La Réserve fédérale américaine (FED) décide de porter un coup fatal à l’inflation et monte ses taux à 19 %. Les résultats sont quasi-immédiats : le Consumer Price Index, qui s’affichait à 8,9 % en janvier 1982, baisse jusqu’à 3,8 % en décembre de la même année. L'inflation est contrôlée, le dollar remonte, l’or recule et se maintient dans une tendance baissière continue jusqu’en 2000.
Au lendemain du 11 septembre 2001, le dollar s’affaiblit : les investisseurs délaissent les actifs boursiers et préfèrent se tourner vers la valeur refuge : l’or remonte. Malgré la crise des subprimes de 2008, il continue sa progression jusqu’en 2012.
Ainsi, jusqu’à la fin des accords de Bretton-Wood, l’or tient un rôle financier dans le système monétaire international (SMI). Par la suite, son détachement du dollar le rend plus sensible aux tensions géopolitiques et économiques. Depuis, l’or bénéficie des pressions sur les taux réels américains (différence entre les taux nominaux et l’inflation).
Des études confirment l’existence d’un lien entre les taux américains et le cours de l’or : dans la plupart des cas, les taux d’intérêts fixés par la FED influent sur le dollar US : une baisse des taux entraîne souvent une baisse de la valeur du dollar par rapport aux autres monnaies : lorsqu’il s’affaiblit, le cours de l’or augmente et vice-versa.