Les racines du marché de l'or de Londres remontent au partenariat entre Moses Mocata et la société East India à la fin du 17e siécle.
En 1850, les cinq sociétés - N M Rothschild & Sons, Mocatta & Goldsmid, Pixley & Abell, Samuel Montagu & Co. et Sharps Wilkins - qui 150 ans plus tard formeront la London Gold Market Fixing Company, étaient déjà établies et florissantes. Le terme London Gold Market fait référence à ces cinq sociétés qui se sont formées pour superviser le fonctionnement du marché de l'or à Londres. En 1919, il a mis en place le premier prix de l'or dans les bureaux de Rothschild.
Le marché de l'or de Londres était également responsable des accréditations de bonne livraison et du maintien de la liste des fondeurs et des essayeurs acceptables qui en résultait, comme la liste était connue à l'origine. Le fait que Londres était au centre des fuseaux horaires internationaux a toujours facilité le fait qu'elle soit l'endroit idéal à partir duquel opérer le marché.
Les cinq membres du marché sont restés essentiellement inchangés pendant la majeure partie de son histoire. Mais dans les années 1980, le développement du marché était tel que la Banque d'Angleterre a reconnu que la garde, la maintenance et la réglementation de la liste de bonne livraison nécessitaient un organisme indépendant. Ce fut le catalyseur de la fondation de la London Bullion Market Association en 1987.
Les membres de la LBMA sont constitués de sociétés spécialisées dans les activités liées aux métaux précieux : extraction minière, raffinage, stockage, livraison, vente… Elle rassemble également des teneurs de marchés, qui correspondent aux banques d’investissement du monde entier. Au total, ce sont près de 145 sociétés, dispersées dans 30 pays qui font partie de la LBMA.
Cette organisation comporte certains impératifs d’adhésion, auxquels ne peuvent pas correspondre les personnes individuelles ou les plus petites entreprises.