L'or physique, un investissement à long terme

Le 28/12/2021 par Morgane dans Investir dans l'or

Partager ce contenu

Investir dans l'or : homme plaçant une pièce de 50 centimes dans une tirelire dorée

Que vous soyez au stade du choix de vos investissements ou que vous souhaitiez rééquilibrer un portefeuille, la question d'un investissement sécurisé sur le long terme fait partie de vos préoccupations. Découvrez pourquoi l'or est une solution d'investissement incontournable.

Les atouts de l'investissement dans l'or

Investir dans une valeur refuge

Qu'appelle-t-on une valeur refuge ?

Une valeur-refuge est une valeur  permettant un investissement sécurisé en cas de krach boursier, de crise économique ou d'instabilité géopolitique. A cet égard, l’or est historiquement considéré comme une valeur refuge en particulier sous sa forme physique de pièces et lingots.

En clair, investir dans le fameux métal jaune, que l'on compte en grammes ou en kilos, c'est s'assurer de limiter les pertes voire de profiter d'une appréciation de sa cotation (une hausse de valeur) en cas de crise. Ce n'est pas le cas de tous les métaux précieux, bien que l'on puisse également choisir d'investir dans le platine ou dans l'achat de pièces d'argent, sans espérer retrouver de plus-values équivalentes.

Sécuriser un portefeuille diversifié

C'est toujours la même question, dès qu'il s'agit de placer ses économies : comment concilier performance et sécurité ? En se créant un portefeuille diversifié. ''Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier'', dit l'adage. Autrement dit, on obtient cet équilibre vertueux en répartissant ses placements entre recherche de performance (retour rapide sur investissement, moyennant un risque) et sécurité (sécurisation du placement initial, risque réduit mais retour sur investissement plus long et rentabilité moindre).

Par exemple, un portefeuille diversifié pourra contenir :

  • des actions de court terme, susceptibles de générer un profit rapide et important sur les marchés financiers moyennant un risque souvent élevé ;
  • des actions de moyen terme comme les actions et obligations, générant respectivement des dividendes et des intérêts ;
  • et des placements alternatifs souvent à long terme, comme l'or, afin de sécuriser l'épargne et de compter sur un retour sur investissement même en période de crise. Cela passe par l'achat d'or pur, en lingots, ou l'achat de monnaies d'or et d'argent.

L'investissement à long terme

Pourquoi le long terme ?

Vous l'aurez donc compris, inclure de l'or dans un portefeuille est une démarche intéressante.

Mais il faut bien considérer le fait qu'il s'agit nécessairement d'un investissement sur le long terme. Historiquement, l’or s’apprécie sur le long terme. surtout pour l’or physique aux fins d’investissement : l’évolution du prix de l’or est peu approprié à de la spéculation à court terme.

Pour espérer un retour sur investissement intéressant, il faut compter en années (récupérer sa mise n'est pas le plus difficile, d'autant que l'or est en hausse depuis deux décennies).

Fiscalité et succession

La fiscalité à la revente est également une bonne raison d'opter pour un investissement en or sur le long terme. En effet, à partir de trois ans de possession de l'or physique, un abattement de 5% par année de détention sur la plus-value imposable est appliqué. Après 22 ans de détention de l'or physique, la revente est exonérée d'impôt !

Il y a un avantage à posséder de l'or dans le cadre d'une succession. En effet, l'or est considéré comme un bien meuble. Lors du règlement d'une succession, il suffit de déclarer au notaire la présence de l'or physique qui sera transmissible au même titre que le mobilier. Cet or ne sera donc pas soumis à la fiscalité sur les sommes monétaires. Comme l'or garde sa valeur, c'est l'assurance de transmettre un bien sans le déprécier. On peut se tourner vers l'achat de pièces d'or type Napoléon, autant que d'or pur sous forme de lingots et lingotins.

Donation, héritage : tout comprendre

L'intérêt de la donation

Transmettre un patrimoine en or est un moyen sûr de transmettre une valeur qui se conservera dans le temps. Hériter d'un tel patrimoine, en pièces d'or ou en lingots par exemple, permet de diversifier son épargne en bénéficiant d'une valeur de réserve fiable. 

Mais il existe d'autres formes de transmission. Transmis sous forme de donation dite au prix fort, l'or profite d'un abattement sur les droits de donation en fonction du degré de parenté. Ce type de donation peut se renouveler tous les 15 ans. Le bénéficiaire d'une donation d'or physique déclarée pourra revendre au bout de 22 ans cet or, totalement exonéré de taxes. 

Optimiser une succession en toute légalité

Il convient de bien connaître les règles. Pour les donations, les abattements dépendent du lien de parenté, y compris pour les donations d'or. Mais attention, le don doit être authentifié. Si ce n'est pas le cas, rien ne prouvera le don, et la TFMP (taxe forfaitaire sur les métaux précieux) s'appliquera à la revente. Il vaut donc mieux déclarer la donation aux impôts

C'est également le cas si la transmission s'est effectuée dans le cadre d'une succession. En clair, donner de l'or de son vivant en déclarant la donation auprès d'un notaire est un bon moyen d'optimiser sa succession. Un autre moyen est de tenir son notaire informé de la présence d'or, y compris les bijoux en or, dans ses coffres, pour que celui-ci soit déclaré en bonne et due forme le moment venu, tout comme le reste de votre patrimoine.

Posséder de l'or est donc une affaire de long terme. Un bon moyen de sécuriser votre épargne et vos placements, mais aussi de préparer une transmission patrimoniale optimisée.

A retenir

  • L'or a toute sa place dans un portefeuille diversifié, grâce à son statut de valeur-refuge qui permet de sécuriser un investissement.
  • L'investissement dans l'or s'entend sur le long terme, pour bénéficier pleinement d'une revente sans taxes après 22 ans de détention.
  • L'or étant considéré comme un bien meuble, il est transmissible au même titre que le mobilier et n'est donc pas soumis à la fiscalité concernant les monnaies fiduciaires.
  • En cas de donation, l'or peut être optimisé sur le plan fiscal en effectuant des donations régulières espacées de 15 années.

Related posts