2 - Achetez de l'or d'investissement physique
L’or physique
L’or physique regroupe les barres, lingots, plaquettes et pièces. Pour être considérés comme or d'investissement, les barres, lingots et plaquettes doivent avoir un poids supérieur à un gramme et une pureté d'au moins 995 millièmes.
Quant aux pièces en or, on distingue deux catégories : les pièces frappées après 1800 et celles frappées avant 1800.
Pour être considérés comme pièces d'investissement, elles doivent avoir été frappées après 1800 et répondre aux conditions suivantes (conformément à l’article 298 sexdecies A du Code général des impôts) :
- avoir ou avoir eu cours légal dans leur pays d’origine,
- présenter une pureté d'au moins 900 millièmes,
- leur cotation ne doit pas dépasser 80 % de prime en plus de la valeur de l’or métal, c’est-à-dire 80 % du prix de l’or contenu dans la pièce duquel on soustrait le prix négocié de la pièce.
Les variations de la prime permettent de maximiser les possibilités de profit et d’obtenir une rentabilité optimisée.
Quant aux pièces frappées avant 1800, ce sont des pièces de collection ; elles ne bénéficient pas de la même fiscalité que les pièces d’investissement et sont soumises à la TVA lors de l’achat.
L’or papier
Investir dans l’or papier consiste à acheter des fonds communs de placements (FCP) ou des produits dérivés (trackers, ETF, etc.) et de miser sur la hausse ou sur la baisse des cours ; c’est une technique de rendement à court terme qui utilise l’effet de levier pour multiplier les gains, mais potentiellement aussi pour multiplier les pertes. Seuls des investisseurs avisés avec une forte appétence pour le risque peuvent investir dans l’or papier.