Qu'est-ce que la London Bullion Market Association ?

Le 28/06/2022 par Morgane dans Tendances de l'or

Partager ce contenu

La London Bullion Market Association (LBMA), ou Association des professionnels du marché des métaux précieux de Londres, est une organisation professionnelle qui définit les prix de transaction utilisés sur les marchés de gros des métaux précieux (or, argent, platine et palladium).

La capitale britannique est le marché de référence pour ces métaux précieux et le plus important centre mondial du négoce de ces métaux précieux. La LBMA définit les standards de qualité de ces métaux de valeur : deux fois par jour, elle communique les prix auxquels s'échangent les barres d’or, de platine et de palladium et une fois par jour celle de l’argent aussi appelé cours du « fixing ».

A l'origine de la définition du cours de l'or

La LBMA, un lieu historique des négociations hors bourse

Les racines du marché de l'or de Londres remontent au partenariat entre Moses Mocata et la société East India à la fin du 17e siécle.

En 1850, les cinq sociétés - N M Rothschild & Sons, Mocatta & Goldsmid, Pixley & Abell, Samuel Montagu & Co. et Sharps Wilkins - qui 150 ans plus tard formeront la London Gold Market Fixing Company, étaient déjà établies et florissantes. Le terme London Gold Market fait référence à ces cinq sociétés qui se sont formées pour superviser le fonctionnement du marché de l'or à Londres. En 1919, il a mis en place le premier prix de l'or dans les bureaux de Rothschild.

Le marché de l'or de Londres était également responsable des accréditations de bonne livraison et du maintien de la liste des fondeurs et des essayeurs acceptables qui en résultait, comme la liste était connue à l'origine. Le fait que Londres était au centre des fuseaux horaires internationaux a toujours facilité le fait qu'elle soit l'endroit idéal à partir duquel opérer le marché.

Les cinq membres du marché sont restés essentiellement inchangés pendant la majeure partie de son histoire. Mais dans les années 1980, le développement du marché était tel que la Banque d'Angleterre a reconnu que la garde, la maintenance et la réglementation de la liste de bonne livraison nécessitaient un organisme indépendant. Ce fut le catalyseur de la fondation de la London Bullion Market Association en 1987.

Les membres de la LBMA sont constitués de sociétés spécialisées dans les activités liées aux métaux précieux : extraction minière, raffinage, stockage, livraison, vente… Elle rassemble également des teneurs de marchés, qui correspondent aux banques d’investissement du monde entier. Au total, ce sont près de 145 sociétés, dispersées dans 30 pays qui font partie de la LBMA.

Cette organisation comporte certains impératifs d’adhésion, auxquels ne peuvent pas correspondre les personnes individuelles ou les plus petites entreprises.

Les diverses missions de la London Bullion Market Association

L’association a notamment contribué au développement du Code mondial des métaux précieux, que ses membres sont tenus de respecter. Toutefois, la LBMA est surtout connue pour fixer le prix de référence international des métaux précieux, dont l’or, en l’absence d’un cours officiel en bourse.

Elle définit le cours spot du marché de l’or et établit 2 fois par jour le cours du fixing de l’or. De plus, la LBMA documente et conserve les barres d’or ou des autres métaux précieux (argent, platine et palladium) autorisées à la circulation au cours spot sur le marché professionnel.

Les missions de la LBMA ne s’arrêtent pas là. Cette instance veille également à contrôler les raffineurs et les distributeurs de barres dans le monde entier. Elle mène des enquêtes annuelles sur le prix des matières premières, lui permettant d’être au fait des actualités concernant les métaux précieux.

La LBMA organise des conférences annuelles et des séminaires réguliers où les experts peuvent échanger sur les actualités du cours de l’or et de l’argent. Enfin la LBMA est engagé dans le respect de la plus grande transparence des transactions dans le respect.

Cours spot et fixing de l'or

Il existe deux prix de l’or (le cours spot et le fixing de l’or) utilisés par les négociants et les investisseurs désireux d’acheter de l’or physique et de le vendre de façon quotidienne.

Le fonctionnement du cours spot

Le cours spot est un cours de l'or qui évolue en continu et est donc créé 24 heures/24.

Ce prix de l’or en constante évolution n’est pas créé par une bourse officielle ou un système de trading électronique comme le NYSE ou le Chicago Board of Trade (CBOT).

Le prix spot de l’or est en fait un mélange de différent prix de l’or cotaient par des milliers de négociants des banques de métaux précieux dans le monde entier.

Le fonctionnement du “London Gold Fixing”, ou fixing de l’or

Le fixing de l’or est le cours fixé sur le marché international de l’or de Londres qui demeure le plus important au monde. Aujourd’hui ce cours est établi 2 fois par jour (10h30 et 16h heure de Londres) par les principaux membres du LBMA (London Bullion Market Association).

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une cotation officielle, cette cotation de gré à gré de Londres fait office de cours de référence. En effet, les 2 fixings de Londres sont utilisés internationalement par l’ensemble des gros détenteurs d’or (ce qui inclut les banques centrales) pour évaluer les investissements en or et les inventaires.

A retenir

  • La London Bullion Market Association est un organisme indépendant qui régit le marché international de l’or à Londres, qui demeure le plus important au monde.
  • Le fixing de l’or est la référence dans le monde. En France, c'est sur lui que s'appuie notamment le prix des différentes transactions d'or physique.
  • Le spot et le fixing sont de fait les prix de l'once « papier » car ils ne prennent pas en compte les coûts additionnels de la livraison de l’or (qui sur les marchés de gré à gré est à la charge de l'acheteur).

Related posts