Achat Pièce 20 Dollars US Or, www.or-investissement.fr
Achat Pièce 20 Dollars US Or, www.or-investissement.fr
Achat Pièce 20 Dollars US Or, www.or-investissement.fr
Achat Pièce 20 Dollars US Or, www.or-investissement.fr
Achat Pièce 20 Dollars US Or, www.or-investissement.fr
Achat Pièce 20 Dollars US Or, www.or-investissement.fr

Pièce Or 20 Dollars US

USA

La pièce en or 20 Dollars US, également appelée Double Eagle, changea le monde monétaire et le marché mondial de l'or. Cette pièce d'or a été créée à la suite de la Ruée vers l'or, en 1848 en Californie, qui bouleversa le marché mondial du métal. Elle est un classique de l'or d'investissement.

Plus d'informations
1 631,00 €
Délai: 7 à 10 jours par paiement en CB uniquement

Poids
33.43 g
Pureté
900.00
Diamètre
34 mm
Début de frappe
1898
Fin de frappe
1914
Valeur faciale
20 Dollars
Marge brute
7
Ref cookson
2ZZ 0030
Métal
OR
- 30 000
80
30 000 - 40 000
120
+ 40 000
160
Pays d'émission
USA
Pureté/titre
900.00 ‰
PO20DUS

La pièce d'or 20 dollars US : la ruée vers l'or

C'est en 1848 que commence l'histoire de cette pièce d'or d'investissement, après la découverte de quelques pépites d'or dans un ruisseau de montagne à Coloma en Californie. Cette trouvaille suscita l'engouement du monde entier qui se précipita vers les champs aurifères californiens. Au cours de l'année 1849 seulement, ce sont plus de cent mille personnes qui arrivèrent à la recherche de l'or.

A cette même période, le cours de l'argent connu une hausse significative. Il devint plus rentable de fondre les pièces d'argent existantes pour leur seule valeur en lingots. Pour parer cette pénurie de pièces d'argent, l'or fut utilisé pour la frappe du Dollar.  En 1850, on autorisa la fabrication d'une pièce d'or plus importante : le 20 Dollars US. La Monnaie recevait d'importante quantités d'or à cette époque, il était plus simple et moins onéreux de frapper quelques grosses pièces plutôt que de nombreuses petites pour une même valeur. Au cours de ces 84 années de fabrication, près de 175 millions de pièces 20 Dollars US ont circulé, ce qui représente une valeur faciale totale de 3 milliards et demie de dollars. 

La pièce en or 20 Dollars US est également surnommée par les investisseurs et les numismates "Double Eagles" car elle est un multiple de la 10 Dollars US (surnommée Eagle). La production des 20 Dollars US, comme les 10 Dollars US, sera arrêtée en 1933 par la Grande Dépression.

20 Dollars US : versions US Longacre et US Liberty

La 20 Dollars US Longacre, gravée par James Barton Longacre

La première version de la pièce en or 20 Dollars US Liberty est celle du peintre, graveur et médailleur américain James Barton Longacre. Elle fut frappée entre 1849 et 1907.

Sur l'avers, on peut voir le visage de la Liberté coiffée d'un bandeau inscrit « LIBERTY ». Elle est entourée de treize étoiles représentant les treize premiers états américains colonisés par les britanniques avant la déclaration d'indépendance de l'Amérique en 1776. On retrouve le millésime inscrit en bas de la pièce d'investissement.

Le revers de cette pièce présente un aigle debout en plein centre de la pièce. Les inscriptions « United States of America » et la valeur faciale « Twenty Dollars » encerclent le motif. Au-dessus de l'aigle, nous retrouvons la devise américaine « In God We Trust ».

La 20 Dollars US Liberty, une pièce signée Saint-Gaudens

Le président Theodore Roosevelt chargea le sculpteur Augustus Saint-Gaudens de créer des nouvelles pièces en or de 20 Dollars. Il créa plusieurs modèles dont la fameuse 20 Dollars « Double Eagle » qui sera choisie par le président américain et frappée entre 1907 et 1933

Sur l'avers de la pièce 20 Dollars Liberty, nous retrouvons la déesse, symbole de la liberté. Elle est vêtue d'une robe antique et tient une branche d'olivier dans une main et un flambeau dans la seconde. A l'arrière-plan, on peut apercevoir le capitole. Sur le contour de la pièce, nous pouvons compter 46 étoiles représentant les 46 états fédéraux des USA en 1907.

Au revers, nous pouvons voir un aigle en plein vol au soleil couchant. En haut de la pièce, nous pouvons lire « United States of America » ainsi que la valeur faciale juste en dessous. Sur le bas de la pièce, nous pouvons lire la devise « In God We Trust ».

Nous vous recommandons

Votre commande en 4 étapes

1
Créez puis renseignez votre compte
Il sera vérifié a posteriori par nos soins.
2
Choisissez vos produits et validez votre panier
Le cours reste bloqué durant 15 minutes.
3
Sélectionnez le mode de livraison
à domicile ou en agence.
4
Payez votre commande
et réceptionnez votre colis sous 7 à 10 jours.
Produit ajouté à la wishlist