Les risques de l’investissement dans l’or

Le 29/07/2021 par Morgane dans Investir dans l'or

Partager ce contenu

L’or est un métal précieux qui, en tant que solution d’épargne, jouit d’une impressionnante popularité. En effet, d’après un sondage récent, près des trois quarts des Français considèrent cette ressource comme un véritable placement refuge. Malgré tout, nombreux sont ceux qui demeurent méfiants vis-à-vis de l’or et qui considèrent qu’investir dans le métal jaune est risqué.

Vous pensez savoir quels sont les risques de l'investissement dans l'or ? Testez vos connaissances grâce à notre questionnaire.

L’achat d’or est réservé aux plus riches

C’est faux ! Contrairement aux idées reçues, l’or est accessible à (presque) toutes les bourses.

Certes, la valeur d’un lingot d’un kilo d'or est de 51 028,00 € (au 27/07/21). Mais il vous est tout à fait possible d’acheter seulement quelques grammes de ce métal. Sachez, à titre d’exemple, que des lingotins de 5 grammes10 grammes ou 20 grammes ne valent respectivement que 275 537 et 1071 euros (au 27/07/21).

L’or est difficile à stocker

C’est faux. Voilà un poncif récurrent : l’or serait difficile à stocker de par sa rareté, qui ferait de lui une ressource prisée des cambrioleurs. La réalité est bien plus nuancée.

L’or est susceptible d’être dérobé, certes, mais pas plus qu’une voiture, une montre, un instrument de musique ou un vêtement de luxe. Comme pour tous ces objets que vous conservez déjà chez vous (et qui sont plus visibles que quelques grammes d’or), des dispositifs permettent de mettre vos biens à l’abri et de prévenir les cambriolages. Il existe par ailleurs désormais des solutions de stockage privées efficaces et sûres

Les possesseurs d’or subissent une lourde fiscalité

C’est vrai, mais en partie seulement.

C’est un fait indéniable : les plus-values afférentes à la revente de l’or sont imposables.

Cependant, la fiscalité de l’or peut s’avérer intéressante si l’on s’intéresse à son acquisition ainsi qu’à sa possession. Quand vous achetez de l’or, cette opération est exonérée de TVA et défiscalisée. De plus, sa possession n’est pas soumise à l’Impôt sur la Fortune Immobilière.

La revente de l’or est fortement taxée

Cette idée reçue n’est pas toujours vraie ! 

Investir dans de l’or peut se révéler profitable quand arrive le moment de la revente. Cette opération étant taxée, on peut s’interroger sur la pertinence d’un tel investissement.

Il est vrai qu’il existe une taxe sur la plus-value des métaux précieux. Mais les propriétaires en sont totalement exonérés si leur or a été acquis il y a 22 ans ou plus, et qu'ils ont conservé une preuve de la date d'achat. Sans preuve officielle de la date d'acquisition de l'or, c'est la taxe forfaitaire sur les métaux précieux qui s'applique.

En outre, les taux de taxation (et le montant des éventuels abattements fiscaux) varient, selon que l’or se présente sous forme de pièces d'or à cours légal (comme l’US Eagle) ou de lingots et de pièces démonétisées (de type pièces Napoléon). 

L’or ne rapporte rien

C’est évidemment faux. Certes, la possession d’une réserve d’or ne permet à personne d’obtenir un complément de revenu régulier. En cela, l’investissement dans ce métal diffère de certaines opérations boursières attrayantes, car plus rentables à court terme. Son intérêt est ailleurs.

Cependant, son statut de valeur refuge en fait un élément d'épargne très pertinent selon les experts : le cours de l'or évoluant de manière contracyclique, l'investissement dans le métal doré permet de mettre à l'abri de l'inflation une partie de son capital financier. 

Avec cela, revendre de l’or peut s’avérer extrêmement profitable : selon le cours de l’or et le contexte économique, vous pouvez réaliser une importante plus-value.

Il faut attendre des années pour rentabiliser un investissement

Cette affirmation n'est pas forcément vraie. Comme nous l’avons vu précédemment, l’or ne rapporte pas d’intérêts à son propriétaire, mais seulement une plus-value en cas de revente. Pourquoi ? Parce que sa valeur ne s’érode pas avec le temps. Il est donc effectivement plus intéressant de considérer l'or comme un investissement à long terme, plutôt qu'à court terme. La patience vous permettra également d'éviter les taxes à la revente.

Les comparaisons entre les performances des monnaies fiduciaires (comme l’euro) et celles de l’or sont édifiantes : sur le long terme, l’or bat des records de compétitivité. 

S’enrichir grâce à l’or, c’est possible

C’est vrai.

Vous l’aurez compris, au-delà des fluctuations que l’on peut observer à court terme, il convient de s’intéresser aux performances de l’or sur plusieurs années, voire plusieurs décennies. On constate ainsi que sur 5, 10, 20, 50 ou même 90 ans, la valeur de l’or a connu une progression nette de respectivement 16, 85, 305, 3 900 et 22 000 %.

Techniquement, devenir riche grâce à l’or est donc possible. Un tel projet requiert de la patience ainsi qu’un bon dispositif de stockage, puisqu’une pièce ou un lingot sont susceptibles d'être dévalués en cas de rayures.

Investir dans l'or protège des inflations futures

C’est vrai. L’or est la valeur refuge par excellence. Ce métal possède une valeur relativement stable et corrélée au coût de la vie. Mais son principal avantage, à moyen et court terme, est qu’il est facile à revendre afin d'obtenir rapidement des liquidités.

Investir dans de l'or constitue, par conséquent, une assurance-vie en cas de coup dur ou de crise financière. Vous souhaitez consulter la valeur de l'or et l'argent en temps réel ? Rendez-vous sur la page dédiée au cours des métaux précieux sur notre site.

Investir dans l’or papier est risqué 

C’est en partie vrai.

Outre l’or physique, il vous est possible d'investir dans de l’or papier, c’est-à-dire sous forme de SICAV, de certificats 100 % Quanto Or, de certificats 100 % Or ou d’actions de mines aurifères. Ceux-ci n’offrant aucune garantie en capital, certains experts déconseillent d'en acquérir.

Acheter de l’or papier est indéniablement plus risqué qu’investir dans des pièces, des plaquettes, des barres ou des lingots d’or. Quoiqu’il en soit, vous pourrez réduire vos risques et profiter de bons rendements en vous faisant accompagner par un spécialiste de l’or papier.

L'achat d'or est une opération compliquée

C’est faux. Jusqu’au début des années 2000, la majorité des transactions liées à l’or s’effectuait dans des agences physiques. Il fallait, par exemple, se déplacer d’une entreprise à l’autre afin de rencontrer un conseiller, obtenir des conseils personnalisés et comparer les propositions.

Désormais, sur internet l’achat et la vente d’or ne demandent plus que quelques minutes. Comparer les offres n’a jamais été aussi facile, et si vous faites appel à une société digne de confiance, les transactions sont intégralement sécurisées.

En matière d’investissements et de placements, les préjugés sont tenaces. Dans le cas de l’or, ils reposent souvent sur des conceptions erronées de cette ressource et de l’économie qui l’entoure. Vous avez un projet d’investissement dans l'or ? Parlons-en !

Related posts