Achat Pièce 10 Dollars US Or, or-investissement.fr
Achat Pièce 10 Dollars US Or, or-investissement.fr
Achat Pièce 10 Dollars US Or, or-investissement.fr
Achat Pièce 10 Dollars US Or, or-investissement.fr
Achat Pièce 10 Dollars US Or, or-investissement.fr
Achat Pièce 10 Dollars US Or, or-investissement.fr

Pièce Or 10 Dollars US

USA

La pièce en or 10 Dollars US, aussi connue sous le nom « Eagle » est la pièce de monnaie la plus vendue de toute l'histoire des Etats-Unis. Sa popularité fait d'elle une pièce disposant d'une liquidité importante, elle est échangeable dans le monde entier par tous les investisseurs.

Plus d'informations
815,00 €
Délai: 7 à 10 jours par paiement en CB uniquement

Poids
16.71 g
Pureté
900.00
Diamètre
27 mm
Début de frappe
1838
Fin de frappe
1933
Valeur faciale
10 Dollars
Marge brute
7
Ref cookson
2ZZ 0040
Métal
OR
- 30 000
45
30 000 - 40 000
65
+ 40 000
80
80
Pays d'émission
USA
Pureté/titre
900.00 ‰
PO10DUS

La 10 Dollars US : une pièce d'or d'investissement incontournable

La 10 Dollars US est la pièce d'or d'investissement la plus vendue aux Etats-Unis. La pièce de 10 Dollars américaine a été créée en 1795 et s'est arrêtée en 1933 à cause de la Grande dépression. Après cette cession, la majeure partie de ces pièces a été fondue. La possession d'or par les particuliers américains fut ensuite prohibée entre 1933 et 1975, engendrant la création d'un important marché souterrain et suscitant l'intérêt des citoyens américains pour ce type de pièces. Malgré la levée de l'interdiction, la demande s'est maintenue. Ces pièces bénéficient donc de primes très intéressantes, surtout sur le territoire américain !

La pièce porte le nom de « Eagle » comme l'animal « aigle », symbole des États-Unis. Elle était, avant l'apparition de la 20 Dollars, l'emblème monétaire de son pays. Cette appellation est toujours utilisée pour désigner les autres pièces de dollars, en particulier :

Deux versions de la pièce d'investissement 10 Dollars US : US Liberté et Tête d'Indien.

La 10 Dollars US Liberté

C'est Robert Scot, horloger, orfèvre et graveur américain qui imagina la première version de la pièce 10 Dollars US Liberty en 1797.

La pièce 10 Dollars US Liberty a été frappée entre les années 1838 et 1907. C'est le médailleur et graveur américain James Barton Longacre qui en réalisa la gravure. Sur l'avers de cette pièce d'or d'investissement, la 10 Dollars US Liberté présente le visage de Lady Liberté, portant ses cheveux en chignon et coiffé d'une couronne, on y trouve l'inscription « Liberty ». Liberté est entourée de 13 étoiles, les 13 colonies américaines de l'époque.

La pièce représente, sur le revers, un aigle aux ailes déployées et en position debout. L'animal tient trois flèches entre ses pattes et, sur son ventre, un bouclier rayé. A partir de 1866, est rajoutée la devise « In God We Trust » au-dessus de l'aigle.

La 10 Dollars US Tête d'Indien

Le président Theodore Roosevelt chargea le sculpteur Augustus Saint-Gaudens de créer des nouvelles pièces en or de 20 Dollars. Il créa plusieurs modèles dont la tête de la Liberté portant une coiffe amérindienne. Le revers de la pièce présentait un aigle dressé sur des flèches réunies en faisceaux, elles sont entrelacées d'une branche d'olivier.

Malgré les préférences du sculpteur, Roosevelt avait choisis l'autre modèle (le modèle « Double Eagle »). Mais la « Indian Head Eagle » fut repris pour la nouvelle pièce de 10 Dollars qui sortit en 1907.

Ce choix créa un tollé chez le peuple américain qui a regretté que la Liberté de la pièce de 10 dollars Or ne porte pas le traditionnel bonnet phrygien. Cela en fait une pièce d'or d'investissement toute particulière.

Nous vous recommandons

Votre commande en 4 étapes

1
Créez puis renseignez votre compte
Il sera vérifié a posteriori par nos soins.
2
Choisissez vos produits et validez votre panier
Le cours reste bloqué durant 15 minutes.
3
Sélectionnez le mode de livraison
à domicile ou en agence.
4
Payez votre commande
et réceptionnez votre colis sous 7 à 10 jours.
Produit ajouté à la wishlist