Nous l’avons vu, les tensions géopolitiques influencent l’évolution du cours de l’or et des métaux précieux. Soumis depuis 1976 à la loi de l’offre et de la demande, le cours de l’or varie fortement : il atteint en 1980 le record de 850 dollars l’once, ce qui équivaudrait aujourd’hui, en prenant en compte l’inflation, à 2800 dollars environ !
Revenons-en aux faits. En janvier 1980, nous sommes en pleine guerre froide ; l’incertitude règne dans un contexte d’inflation. Le prix des barils de pétrole grimpe fortement, impacté par la révolution iranienne et l’intervention soviétique en Afghanistan. Découlant directement de la suppression de l’étalon-or, le prix de l’once d’or s’envole sur fond d’anxiété générale et de tensions géopolitiques. S’ensuit une véritable ruée vers l’or, considérée comme seule valeur refuge : en quelques jours, le cours du métal jaune grimpe à +1754% par rapport à sa valeur en 1970 !
Cependant, comme la plupart des envolées boursières, ce record finira inévitablement par s’essouffler. En avril, la cotation de l’or était déjà redescendue sous la barre des 500 $ ; après une nouvelle hausse, elle s’inscrira dans une tendance à la baisse jusque dans les années 2000.