Acheter de l’or, un placement fiable et reconnu internationalement

Forte de son réseau de plus de 100 agences dans tout le pays, Or en Cash, leader français du rachat d'or, vous permet d'investir dans la valeur refuge simplement. Si l’or d’investissement demeure encore un placement à part, il dispose de nombreux atouts susceptibles de vous convaincre. Zoom sur toutes les bonnes raisons de choisir l’or pour ses investissements !

L’or physique est utilisé dans les échanges commerciaux depuis plus de 5000 ans. Il est le seul produit financier et monétaire à n’avoir jamais connu la faillite. S’il est présent pratiquement partout sur la planète, il a toujours été un produit rare car disponible en petites quantités. C’est cette rareté qui lui permet de traverser les siècles tout en conservant une valeur. Ces dernières années ont d’ailleurs vu une croissance de demandes du métal jaune alors que l’offre, elle, stagne. Autrement dit, il se fait de plus en plus rare ce qui augmente sa valeur. 

L’or a une valeur dans tous les pays du monde, peu importent les circonstances, puisqu’il est réputé comme valeur marchande universelle. L’or est facile à échanger sur les places de marché du monde entier. Vous pourrez vendre votre or où que vous vous situiez tout en étant soumis aux taxes du pays.

Choisir l’or physique, un produit facilement disponible

La particularité de l’or physique ? Il peut être facilement stocké et transporté. Vous pouvez ainsi décider de le garder chez vous. Vous en êtes pleinement propriétaire sans être tributaire du système bancaire. Vous avez également la possibilité d’opter pour un stockage physique sécurisé.
L’or est très liquide : autrement dit, il est facile et rapide à revendre car dispose d’une valeur partout dans le monde. La vente de votre or est simple et rapide auprès d’un expert en métaux précieux. Vous pouvez vendre tout ou partie pour concrétiser un projet ou répondre à un besoin de liquidités. Acheter des lingots de petite taille ou des pièces d’or vous permettra de fragmenter très facilement votre épargne et de débloquer la somme dont vous avez besoin. 

Investir dans l’or pour diversifier son épargne

Pour sécuriser son patrimoine financier, il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier car l’économie est imprévisible.

En 2020, le taux d’intérêt du Livret A est passé à 0,5%. En tenant compte de l’inflation annuelle, ce type de placement engendre des rendements nets négatifs, soit quelques dizaines d’euros perdus chaque année. Toutefois, il n’est pas question de miser seulement sur les placements risqués. Les périodes de crise sont susceptibles de faire perdre de grosses sommes. 

L’or fonctionne généralement à l’inverse des autres produits financiers : il s’apprécie lorsque les autres chutent, notamment en période de crise. Ceci s’explique par le fait que les agents économiques ont tendance à reporter leurs investissements sur des produits financiers qu’ils jugent à l’épreuve des crises. C’est notamment le cas de l’or. C’est la raison pour laquelle il est qualifié de « valeur refuge ». L’or vient modérer les pertes engendrées par les autres actifs financiers.

L’achat de lingots ou de pièces d’or d’investissement peut venir équilibrer un portefeuille. Il apportera une part de stabilité aux plus risqués ou, au contraire, permettra de combler les pertes engendrées par l’inflation pour les portefeuilles les moins offensifs.

Investir dans l’or pour sa fiscalité avantageuse

L’or d’investissement dispose d’un régime fiscal favorable. Il n’est pas soumis à la TVA et n’implique aucune autre taxe à l’achat ou à la détention. Il n’est plus soumis non plus à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Grâce au régime des plus-values, ou Taxe sur la Plus-Value (TPV), acheter des pièces et lingots sur notre plateforme en ligne vous permettra d’être uniquement imposé sur la seule plus-value lors d’une éventuelle revente. La taxe s’élève à 36,2% (19% prévu à l’article 200 B du CGI, ainsi qu’aux prélèvements sociaux de 17,2%).  En cas de TPV, la taxe est dégressive et nulle après 22 ans de détention.

Acheter des pièces d’or et lingot, des produits accessibles

Contrairement aux idées reçues, l’or n’est pas réservé seulement aux personnes aisées ou à une élite. Au contraire, l’or physique dispose d’un large éventail de produits, monnaies et lingots. Ces derniers, par exemple, sont accessibles dès 5 grammes, soit moins de 300 € le lingot ! Ainsi, chacun a la possibilité d’investir plus ou moins régulièrement en fonction de ses moyens financiers.

Pour avoir accès à l’or, les démarches sont très simples. Il suffit de se rendre chez un professionnel de l’or d’investissement ou de commander vos produits sur internet. 

Choisir l’or physique, un produit facilement transmissible

Il est tout à fait possible d’investir dans l’or et de le  transmettre sans frais et simplement. Dans le cadre d’une donation du vivant, l’or est considéré comme bien meuble. Autrement dit, il est tout à fait possible de le transmettre de la main à la main sans faire appel aux services d’un notaire et sur simple déclaration auprès du centre des Impôts. Les abattements sont calculés en fonction du lien de parenté entre le donateur et le nouvel acquéreur (les abattements sont détaillés dans notre dossier Fiscalité).

Dans le cadre d’un héritage, l’or d’investissement est soumis aux règles habituellement appliquées à l’occasion d’une succession. L’abattement est le même que lors d’une donation à l’exception des successions entre époux ou partenaires de PACS (exonération totale) ou ainsi qu’auprès des petits-enfants et arrière-petits-enfants (1594€ d’abattement).  

Il entre dans le cadre des donations directes et dispose de seuils d’exonération intéressants. Il est toujours possible de se faire accompagner dans ses démarches grâce à un expert en métaux précieux.

Acheter de l’or physique, une idée cadeau hors du commun

Il est facile de commander de l’or pour ses proches. Investir pour eux, c’est aussi assurer leur avenir ou contribuer à concrétiser leurs projets. Personne ne s’attend à recevoir de l’or en cadeau, l’effet de surprise est assuré. Son esthétisme, sa brillance, son histoire sauront faire briller les yeux de toute personne, peu importe son âge. L’or dispose d’une inertie chimique qui le rend inoxydable à l’air et à l’eau. Il peut ainsi traverser les années sans s’altérer. Les lingots et les pièces disposant d’une haute qualité d’or (999,99 ‰) traverseront les années tout en conservant leur qualité esthétique.  En investissant à l’occasion d’une naissance, par exemple, l’enfant pourra bénéficier d’une fiscalité très intéressante lorsqu’il aura atteint l’âge adulte, voire complètement nulle à sa 22e année. La seule condition requise ?

Procéder à une donation manuelle afin que le bénéficiaire soit pleinement propriétaire des pièces d’or ou lingots que vous lui avez offerts. Toutefois, il n’est pas nécessaire, pour celui qui le reçoit, d’attendre aussi longtemps. Le bénéficiaire pourra, en cas de besoin, vendre tout ou partie de l’or afin de débloquer des liquidités immédiates.

Vous avez encore des questions à propos de l’or d’investissement ? N’hésitez pas à nous contacter, par téléphone, au 01 88 33 62 21 ou par mail à service-client@or-investissement.fr. Un expert vous répondra au mieux afin de lever vos doutes et questionnements.

Produit ajouté à la wishlist