Quelle est la valeur d'une pièce Napoléon de vingt francs ?

Le 04/05/2021 par Eva dans L'Histoire de l'or

Partager ce contenu

À l’occasion du bicentenaire de Napoléon 1er, vous envisagez d’acquérir une pièce d’or napoléonienne ? Nous vous proposons une explication détaillée sur la pièce d’or Napoléon III de vingt francs, la pièce d’or emblématique des Français.

La pièce d’or 20 Francs Napoléon

Symbole historique de la France, la pièce en or 20 Francs Napoléon est une monnaie incontournable. Prisée par les investisseurs et très facilement échangeable grâce à sa popularité, elle bénéficie d’une forte liquidité.

Comme tous les produits d’investissements, son prix fluctue, c'est-à-dire que le prix de la pièce d’or monte et baisse régulièrement : il s'appuie avant tout sur le cours de l’or fixé par la LBMA (London Bullion Market Association). La prime de la pièce d'or influe également sur la définition de sa valeur. 

Comme toute pièce d’or boursable la pièce d'or Napoléon III a eu cours légal, et pèse 6,45 grammes et mesure 21 mm de diamètre. Étant une pièce d’or d’investissement, elle est titrée à 900 millièmes d’or fin (carats), autrement dit elle contient 90% d’or. Il y aurait à ce jour plus de 500 millions d’exemplaires frappées et a été frappée pour la première fois en 1802, dans le but de mettre en avant la grandeur politique et culturelle de la France. Cette pièce a joué un rôle important pour l’union latine, car elle a été un pilier pour de nombreuses autres pièces qui ont été frappées sur le même modèle, poids et taille, dans le but d’adopter une uniformité de la monnaie dans toute l’Europe.

Certaines pièces de 20 francs napoléons, comme la 20 francs Marianne coq, peuvent parfois être des refrappes Pinay : il s'agit de pièces frappées entre 1907 et 1914, qui ont été fondues puis refrappées dans les années 50, à partir de résidus et débris d’or et de pièces d’or abîmées.

Napoléon tête laurée et tête nue

Avec la réforme et la production de monnaie en or, l’industrialisation connaît un essor important sous le règne de Napoléon III. D’abord élu président de la République Française au suffrage universel, le neveu de Napoléon 1er devient par la suite Empereur. C’est pour cette raison que nous connaissons à ce jour, deux versions de cette même pièce : la "tête nue” et la "tête laurée”.

La Napoléon tête nue, présente sur la face son effigie non laurée avec l'inscription Louis-Napoléon Bonaparte et à son revers, une couronne de laurier encerclant la valeur faciale de la pièce.

Piece d'or Louis Napoléon Bonaparte - Or Investissement

Sur la Napoléon tête laurée, nous observons l’effigie de Napoléon III couronné qui marque son passage au statut d’empereur. Sur le revers, on peut lire “empire français” et son blason.

Pièce d'or Napoléon III - Or investissement

Les pièces de 20 Francs Napoléon III peuvent bénéficier d’une prime, et la tête laurée peut en bénéficier plus facilement. En faisant référence à la couronne de laurier dont était coiffée Napoléon III une fois devenu empereur, cette pièce marque alors son sacrement. La prime dont bénéficie la Napoléon tête laurée peut être expliquée par sa rareté : en effet, 85 millions d’exemplaires ont été fabriqués entre 1861 et 1870 pour la "tête laurée”, contre 146 millions d’exemplaires pour la "tête nue”.

Les primes sont accordées aux pièces qui ont été frappées après 1800, dont leur pureté en or est supérieure ou égale à 900/1000. Elles doivent également avoir ou avoir eu cours légal dans leur pays d’origine. Cette prime ne doit pas dépasser 80% de la valeur de la pièce, elle est calculée en fonction de l’offre et de la demande comme tout produit convoité.

En fonction de leur rareté, si leur valeur dépasse leur prix au poids d’or, les pièces fortement primées ne sont pas considérées comme de l’or d’investissement. Généralement une Napoléon se porte particulièrement bien en période de crise, la prime peut atteindre jusqu'à 50% de leur valeur en or en cette période.

Vous pouvez acquérir une ou plusieurs pièces napoléoniennes, sur notre site internet Or investissement ou dans une de nos boutiques Or en Cash, présentes sur tout le territoire Français. Nos experts en métaux précieux sont à votre disposition pour vous conseiller. Si vous le souhaitez, vous pouvez poser vos questions à notre hotline client joignable au 01 88 33 62 21 (appel gratuit).

A retenir

  • Symbole historique de la France, la pièce en or 20 Francs Napoléon est une monnaie incontournable. Prisée par les investisseurs et très facilement échangeable, dû à sa popularité, elle bénéficie d’une forte liquidité.
  • Comme tous produits d’investissements, son prix fluctue, c'est-à-dire que le prix de la pièce d’or monte et baisse régulièrement et est calculé en fonction du cours de l’or fixé par la LBMA et aussi en fonction d’une potentielle prime.
  • D’abord élu président de la République Française au suffrage universel , le neveu de Napoléon 1er, devient par la suite Empereur en 1852. C’est pour cette raison que nous connaissons à ce jour, deux versions de cette même pièce : la "tête nue” et la "tête laurée”.

Related posts

Produit ajouté à la wishlist