Vous êtes à la recherche d’un bon professionnel en rachat d’or ? Vous venez de procéder au tri de vos objets en or? Vous souhaitez revendre vos bijoux mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni où vous rendre ? Nous vous donnons tous nos conseils pour préparer votre transaction et choisir le bon acheteur d’or.
Le rachat d’or : une activité très réglementée
Le rachat d’or est un domaine d’activité encore relativement méconnu. Si la hausse du cours de l’or en 2019 et 2020 ont contribué à sa mise en lumière, force est de constater que de nombreuses idées reçues persistent autour de cette activité qui semble encore bien opaque pour certains. Il vous faut savoir, avant toute chose, que l’activité de rachat d’or est très réglementée et totalement sécurisée chez les professionnels qualifiés et équipés. La loi du 17 mars 2014 sur la consommation protège le consommateur et prône une transparence sur les prix pratiqués par les comptoirs. Autrement dit, l’information doit être tout à fait claire dès le départ pour le client.
Ce que vous devez savoir
En tant que client, il est indispensable d’être complètement à l’aise avec les conditions pour revendre son or. Il vous faudra, dans un premier temps, avoir conscience des qualités de vos objets en métaux précieux. Vos bijoux sont-ils bien en or 750,00 ‰ (18 carats) ? Saviez-vous que la quantité d’or dans un bijou diffère s’il est en 18, 14 ou encore 9 carats ? Cette donnée jouera un rôle majeur dans la détermination du prix final de votre transaction. Aussi, il faut avoir conscience que certains bijoux en or ainsi que la vente d’or d’investissement sont soumis à une taxe sur les métaux précieux que le professionnel prélèvera sur le montant final de votre vente pour la restituer à l’Etat. Dans la mesure où il s’agit d’un service, il faudra retirer au prix calculé, la marge du professionnel. Celle-ci lui permettra de se rémunérer mais également de contribuer au financement du matériel dont il a besoin pour racheter vos objets ainsi qu’à la location de son local. Lorsque vous souhaitez vendre votre or, vous avez des obligations. Il vous faut impérativement être majeur et présenter une pièce d’identité. Enfin, si vous ne souhaitez plus vendre vos bijoux, vous disposez d’un délai de rétractation de deux jours ouvrés (48 heures) après signature du contrat. De son côté, le professionnel aura plusieurs obligations :
- Afficher le cours de l’or en temps réel (actualisé deux fois par jour) ;
- Mentionner les taxes appliquées à votre transaction ;
- Peser vos bijoux en or devant vous avec un matériel homologué ;
- Effectuer le paiement par virement ou chèque. Le règlement en espèces est interdit par la loi ;
- Tenir à jour un registre appelé « livre police » dans lequel il enregistre les objets en métaux précieux rachetés et l’identité des vendeurs. L’objectif de cette obligation est de lutter contre la revente d’objets volés.
Les obligations contractuelles du professionnel
Dans le cadre d’un rachat de bijoux ou autres objets en or, l’établissement d’un contrat écrit est obligatoire depuis la loi du 17 mars 2014. Les mentions suivantes doivent apparaître :
- Les coordonnées du professionnel ;
- Son numéro d’inscription au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ;
- Les coordonnées du client ;
- L’adresse et la date de conclusion du contrat ;
- La désignation exacte des objets rachetés ;
- Les spécificités de chaque objet racheté : poids, pureté en millièmes ;
- Prix de rachat toutes taxes comprises.
>> Vous souhaitez approfondir cette thématique ? Découvrez cette source complémentaire : Le rachat de métaux précieux : les règles à connaitre