Comment bien choisir ses pièces d’investissement ?

Le 16/11/2021 par Morgane dans Investir dans l'or

Partager ce contenu

Pièces d'or d'investissement

L’achat de pièces d’or d’investissement se démocratise ! Investir dans l’or, véritable valeur-refuge et outil de diversification d’un portefeuille, est un moyen simple de sécuriser une partie de son patrimoine. Cet actif non traditionnel est par ailleurs de plus en plus prisé par les particuliers pour son fonctionnement hors du système bancaire. En période de crise, pièces d’or et lingots sont donc un bon investissement pour se prémunir de l’inflation.

Par goût de l’esthétique ou par amour de l’histoire, certains investisseurs confessent une nette préférence pour les pièces d’or, en dépit des lingots. En France, on raffole particulièrement des pièces, et les numismates sont légion. Si vous souhaitez investir dans l’or, et que les pièces d’or vous fascinent, suivez notre guide pour faire le bon choix parmi les différentes pièces existantes.

Pourquoi choisir les pièces d’or ?

Une forte liquidité

Certaines pièces d’or d’investissement sont dites boursables : ce sont les seules négociables sur le marché boursier. Leur valeur est définie en fonction des variations de l’offre et de la demande sur le marché de l’or au niveau international. Pour être dite boursable, la pièce doit être en excellent état : ce parfait état de conservation leur confère une valeur ajoutée, traduite en prime. Cette prime est égale à la différence entre la valeur de la pièce cotée et la valeur de son poids en or.

Contrairement aux lingots, leur valeur peut donc évoluer parfois bien au-delà de leur seul poids en or : à court terme, cette prime permet de spéculer sur l’évolution du marché et de réaliser des plus-values intéressantes. Certaines pièces d’or comme la Napoléon III, voient régulièrement leur prix dépasser le cours de l’or, en fonction de l’offre et de la demande. Il est donc important de bien choisir ses pièces à l’achat. Sur le marché international, des pièces reconnues comme la Krugerrand par exemple, ont l’avantage d’être plus liquide qu’un lingot, car les faux sont plus difficiles à réaliser.

L’achat de pièces est recommandé pour fractionner un investissement, afin de vendre partiellement ses biens pour profiter d’une hausse du cours.

Une fiscalité claire

Depuis 2018, les métaux précieux, incluant les pièces d’or, ne doivent plus être mentionnés dans la déclaration fiscale. Vous ne payez plus de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) lorsque vous achetez de l’or physique d’investissement.

Au moment de la revente, vous pouvez choisir entre les options suivantes :

  • La Taxe sur les Métaux Précieux (TMP), composée de 11 % d’impôt et de 0,5 % de RDS (Réduction de la Dette Sociale) ;
  • La Taxe sur les Plus-values (TPV) de 36,2 %, avec un abattement de 5 % prévu à compter de la troisième année de détention, jusqu’à l’exemption intégrale, si vous conservez votre or pendant 22 ans.

Bien choisir ses pièces d’or

Pour répondre à la question « quelle pièce d’or choisir ? », il est vivement recommandé de se baser sur des critères bien définis. Privilégiez les pièces d’or dont la valeur évolue au plus près du cours de l’or et celles qui affichent une prime faible. En effet, lorsque la prime est faible, elle peut facilement augmenter au cours des mois qui suivent. Il faut éviter l’achat de pièces d’or fortement primées, parce qu’elles peuvent être à l’origine d’une perte de capital lorsque sa prime diminue : en effet, les primes sont volatiles.

Choisissez les pièces d’or d’investissement qui se distinguent par un potentiel de hausse élevé. Par exemple, pour la pièce d’or de 10 francs Napoléon, la prime qui oscille habituellement entre 5 % et 15 % a augmenté de 80 % à 100 % pendant la crise financière de 2008.

Il est vivement conseillé de bien analyser comment la pièce d’or se comporte au moment de l’achat et de la revente. N’oubliez pas de vous intéresser de près à la fiscalité afin de bien choisir entre la TMP et la TPV. Il faut comprendre que toutes les pièces d’or ne se valent pas : pièces d’or boursables, pièces d’or non boursables et pièces d’or de collection.

Pour bien savoir quelle pièce d’or choisir, vérifiez la cotation de celles qui vous intéressent sur les principaux sites d’investissement. Sélectionnez uniquement les pièces d’or cotées sur les grands marchés internationaux pour garantir la rentabilité de votre investissement. Évitez les pièces d’or inconnues et vérifiez leur liquidité avant de vous lancer.

Quelles sont les différentes pièces d’or d’investissement à privilégier ?

Pour faire le bon choix, il convient de connaître leurs principales caractéristiques et leur histoire.

Les petites pièces d’or d’investissement

• La pièce d’or 20 francs Marianne Coq

Également appelée 20 francs Napoléon ou Louis d’or, la pièce d’or 20 francs Marianne Coq est disponible en grande quantité. En effet, elle a été refrappée de 1951 à 1960. Composée de 5,81 grammes d’or pur, elle n’est populaire que dans les États francophones (Suisse, Canada, Belgique) en dehors de la France.

• La pièce d’or 20 Francs Napoléon III

Frappée à plusieurs reprises de 1802 à 1914, la pièce d’or 20 francs a conservé les mêmes spécificités : 21 millimètres de diamètre, un titre de 900 pour mille et un poids de 6,45 grammes, dont 5,81 grammes d’or fin. La pièce d’or 20 francs Napoléon III est appréciée pour sa rareté. Vous pouvez trouver des Napoléon III à tête laurée et à tête nue.

• La pièce d’or 20 francs Suisse

Également connue sous le nom de Vreneli, la pièce d’or 20 francs Suisse a été produite entre 1883 et 1949 avec au moins 26 millésimes. Sur l’avers il y a soit l’inscription « Confoederatio Helvetica », soit le buste d’Helvetia. Sur le revers, vous pouvez voir les armoiries suisses. L’authenticité de cette pièce est attestée par les 22 étoiles visibles sur sa tranche et qui représentent les cantons.

• La pièce d’or Union Latine

Les pièces d’or Union Latine sont frappées à compter de 1865 en Belgique, au Luxembourg, en Italie, en Suisse et en France. La Grèce s’y met également à partir de 1868. Le Napoléon français est alors pris comme référence, avec 5,81 grammes d’or pur. Comme ces pièces d’or ont été largement utilisées, elles ne sont que très rarement boursable. En effet, elles ne sont pas toujours en très bon état.

• La pièce d’or Souverain

La Pièce d’or Souverain britannique est la plus célèbre et la plus recherchée du monde. Les premières pièces sont frappées au 15e siècle et au fil des années, les pièces d’or présentent le buste des rois qui se sont succédé à la tête du royaume.

• La pièce d’or 20 Mark allemande

Cette pièce d’or allemande, titrée à 900 millièmes, est étroitement liée à l’histoire de l’Allemagne. Frappée entre 1871 et 1915, elle mesure 22,5 millimètres de diamètre et pèse 7,97 grammes.

• La pièce d’or 5 dollars US

Généralement appelée « half eagle », la pièce d’or 5 dollars US a été frappée entre 1795 et 1907 dans tous les ateliers des États-Unis. Elle mesure 21 millimètres de diamètre et pèse 8,36 grammes. Avec un titre de 900 millième, cette pièce se distingue par un buste de profil de la dame Liberté (côté pile) et par un aigle perché (côté face).

Les grandes pièces d’or

• La pièce d’or 20 dollars US

Elle se reconnait à son avers présentant soit une tête de la dame Liberté (1849 à 1907), soit l’effigie de Saint-Gaudens (1907 à 1933). Son revers est marqué d’un aigle à tête blanche planant au-dessus du soleil avec l’inscription « In God we trust » au niveau de la couronne. La pièce d’or 20 dollars US mesure 34 millimètres de diamètre et pèse 33,44 grammes.

• La pièce d’or 50 pesos mexicaine

Frappée de 1921 à 1984 pour marquer l’indépendance du pays, la pièce d’or 50 pesos mesure 37 millimètres de diamètre et pèse 41,67 grammes. Avec plus de 12,5 millions d’exemplaires, elle est la pièce la plus célèbre du Mexique.

• La pièce d’or 100 francs Génie

La pièce d’or 100 francs Génie compte parmi les pièces d’or les plus grosses, cependant, elle n’est pas boursable. Avec un poids de 32,35 grammes et un diamètre de 35 millimètres, elle contient 29,03 grammes d’or fin à plus de 900 millièmes. La première série frappée de 1878 à 1906 se distingue par l’épigraphe « Dieu protège la France ». La série suivante date de 1907 à 1914 et porte une inscription en relief « Liberté, égalité, fraternité ».

• La pièce d’or Krugerrand

La pièce d’or Krugerrand, équivalent d’une once d’or fin, se reconnaît par le profil du président Paul Kruger (côté pile) et la gazelle Springbok (côté face), symbole de l’Afrique du Sud. Elle mesure 32 millimètres de diamètre et pèse 33,93 grammes. Choisissez des pièces en très bon état qui ne présentent pas de rayures.

Related posts