Stocker de l'or physique : tous nos conseils pour un stockage sûr

Le 14/01/2021 par Morgane dans Investir dans l'or

Partager ce contenu

Vous avez pris la décision d’acquérir de l’or ? Une excellente idée, car le cours du métal précieux est en hausse depuis près de quinze ans ! L’investissement dans l’or se développe dans tous les foyers : véritable valeur refuge, l’achat de quelques pièces de métal jaune peut se révéler rapidement rentable. Même en période de crise, la faible volatilité de l’or en Bourse assure une revente heureuse.

Mais la question du stockage peut demeurer un frein à l’achat d’or physique. Si les banques et autres sociétés privées proposent des solutions de stockage facilitées, le coût de la prestation doit être envisagé. Alors, comment faire pour investir dans l’or et protéger facilement bijoux en or, pièces de monnaie et lingots ? La solution la plus simple demeure le stockage à domicile. Suivez nos conseils pour garder or et argent à l’abri des convoitises !

Offrez à votre or l’assurance d’un coffre

Le coffre-fort est la solution la plus sécurisée pour stocker son or à domicile. Engendrant un coût à l’achat, ils sont généralement moins chers à long terme que les offres de stockage mensuelles des banques.

Comment le choisir ?

Choisissez-le homologué et bien ignifugé. Les normes de sécurité sont établies en 4 niveaux, qui définissent la résistance du matériau contre les tentatives d’effraction. Trois types de fermeture existent : le code électronique, la combinaison et la clé. Jugée la plus sûre, la fermeture à combinaison est aussi la plus courante. Il existe aussi des modèles de coffres connectés qui peuvent être verrouillés à distance, et déclenchent une alarme en cas de forçage.

Une assurance est indispensable, et le modèle de coffre sera pris en compte pour déterminer le contrat. Vol, détérioration, effraction, il en existe de nombreuses variétés adaptées à tous les besoins et échelonnées selon la valeur des objets à assurer. Certaines assurances couvrent uniquement les coffres scellés : veillez à le faire fixer au sol ou au mur par un spécialiste, de préférence par un ouvrier de la société où vous aurez acheté votre coffre. Déclarez la valeur réelle de vos biens au coffre en les faisant estimer, et n’oubliez pas de signaler à l’assurance tout ajout d’objet.

Où installer un coffre-fort ?

En hôtellerie, les coffres sont généralement placés dans les armoires et penderies : évitez de reproduire cette habitude pour le stockage à domicile. Privilégiez les pièces plus intimes aux lieux de vie, tout en installant votre coffre loin de la plomberie : en cas de fuite d’eau, un ouvrier spécialisé pourrait tomber nez-à-nez avec votre installation. Les spécialistes du coffre privé ont ainsi tendance à conseiller les espaces peu visités, tels que les caves bien entretenues par exemple.

Les alternatives au coffre-fort

Pour une pièce d’or pur ou quelques grammes d’or en lingotin, le prix d’achat d’un coffre-fort peut être onéreux. En tant qu’investisseur, vous devez vous y retrouvez. Si votre investissement en or représente une somme peu élevée à moyenne, vous pouvez toujours avoir recours à une bonne cachette !

Evitez les pièces de vie

Le conseil le plus facile à mettre en œuvre est d’éviter de détenir de l’or dans les pièces de vie. Stocker son or à l’abri des mains et des regards est essentiel pour bien le conserver. Une pièce d'or abîmée ou dont les gravures auraient été effacées à force de manipulation perd de sa valeur.

Protégez votre or de la chaleur

Métal malléable, l’or se liquéfie rapidement : son point de fusion se situe à 1 064 °C, et un incendie peut monter jusqu’à 1500° C. A défaut de coffre, un petit container ignifugé suffira à protéger pendant plusieurs minutes votre investissement en cas de départ de feu.

Grenier discret : une bonne idée

Si vous avez la chance d’avoir un grenier peu accessible, ou dont la trappe d’accès se fond dans votre plafond, cette pièce peut se montrer idéale pour dissimuler votre investissement, voire installer un coffre-fort ignifugé. Comme toujours pour le stockage à domicile de l'or, évitez les sources de chaleur et la proximité de la plomberie.

Une cachette fleurie

Dans le jardin, les parterres de fleurs peuvent se révéler une bonne cachette sur la durée ! Vous pourrez vérifier de temps à autre le bon emplacement de votre magot de pièces d’or avec un détecteur de métaux, qui peut percevoir l’or jusqu’à 1 mètre de profondeur. Pour la retrouver facilement, signalez la cachette avec une plantation unique dissimulée parmi d’autres.

Soyez discret sur votre investissement

Que vous soyez fin collectionneur numismatique, ou que vous vouliez simplement investir à long terme pour profiter de la tendance haussière du cours de l’or, misez sur la discrétion. Même si vous êtes fier de votre nouveau Louis d’or, ou de cette pièce Napoléon magnifiquement frappée, il vaut mieux rester discret ! En revanche, garder cette information pour soi peut aussi la faire tomber dans l’oubli : avertissez une personne ou deux de la cachette que vous aurez choisie, ou du code de votre coffre.

Vous voilà fin prêt à déterminer le mode de stockage à domicile de votre or physique ! Une fois réglée la question logistique, l’achat d’or est un investissement sûr et confortable pour vous et l’avenir de vos proches.

A retenir :

  • Pour un investissement allant jusqu’à 1000€, vous pouvez opter pour une cachette discrète, grenier ou jardin, dans un container ignifugé.
  • Pour un investissement allant jusqu’à 5000€, vous pouvez opter pour un coffre. Choisissez-le homologué, et prévenez votre assurance avant l’achat pour connaître les modèles qui vous seront recommandés.
  • Dans tous les cas, une à deux personnes maximum doivent être informées de votre cachette ou du code du coffre-fort. La discrétion est votre meilleure alliée !

Related posts

Produit ajouté à la wishlist