Croissance de l’or en 2020 : le bilan

Le 25/01/2021 par Morgane dans Tendances de l'or

Partager ce contenu

Riche en rebondissements, 2020 a été une année particulière pour le cours des métaux précieux. L’or d’investissement s’est une nouvelle fois illustré comme la valeur refuge par excellence, au milieu de perspectives économiques embuées par la crise sanitaire qui a touché la planète.

Un record historique pour l’or d’investissement

Plus fiable que les marchés d’actions, mis à l’arrêt en temps de coronavirus, le métal jaune a attiré les investisseurs prudents pariant sur une croissance du cours à moyen et long terme.

Une valeur refuge en temps de crise

En août 2020, le prix de l’or a franchi la barre des 2075,45 dollars l’once, s’envolant à son plus haut à +40% par rapport à 2019. Un record depuis 2010, où le cours du métal jaune avait bénéficié des conséquences du krach boursier de 2008. Cette fois, c’est une crise mondiale sous forme de pandémie qui a relancé la cotation de l’or en bourse : en début d’année, la propagation de l’épidémie de coronavirus a mis un coup d’arrêt aux marchés d’actions, notamment en limitant les taux de rendement des investissements boursiers. Les échanges de biens et denrées entre pays ont été fortement impactés par les confinements successifs et les fermetures de frontières internationales. L’économie mondiale paralysée, c’est le cours de l’once d’or qui a su trouver son chemin par effet de levier, pour atteindre ce beau record en milieu d’année.

Le marché mondial fragilisé

Le métal précieux a donc été la grande star de cette crise ; tandis que les différentes monnaies étatiques, fragilisées par des dettes souveraines dépassant de loin les PIB de leurs pays respectifs, se sont attirées la méfiance des spéculateurs internationaux. Le Brexit et la dépréciation du dollar pour contrer l’inflation aux Etats-Unis ont ajouté à la récession économique des pays membres du FMI. 

Cependant, la perspective d’un vaccin contre le coronavirus en fin d’année a contribué à la relance des investissements boursiers. C’est donc sur un bond de +25% au global pour le marché de l’or que se termine 2020, avec une légère redescente en décembre aux alentours de 1900 $ l’once. 

Investissement dans l’or : c’est le moment de s’y mettre !

2021 s’annonce comme une année de stabilisation pour les indicateurs économiques mondiaux. L’institution financière du Fond Monétaire International envisage une croissance à 5,2%. Néanmoins, la division politique et l’accroissement des tensions sociales aux Etats-Unis, ainsi que la propagation toujours active de la Covid-19 pourraient se poser en frein à la reprise.

Le cours de l’or à la hausse depuis vingt ans

A l’abri des soubresauts de l’économie mondiale, le cours de l’or est à la hausse depuis plus de vingt ans : la valeur de l’or pur au kilo a ainsi été multipliée par 5 ! Et cette courbe haussière semble partie pour se stabiliser dans un schéma de croissance à long terme. L’impact limité de l’inflation sur l’or physique permet notamment d’expliquer sa position de réserve de valeur, idéale pour un investissement sur la durée.

Véritable rempart contre la baisse du pouvoir d’achat des ménages, l’or d’investissement est favorisé par le contexte morose de l’économie mondiale : pour l’année 2021, les spécialistes se prononcent sur de nouvelles hausses, jusqu’à 2300 $ le prix de l’once. Joe Foster, gestionnaire de portefeuille du VanEck International Investors Gold Fund, table même sur un record à 3000$ l’once. En cause notamment, le risque d’hyperinflation aux USA, qui pourrait jouer un rôle de catalyseur pour le cours du métal doré.

L’investissement dans l’or pour les particuliers

Contrairement à de nombreuses idées reçues, investir dans l’or est accessible à la plupart des ménages. Pour profiter de la tendance haussière à long terme du cours de l’once, il vous suffit d’acheter de l’or physique en faisant votre choix entre lingot d’or, lingotins ou pièces d’or, à partir de 300€ (selon le cours en vigueur en janvier 2021). En prévision d’une revente, plusieurs choix d’imposition vous sont proposés sur les pièces et lingots : deux régimes fiscaux, la taxe sur les métaux précieux (TMP), ou la taxe sur la plus-value. 

Lors de crises internationales majeures, le cours de l’or se comporte historiquement à la hausse. Dans un environnement économique incertain avec des taux durablement négatifs, l’achat d’or contribue à sécuriser une partie de vos finances personnelles, en tenant votre épargne à l’abri des risques d’inflation et sans taxes à la détention.

A retenir

  • L’évolution du cours de l’or en 2020 a connu une hausse spectaculaire, en lien avec la crise du Covid-19 qui a fragilisé les marchés internationaux.
  • Considéré comme une valeur refuge, l’or rassure l’investisseur par sa résistance à l’inflation et sa volatilité faible à moyenne.
  • Le cours de l’or est à la hausse depuis une vingtaine d'années, et les spécialistes tendent à se prononcer sur une nouvelle hausse en 2021.

Related posts

Produit ajouté à la wishlist