Or papier VS or physique : faire son choix pour investir

Le 14/01/2021 par Morgane dans Investir dans l'or

Partager ce contenu

L’investissement dans l’or à la cote auprès des particuliers qui souhaitent sécuriser leur argent. Deux solutions existent pour investir : l’achat d’or physique, qui nécessitera par la suite une solution de stockage, et l’achat d’or papier, qui s’apparente à un investissement en Bourse.

Taillés pour des besoins différents, ces choix ne possèdent pas les mêmes avantages et inconvénients. Il vous faut donc apprendre à bien les différencier pour faire votre choix d’investissement.

Qu’est-ce que l’or papier ?

Destinés aux investisseurs confirmés, l’or papier est un produit financier simulant les performances en bourse de l’or physique. Proche d’un actif boursier, il se présente sous la forme d’un contrat, donnant techniquement droit à son montant en or physique. L’or papier se décline également sous la forme de produits regroupés sous le nom de « trackers », aussi désignés par le nom de produits ETF (exange trades funds).

L’or papier est conçu pour faciliter la spéculation sur les actions boursières et l’investissement dans les entreprises cotées en Bourse : en effet, contrairement à l’or physique dont il suit le cours boursier, il ne nécessite pas de stockage et sa valeur peut être immédiatement convertie en actions. L’achat d’or papier est donc plébiscité pour un rendement à court terme au travers du trading : il faut savoir quand acheter et revendre au meilleur moment. Comme toute action en Bourse, ce type d’investissement peut s’avérer risqué en cas de crise économique ou de chute du cours de l’or.

Or physique et or papier : une même valeur ?

Techniquement, l’or papier suit le cours de l’or physique et donne droit au retrait d’or physique. Cependant, la spéculation boursière a conduit le ratio d’or papier par rapport à l’or physique à plus de 500. Cela signifie qu’un même gramme d’or physique a été traduit en plus de 500 fois sa version papier, pour être ensuite investi dans les marchés boursiers ! Le système économique en vigueur et sa stabilité relative permet à cet équilibre de continuer à fonctionner.

Cependant, en cas de crise économique, les investisseurs en or papier qui voudraient récupérer leur or physique pourraient se heurter à des difficultés, puisqu’il n’y aurait pas suffisamment d’or physique en échange des contrats d’or papier. L’or papier n’est donc pas un investissement fiable sur le long terme, et doit être réservé aux spéculations boursières sur une durée déterminée.

Avantages et inconvénients de l’or papier

Comme nous avons pu le voir, l’or papier est intéressant dans le cadre d’un investissement temporaire sur les marchés financiers, destiné à générer un rendement rapide. Il sera plus facilement manié par des connaisseurs du système boursier, car sa volatilité le rend peu fiable à long terme. Le trading sur l’or papier est soumis aux aléas du cours de la Bourse : la société à laquelle vous achetez de l’or papier peut faire faillite et se trouver dans l’incapacité de vous rembourser, et dans ce cas-ci, vous perdriez tout.

Cependant, c’est aussi son côté « virtuel » qui le rend pratique : il ne nécessite pas de stockage en comparaison de l’or physique, et peut être rapidement traduit en or physique ou en liquidités. Véritable valeur refuge, l’or apparaît comme solide en termes d’investissement : la spéculation sur ce métal est ainsi prisée pour un rendement à court terme, en raison de la forte croissance de sa valeur sur les quinze dernières années.

Qu’est-ce que l’or physique ?

Sous forme de lingots, lingotins, bijoux ou pièces d’or, l’or physique se décline en une large variété de formes et de poids. Pour une même valeur d’investissement, il vous est possible de choisir d’acheter de l’or sous forme de lingot ou de pièces. Le choix dépendra de critères variés tels que les marges effectuées sur les produits par le vendeur, généralement plus élevées sur les pièces ; la durée de possession souhaitée, le besoin de flexibilité et l’environnement de stockage. Par exemple, pour un investissement à moyen terme, préférez des pièces que vous pourrez revendre à l’unité à des moments opportuns. En revanche, si vous souhaitez vous construire un patrimoine sur le long terme, le lingot sera idéal pour une revente en gros lorsque le cours de l’or sera haut.

Avantages et inconvénients de l’or physique

Contrairement à l’or papier, l’or physique nécessite d’engager des frais de stockage pour les investissements élevés. Les banques et sociétés privées proposent des solutions de stockage en coffre, dont les mensualités peuvent être élevées. Il est aussi possible de conserver son or chez soi, dans le cadre de petites sommes : mais les risques de cambriolage ne sont pas à négliger, et les coffres privés demeurent très onéreux à l’achat. Cependant, une fois la solution de stockage trouvée, l’investissement dans l’or s’avère parmi les méthodes les plus durables pour conserver, faire fructifier et transmettre un investissement à ses descendants. La fiabilité du cours de l’or n’est plus à démontrer, avec une forte hausse ces vingt dernières années.

Que choisir entre or papier et or physique ?

L’or papier et l’or physique sont tous deux soumis au cours de l’or. Néanmoins, ils ne servent pas les mêmes objectifs : l’or papier est un produit de spéculation, dont l’achat nécessite des connaissances en trading. Destiné à être revendu rapidement en cas d’envolée du cours de l’or, il ne constitue pas un investissement solide sur la durée : un même gramme d’or étant actuellement traduit en 500 fois son équivalent papier, il vous sera difficile de récupérer votre investissement en or physique en cas de crise. Pour un investissement durable sur le long terme, l’or physique est la seule valeur sûre.

A retenir

  • L’or papier est un produit de spéculation en Bourse et suit le cours de l’or. Il est destiné à être acheté et vendu rapidement selon les fluctuations du cours.
  • L’or physique est utilisé pour un investissement sur le long terme. Il nécessite de ce fait un moyen de stockage sûr en coffre de banque, ou chez soi.
  • Il est actuellement possible de récupérer de l’or physique suite à un contrat or papier, mais en cas de crise économique, cela pourrait s’avérer complexe.

Related posts

Produit ajouté à la wishlist