dans le panier
Pièce Or 10 Dollars US
La pièce en or 10 Dollars US, aussi connue sous le nom « Eagle » est la pièce de monnaie la plus vendue de toute l'histoire des Etats-Unis. Sa popularité fait d'elle une pièce disposant d'une liquidité importante, elle est échangeable dans le monde entier par tous les investisseurs.
- Poids
- 16.71 g
- Diamètre
- 27 mm
- Début de frappe
- 1838
- Fin de frappe
- 1933
- Valeur faciale
- 10 Dollars
- Marge brute
- 8
- Ref cookson
- 2ZZ 0040
- Métal
- OR
- - 30 000
- 45
- 30 000 - 40 000
- 50
- + 40 000
- 55
- Pays d'émission
- USA
- Pureté/titre
- 900.00 ‰
La 10 Dollars US : une pièce d'or d'investissement incontournable
La 10 Dollars US est la pièce d'or d'investissement la plus vendue aux Etats-Unis. La pièce de 10 Dollars américaine a été créée en 1795 et s'est arrêtée en 1933 à cause de la Grande dépression. Après cette cession, la majeure partie de ces pièces a été fondue. La possession d'or par les particuliers américains fut ensuite prohibée entre 1933 et 1975, engendrant la création d'un important marché souterrain et suscitant l'intérêt des citoyens américains pour ce type de pièces. Malgré la levée de l'interdiction, la demande s'est maintenue. Ces pièces bénéficient donc de primes très intéressantes, surtout sur le territoire américain !
La pièce porte le nom de « Eagle » comme l'animal « aigle », symbole des États-Unis. Elle était, avant l'apparition de la 20 Dollars, l'emblème monétaire de son pays. Cette appellation est toujours utilisée pour désigner les autres pièces de dollars, en particulier :
- La pièce de 20 Dollars est appelée «Double Eagle».
- La pièce de 5 Dollars également connue sous le nom de « Half Eagle »
Deux versions de la pièce d'investissement 10 Dollars US : US Liberté et Tête d'Indien.
La 10 Dollars US Liberté
C'est Robert Scot, horloger, orfèvre et graveur américain qui imagina la première version de la pièce 10 Dollars US Liberty en 1797.
La pièce 10 Dollars US Liberty a été frappée entre les années 1838 et 1907. C'est le médailleur et graveur américain James Barton Longacre qui en réalisa la gravure. Sur l'avers de cette pièce d'or d'investissement, la 10 Dollars US Liberté présente le visage de Lady Liberté, portant ses cheveux en chignon et coiffé d'une couronne, on y trouve l'inscription « Liberty ». Liberté est entourée de 13 étoiles, les 13 colonies américaines de l'époque.
La pièce représente, sur le revers, un aigle aux ailes déployées et en position debout. L'animal tient trois flèches entre ses pattes et, sur son ventre, un bouclier rayé. A partir de 1866, est rajoutée la devise « In God We Trust » au-dessus de l'aigle.
La 10 Dollars US Tête d'Indien
Le président Theodore Roosevelt chargea le sculpteur Augustus Saint-Gaudens de créer des nouvelles pièces en or de 20 Dollars. Il créa plusieurs modèles dont la tête de la Liberté portant une coiffe amérindienne. Le revers de la pièce présentait un aigle dressé sur des flèches réunies en faisceaux, elles sont entrelacées d'une branche d'olivier.
Malgré les préférences du sculpteur, Roosevelt avait choisis l'autre modèle (le modèle « Double Eagle »). Mais la « Indian Head Eagle » fut repris pour la nouvelle pièce de 10 Dollars qui sortit en 1907.
Ce choix créa un tollé chez le peuple américain qui a regretté que la Liberté de la pièce de 10 dollars Or ne porte pas le traditionnel bonnet phrygien. Cela en fait une pièce d'or d'investissement toute particulière.
Conditionnement des Pièces
Lors de votre commande en agence, vous pouvez choisir le conditionnement des pièces dans les scellés, c'est-à-dire le nombre de pièces par scéllés. Lors de votre achat en ligne, vos pièces sont conditionnées par défaut de la manière suivante :