L’influence de la géopolitique sur le cours de l’or

Le 11/03/2021 par Morgane dans L'Histoire de l'or

Partager ce contenu

Fin août 2020, le cours de l’or a atteint un record historique et a dépassé pour la première fois les 2000 dollars l’once. Dans un environnement géopolitique troublé, en proie à des crises sanitaires et économiques complexes, l’or remplit plus que jamais sa fonction de valeur refuge. Les banques centrales n’ont jamais acheté autant d’or ces derniers mois que durant ces cinquante dernières années. Les États considèrent leurs réserves d'or comme une protection contre les risques géopolitiques qui peuvent surgir n’importe quand et mener à des crises économiques graves. Pourquoi et comment le cours de l’or profite-t-il des incertitudes liées aux crises géopolitiques ?

L'influence des États-Unis sur le cours de l'or

Des accords de Bretton-Wood à la fin de la convertibilité or du dollar

Conçu au XIXème siècle, l’étalon-or permet aux nations d’ajuster automatiquement leur masse monétaire en fonction de la valeur de l’or, pour conserver un équilibre commercial international. L’étalon-or devient le mode de stabilisation des systèmes de change et participe à la croissance économique des USA jusqu’à la guerre de 1914, période durant laquelle il devient peu à peu obsolète.

Malgré diverses tentatives pour son rétablissement, les accords de Bretton-Wood en 1944 annoncent la création d’un nouveau système monétaire international et proclament la suprématie du dollar américain ; s'ensuit une période de stabilité monétaire. En 1971, le président américain Nixon met un terme à la convertibilité or du dollar ; cette décision est partiellement à l’origine d’une forte inflation et d’un taux de chômage élevé aux USA, où la dette a doublé entre 1971 et 1974.

Les conflits géopolitiques de la fin du XXème siècle

Ces faits, combinés avec le choc pétrolier de 1974, font grimper l’inflation aux USA de manière spectaculaire : le Consumer Price Index (indicateur de l’inflation aux USA, qui mesure l'évolution du niveau moyen des prix des biens et services consommés par les ménages) bondit de 11%, entraînant une folle ascension du cours de l’or de près de 60 %. En 1979, le second choc pétrolier, la crise des otages américains à l’ambassade des États-Unis en Iran et l’invasion des Soviétiques en Afghanistan font exploser le cours de l’or qui atteint un record historique en janvier 1980.

La corrélation entre l’US dollar et le cours de l’or

La Réserve fédérale américaine (FED) décide de porter un coup fatal à l’inflation et monte ses taux à 19 %. Les résultats sont quasi-immédiats : le Consumer Price Index, qui s’affichait à 8,9 % en janvier 1982, baisse jusqu’à 3,8 % en décembre de la même année. L'inflation est contrôlée, le dollar remonte, l’or recule et se maintient dans une tendance baissière continue jusqu’en 2000.

Au lendemain du 11 septembre 2001, le dollar s’affaiblit : les investisseurs délaissent les actifs boursiers et préfèrent se tourner vers la valeur refuge : l’or remonte. Malgré la crise des subprimes de 2008, il continue sa progression jusqu’en 2012.

Ainsi, jusqu’à la fin des accords de Bretton-Wood, l’or tient un rôle financier dans le système monétaire international (SMI). Par la suite, son détachement du dollar le rend plus sensible aux tensions géopolitiques et économiques. Depuis, l’or bénéficie des pressions sur les taux réels américains (différence entre les taux nominaux et l’inflation).

Des études confirment l’existence d’un lien entre les taux américains et le cours de l’or : dans la plupart des cas, les taux d’intérêts fixés par la FED influent sur le dollar US : une baisse des taux entraîne souvent une baisse de la valeur du dollar par rapport aux autres monnaies : lorsqu’il s’affaiblit, le cours de l’or augmente et vice-versa.

L'or, une valeur mondialement convoitée

Contrairement à l’euro et au dollar américain, l’or n’est pas manipulé par les banques centrales et n’est d’ailleurs lié à aucune institution ; de ce fait, il constitue un moyen de financement reconnu par tous les États auxquels il apporte puissance et influence.

La géopolitique de l’or : l’exemple russe

La Russie cherche depuis plusieurs années à s’éloigner le plus possible de l’hégémonie de l’US Dollar et, dans ce but, elle ne cesse d’accroître ses stocks d’or depuis 2008. Cette géopolitique de l’or permet à Vladimir Poutine de renforcer sa monnaie et d’assurer le fonctionnement de la Russie d’un point de vue économique, politique et même militaire. Quand des tensions internationales apparaissent – par exemple lors de l’annexion de la Crimée en 2014 – le président russe n’hésite pas à préserver sa souveraineté et défendre ses enjeux géostratégiques en se comportant de manière très ferme dans ses relations internationales. En 2020, la Russie possédait pour 117,26 milliards d'euros de réserves d'or dans ses coffres. 

Lors de la session virtuelle de Davos le 27 janvier 2021, Vladimir Poutine a exprimé la nécessité d’établir un nouvel ordre mondial qui s’appuierait en partie sur les réserves d’or.

La Chine et les autres pays

Le président russe ne manque pas une occasion de renforcer ses relations avec son homologue chinois Xi Jinping, avec qui il partage l’idée que leurs deux pays doivent assurer leurs réserves d’or.

À l’instar de la Russie, la Chine souhaite prendre de la distance vis-à-vis du dollar américain, et devenir une puissance influente sur le marché de l’or. Dans cette optique, tout est mis en œuvre pour que le yuan (devise chinoise) devienne une devise reconnue sur la scène internationale. Officiellement, la Chine stockait en 2020 pour 39,03 milliards d'euros de réserves d'or dans ses banques.

D’autres pays achètent beaucoup d’or et influent également sur son marché : la Turquie, le Kazakhstan, la Hongrie, la Pologne, etc.

Après une baisse entre 2012 et 2015, l’or, aidé par les banques centrales russe et chinoise, repart à la hausse en 2016 et atteint le record historique d’août 2020.

Le cours de l'or et l'effet papillon

La mousson et les mariages en Inde

Certains événements internationaux anodins, au regard des crises liées à la géopolitique, ont parfois des répercussions sur le marché de l’or. L’Inde en présente deux illustrations :

  • Les deux tiers de l’or achetés en Inde sont le fait d’agriculteurs, à l'occasion d'événements familiaux. En effet, les années où la mousson est généreuse sont porteuses de récoltes importantes. Grâce aux revenus de leurs ventes agricoles, les agriculteurs investissent massivement dans l’or et contribuent à la hausse des cours.
  • Dans la tradition indienne, les mariages sont l’occasion pour les familles d’étaler leurs richesses et les mariées sont couvertes d’or. Les bijoux achetés pour les cérémonies, généralement célébrées en automne, influent sensiblement sur le cours de l’or à cette époque de l’année.

D’autres événements mineurs impactent le cours de l’or

Le Nouvel an chinois est une période propice aux cadeaux en or, lingots, pièces, bijoux, etc. Dans la culture chinoise, l'or porte bonheur et est offert à l'occasion de mariages ou de naissances.

De même, la fin du ramadan et le pèlerinage à la Mecque sont aussi des moments où les achats d’or culminent dans le monde musulman. Les investissements sur le marché de l’or augmentent durant ces événements.

L’or, puissance politique et économique

Le rôle de l’or est devenu un véritable enjeu géopolitique et macroéconomique pour les États. Face aux crises socio-économiques et aux incertitudes qui pèsent sur l’avenir, les pays renforcent leurs stocks afin d’assurer leur indépendance, accroître leur influence et leur puissance sur la scène internationale, en attendant l’établissement d’un nouveau paradigme mondial qui ramènerait la stabilité politique et monétaire.

A retenir

  • Le cours de l'or est directement lié à la géopolitique : la santé économique du dollar notamment, influe directement sur la valeur de l'or. 
  • Des événements mondiaux mineurs comme la mousson indienne peuvent également impacter fortement le cours, avec une demande soudaine, brève et importante. 
  • La fin de la convertibilité or dollar en 1971 a transformé l'or : anciennement valeur étalon, l'or est désormais perçu comme un investissement en propre, à la portée des particuliers. 
  • La Chine et la Russie font partie des plus importants stockeurs d'or mondiaux. 

Related posts

Produit ajouté à la wishlist