Partager ce contenu

La fixation du cours de l’or dépend de plusieurs facteurs, et possède un aspect contracyclique. Que signifie ce terme ? Or investissement vous l’explique en détail !

Définition

Selon la définition du Larousse, le terme contracyclique en économie se dit d’une politique budgétaire qui suit une tendance inverse à celle des cycles de croissance : Une mesure de relance contracyclique. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une tendance qui se donne pour objectif de relancer une économie lorsque celle-ci ralentit ou est au ralenti.

Cours de l’or

Dans le cas du cours de l’or, ce dernier n’est pas corrélé (voir négativement corrélé) aux principales classes d’actifs financiers notamment les actions. Il fonctionne en opposition aux bourses mondiales. Cette tendance contracyclique engendre une fluctuation permanente du cours de l’or, puisque son prix monte et baisse régulièrement. Ce qui permet au métal jaune d’absorber et de compenser la perte éventuelle d’autre placement souvent plus risqué et plus volatile. Par ailleurs, compte tenu d’une offre qui a peu varié dans le temps par rapport à l’offre de monnaie qui ne cesse d’augmenter, le cours de l’or, conserve sa valeur dans le temps alors que la valeur des monnaies s’érode. C’est cette spécificité de l’or qui en fait un protecteur historique contre l’inflation.

De cette manière, investir dans l’or vous permet de sécuriser votre épargne grâce à sa valeur refuge et son rôle de protecteur contre l’inflation en fait un investissement à long terme. Les experts conseillent même d'investir de petites sommes de manière régulière pour éviter de subir les fluctuations du cours de l’or.

Le cours de l’or ne dépend pas que de cet aspect contracyclique, car il dépend également de l’offre et de la demande comme beaucoup de produits convoités. Il est aussi influencé par la géopolitique mondiale, car les événements internationaux importants ont un lien direct sur l’économie comme la Covid-19 par exemple.

D’autres marchés sont également touchés par cet aspect particulier. Le bitcoin pourrait bien avoir un potentiel actif contracyclique, son prix est très fluctuant et certains assurent même qu’il pourrait aussi devenir une valeur refuge à terme sauf que contrairement à l’or, sa nature très spéculative en fait un investissement très risqué.

A retenir

  • Le terme contracyclique détermine une politique budgétaire qui suit une tendance inverse à celle des cycles de croissance.
  • En fonctionnant bien souvent contre-courant des marchés financiers, l’or joue son rôle de valeur refuge car son cours se maintient et même augmente.
  • Le cours de l’or ne dépend pas que de cet aspect contracyclique, car il dépend également de l’offre et de la demande, et est influencé par la géopolitique mondiale.

Related posts