dans le panier
Pièce Or 20 Mark Allemande
La pièce en or 20 Mark est l'alter-ego allemand de notre 20 Francs Napoléon. Très prisée par les investisseurs allemands, elle garantit une cotation stable sur les marchés au quotidien.
- Poids
- 7,97
- Diamètre
- 22,5
- Début de frappe
- 1871
- Fin de frappe
- 1915
- Valeur faciale
- 20 Mark
- Marge brute
- 15
- Ref cookson
- 2ZZ 0007
- Métal
- OR
- - 30 000
- 30
- 30 000 - 40 000
- 35
- + 40 000
- 45
- Pays d'émission
- Allemagne
- Pureté/titre
- 900.00 ‰
Le 20 Mark or, une pièce en or esthétique
La pièce d'or 20 Mark allemande titre à 900,00, elle contient 7,17 g or pur. Son diamètre est de 22,5 mm et pèse 7,9650 g au total.
Chaque état allemand indépendant frappait ses propres pièces 20 Mark Or. Si chacun avait la liberté de graver l'avers qu'il désirait, le revers représentait systématiquement le Keiser. En fonction du visage présent sur l'avers, la pièce peut bénéficier d'une prime plus ou moins importante.
Les effigies représentées sur les pièces en or des 20 Marks or sont les suivantes :
- Bade : Frédéric Ier
- Saxe : Georges Ier
- Bavière : Louis II
- Württemberg : Guillaume II
- Hambourg : Son statut de ville libre lui a permis de graver simplement son blason.
- Prusse : Guillaume Ier, Frédéric III, Guillaume II.
Les plus utilisées restent les deutsche Marks frappées par la Prusse. On y retrouve l'effigie de Wilhelm II (Guillaume II), en uniforme de cuirassier. Le nom du Kaiser ainsi que la mention « DEUTSCHER KAISER KONIG VON PREUSSEN » (Empereur allemand, roi de Prusse) est visible sur le contour de la pièce.
Dans de nombreux cas, le revers représente, au centre de la pièce, un aigle héraldique portant une couronne et dont les ailes sont déployées. Sur sa poitrine est visible un écu portant les armes des Hohenzollern, une famille européenne qui régna sur le Duché de Prusse et sur le Brandebourg. L'inscription « Deutsches Reich » est présente ainsi que la valeur faciale « 20 Marks ». Nous retrouvons, juste en-dessous, l'année de frappe de la pièce en question.
L'histoire de la pièce de monnaie 20 Mark or
Après sa victoire sur la France en 1870, La Prusse et les états allemands s'unissent autour dune même politique. C'est la naissance de l'Empire Allemand. En 1871, cela représente 54 royaumes, 5 duchés, 6 grands duchés, 7 principautés et 3 villes libres. Guillaume Ier est proclamé Kaiser de l'Empire et Otto Bismarck devient chancelier la même année. Puis en 1873, apparaît une nouvelle monnaie, le Reichsmark. Le Mark Allemand voit le jour.
Chacune de ces entités frappe alors ses propres pièces. Parmi les plus courantes, nous pouvons citer les pièces en or frappées par le Wurtemberg, la Bavière, la Prusse, Baden, la Saxe ou encore la ville de Hambourg. La version la plus utilisée est la monnaie frappée par la Prusse. C'est à cette époque que le Mark allemand fait son apparition. Les pièces 20 Mark ou Reichsmark sont créées par la suite.
La première guerre mondiale marque la dernière frappe de monnaie d'or allemande. La défaite de l'Allemagne en 1918 provoque l'abdication de l'empereur Wilhelm II (Guillaume II), puis le début de la République.
La structure politique de l'Allemagne à l'époque a permis de nombreuses versions différentes de la pièce 20 Marks or. Si certains exemplaires sont courants, d'autres demeurent rares. Les pièces en or prussiennes notamment, sont intéressantes aussi bien pour l'aspect historique que pour l'investissement.