cours légal dans son pays d’origine.
Néanmoins, ce type de pièce vaut très souvent bien plus cher qu’une pièce boursable, car elles sont très rares, proviennent d’un faible tirage réalisé par un atelier précis, et sont généralement vendues aux enchères dans un état de qualité irréprochable.
Les collectionneurs numismates se les arrachent, et la plupart d’entre elles peuvent être très médiatisées en raison de leur prix astronomique. Elles se trouvent généralement dans des collections privées ou des musées. La Double Eagle de 1849 par exemple, une pièce en or d’une valeur faciale de 20$, est actuellement la pièce d’or la plus chère du monde avec une estimation à 20 millions de dollars. La première pièce frappée est actuellement conservée au Smithsonian Institute’s National Numismatic Museum.