L'Histoire de l'or

<< 1 2 3 >>
  • L'Histoire de l'or - 21/06/2022

    L’or d’Espagne, une saga de siècle en siècle

    Symbole de puissance, de richesse et de prestige, l’or accompagne les nations dans leurs plus grandes réussites historiques. L’Espagne n’échappe pas à cette règle : la péninsule ibérique a toujours entretenu des relations étroites avec ce métal précieux.

  • L'Histoire de l'or - 07/06/2022

    Les pièces d’or, témoins de l’histoire de France

    A la fois objet de collection et objet du quotidien, les pièces exercent un pouvoir de fascination infini sur tous les passionnés d’histoire, d’économie et de numismatique. Mais quelles sont les monnaies royales figurant dans les collections les plus prestigieuses ?

  • L'Histoire de l'or - 17/05/2022

    Ruées vers l’or et Bretton Woods : l’or, une histoire américaine

    Plus que tout autre matériau noble, l’or symbolise l’histoire des Etats-Unis dans toute sa richesse et sa complexité. Ce métal a accompagné les Américains depuis le lendemain de la guerre d’indépendance jusqu’à l’aube du XXIème siècle, en passant par les ruées vers l’or de Californie, la Grande Dépression puis la guerre du Viêt Nam.

  • L'Histoire de l'or - 18/01/2022

    Histoire de l'or : qu'est-ce que l'étalon or ?

    L'étalon-or est un système monétaire dans lequel la valeur étalon-or est établie en fonction du poids fixe de l’or. Dans ce contexte, toute création de monnaie doit se faire en échange d'or. Pour assurer cette convertibilité, le montant émis par la banque centrale est fortement limité par ses réserves d'or.

  • L'Histoire de l'or - 11/01/2022

    Qu'est-ce que le ratio or/argent ?

    Pour les investisseurs expérimentés, le ratio or/argent est l'un des nombreux indicateurs utilisés pour déterminer le bon moment pour acheter et vendre leurs métaux précieux.

  • L'Histoire de l'or - 04/01/2022

    Pièces d'or françaises : un morceau d'histoire

    La France a une longue histoire de frappe de pièces, qui remonte à l'époque mérovingienne et, avant cela, à la domination romaine. Les pièces de monnaie frappées en France sont parmi les plus belles qui existent, représentant des héraldiques et des motifs complexes qui plaisent à l'œil et excitent le cœur.

  • L'Histoire de l'or - 09/11/2021

    Pièces d'or : la Krugerrand, une pièce prisée par les investisseurs

    Son revers frappé d’une gazelle springbok est universellement connu par les amateurs de numismatique : produite en Afrique du Sud, la pièce Krugerrand la plus populaire a pour valeur faciale 1 once d'or.

  • L'Histoire de l'or - 12/10/2021

    Pièces d'or : le souverain britannique

    La pièce d’or connue sous le nom de souverain Britannique (« Sovereign » en anglais) est sans aucun doute l’illustration la plus parfaite de la place que possède le souverain — roi ou reine — en Angleterre. Frappée pour la première fois en 1489 à la demande d’Henri VII de Tudor, la pièce est une façon pour le royaume d’affirmer sa puissance européenne, au côté de l’Espagne et du Portugal.

<< 1 2 3 >>