Or ou argent, faire son choix pour investir

Le 07/09/2021 par Morgane dans Investir dans l'or

Partager ce contenu

L’épargne des Français a atteint des taux exceptionnels au cours de la crise sanitaire. De façon à limiter l'épargne bancaire classique, soumise à l'inflation, et afin d'investir dans une valeur sûre et pratiquement insensible aux fluctuations des marchés, des placements dans des matières premières comme l’or ou l’argent peuvent s’avérer des solutions idéales.

Quels sont les atouts de chacun de ces métaux précieux qui nous accompagnent depuis toujours ? Que privilégier entre l'achat d'or et d'argent métal ? Faisons le point sur ces valeurs à poinçons.

L'or, une valeur sûre

Depuis qu’il a été découvert, ce métal ne cesse de susciter l’engouement. Dès l’Antiquité et quelle que soit son origine, en Europe, en Asie ou dans les Amériques, il suscite cette fièvre de l’or maintes fois illustrée.

L’or pur a également servi d’étalon en devenant la valeur de référence du dollar pendant des siècles. Il a ainsi permis d’accéder à une certaine stabilité économique et à un commerce international plus simple. C’est au terme de la seconde guerre mondiale que l’étalon-or a signé la fin de son règne avec les accords de Bretton Woods, et que l’étalon-dollar s’est imposé. L’hégémonie américaine étant moins forte ces dernières décennies, le marché de l'or a retrouvé une activité de premier plan.

Un cours en hausse depuis près de vingt ans

C’est surtout depuis 2020 que cette tendance s’est manifestée. Il faut rappeler que le lingot d'or était estimé à 8 000 € à l’aube du 21ème siècle, pour avoisiner les 50 000 € de nos jours, un vrai record ! On peut donc dire que sa cotation a été multipliée par 7 en seulement 20 ans, ce qui représente une incroyable progression.

Rien que l’année 2020 a vu le métal précieux dépasser la barre des 2 000 dollars l’once d'or, à savoir 31,1 grammes. En cause, le recul du dollar sur la scène internationale. Celui-ci a perdu près de 10% de sa valeur face à l’euro, tombant à une valeur de 0,85 euro pour 1 dollar en avril 2020. La crise de la Covid-19 est évidemment passée par là.

La vaccination mondiale progressive ainsi que l'apaisement des marchés financiers ont contribué à faire remonter le cours du dollar en 2021. Néanmoins, choisir l’or comme valeur refuge reste la réponse adaptée à des situations de crise qui pourraient à l'avenir se multiplier.

Investir dans l'or, pour plus de sécurité

Si l’on observe la courbe du cours de l’or ces dernières années, on constate une progression constante. C’est cette faible volatilité qui garantit un placement sécurisé en 2021. Qui plus est, il assure une meilleure répartition des valeurs. Que ce soit pour des bijoux en or, des pièces comme des Napoléon, des lingotins, voire des lingots, ils sont facilement stockables et ne subissent pas les aléas des cours de la Bourse.

En effet, le cours de l'or est attribué lors du fixing du cours de l'or, la procédure dédiée pour fixer le prix de référence des métaux précieux. C’est ainsi que l'or et l'argent se voient attribuer une valeur, tout comme le platine et le palladium. Cette procédure résulte de l'équilibre entre l’offre et la demande : c’est la LBMA, la London Bullion Market Association, représentant les grandes banques mais également les fabricants et marchands de métaux précieux qui établissent les prix à raison de deux cours par jour.

L'argent, à la portée de tous les budgets

L’argent, de moindre valeur dès son introduction dans le commerce et les échanges, a su également devenir un métal de référence, que ce soit pour la réalisation de bijoux, de pièces d'argent ou plus récemment dans la composition de certains appareils numériques. Il s’est installé durablement dans le marché des métaux précieux.

Zoom sur le cours de l'argent

Celui-ci est resté assez stable ces dernières années mais l’année 2020 l’a vu doubler de valeur. C’est surtout en début d'année 2021 que le cours de l'argent s'est envolé. À l’origine de cette flambée, les cours des mines d’argent qui ont augmenté en Australie, en Chine et à Londres et suscité des mouvements de petits investisseurs. Ceux-ci ont acheté en grandes quantité le métal gris pour porter son cours à plus de 30 dollars l’once. Du jamais vu depuis plus de huit ans avec un taux qui a grimpé de plus de 16%. À côté de cette hausse spectaculaire, l’or fait figure de bon second.

Investir dans l'argent

Choisir l’argent physique plutôt que l’or reste une option intéressante. Son cours permet aux petits porteurs de se constituer un « matelas » assez conséquent rapidement. Néanmoins, les frais de stockage demeurent plus coûteux que l’or, du fait du volume d’argent nécessaire pour atteindre une valeur semblable en or.

Or ou argent, quel choix pertinent finalement ?

L’embellie que l’argent a connu au début de l'année n'a pas tenu la distance sur le long terme. L’investissement de base peut paraître plus supportable mais la stabilité de l’or est beaucoup mieux garantie. De plus, les contraintes liées au stockage et aux échanges sont moins importantes.

L’achat de l’or sous forme de pièces d’or ou de lingots pour envisager un placement sûr reste la solution à privilégier. Pour plus d’informations sur l’achat-vente d’or et d’argent d’investissement, contactez un professionnel Or Investissement. Achetez en toute sécurité avec des moyens de paiement par virement sécurisé.

A retenir

  • Pour faire son choix entre investir dans l'or ou dans l'argent, il faut prendre en compte les tendances de chacun des deux cours.
  • Véritable valeur refuge, le cours de l'or tend à la hausse depuis plus de vingt ans. L'argent se montre plus volatile.
  • L'argent demeure néanmoins à la portée de davantage d'épargnants, car l'or atteint désormais, et dépasse parfois, les 50 000 euros le kilo.
  • L'or a une valeur de masse supérieure à celle de l'argent, qui rend donc son stockage plus aisé.

Related posts

Produit ajouté à la wishlist