Achat Pièce Union Latine Or, or-investissement.fr
Achat Pièce Union Latine Or, or-investissement.fr
Achat Pièce Union Latine Or, or-investissement.fr
Achat Pièce Union Latine Or, or-investissement.fr
Achat Pièce Union Latine Or, or-investissement.fr
Achat Pièce Union Latine Or, or-investissement.fr

Pièce Or Union Latine

Europe

L'Union Latine est l'ancêtre de l'Euro et a l'avantage d'avoir une forte liquidité et plusieurs effigies. Selon les stocks disponibles, nous vendons deux types de pièces d'or d'investissement appartenant à l'Union Latine : les 20 Lires Italiennes et les 20 Francs Belges.

Plus d'informations
303,00 €
Post Confinement / Délai: 7 à 10 jours par paiement en CB uniquement

Poids
6.45 g
Pureté
900.00
Diamètre
21
Début de frappe
1898
Fin de frappe
1914
Valeur faciale
20 Francs et 20 Lires
Marge brute
6
Ref cookson
2ZZ 0035
Métal
OR
- 30 000
13
30 000 - 40 000
15
+ 40 000
20
Pays d'émission
Europe
Pureté/titre
900.00 ‰
POUL

Les pièces d'or de l'Union Latine, toute une histoire

Après la Révolution, Napoléon Ier avait tenté d'imposer à l'Europe, un système monétaire commun par le biais du Franc Germinal. Ce fut un échec !

Néanmoins, le système a été ensuite adopté, en toute liberté, par la Belgique en 1830, puis par la Suisse et par l'Italie en 1860. La Convention de Paris, dite de l'« Union latine », fut signée le 23 décembre 1865 sous la présidence de Félix Esquirou, un fervent défenseur d'une union monétaire.

Elle posait de nombreux principes dont l'uniformisation monétaire : chaque État signataire était tenu de frapper sa monnaie en or en se conformant aux normes définies par les articles de l'Union Latine. Chaque pièce d'or devait être fabriquée selon les mêmes caractéristiques que la pièce d'or d'investissement 20 Francs Napoléon. A savoir un diamètre de 21mm, un poids de 6,45g et un titre de 900,00 millièmes. L'Union fut dissoute le 1er janvier 1927.

La pièce de monnaie en or 20 Lires Italienne

L'Italie est l'un des premiers pays signataires de l'Union Latine, en 1865, à l'instar de la France, la Suisse et la Belgique. C'est sous le règne du roi italien Victor-Emmanuel II qu'est émise la première pièce de monnaie en or 20 Lires italienne correspondant aux caractéristiques de toutes les autres pièces d'or de l'Union. Deux versions existent de la 20 Lires italienne Victor-Emmanuel II. Ces deux pièces d'or présentent sur le revers l'écu de Savoie couronné du collier de l'ordre de l'Annonciade et deux branches d'olivier. A l'avers, on retrouve l'effigie du roi. Toutefois, sa titulature varie d'une pièce à l'autre. En 1878, le souverain décède et l'émission de la pièce d'or est stoppée et remplacée, en 1879, par la monnaie 20 Lires italienne Umberto 1er, fils et successeur de Victor-Emmanuel II.

La pièce d'or d'investissement 20 Lires italienne Umberto Ier présente sur l'avers l'effigie du roi, entourée de l'inscription « UMBERTO I RE DITALIA » (Umberto Ier, roi d'Italie). L'écu de Savoie est toujours gravé sur le revers. Il est couronné et orné du collier de l'Ordre des Annonciades. Une branche de chaîne et une autre d'olivier sont visibles sur les contours de la gravure. La pièce est émise jusqu'en 1897.

La pièce d'or d'investissement 20 Francs Belge

Faisant partie des premiers signataires de l'Union Latine, la Belgique propose une pièce de monnaie en or 20 Francs Belge suivant les mêmes caractéristiques que la pièce d'or d'investissement 20 Francs Napoléon. Sous le règne de Léopold Ier, un seul millésime a été frappé, 1865 (bien qu'une partie des pièces ait été émise en 1866), le roi étant décédé cette même année. Au total, ce sont 1 558 066 pièces de monnaie en or 20 Francs Belge Léopold Ier à avoir été créées. On connaît toutefois deux versions de cette pièce d'or d'investissement : une version du souverain tête nue, et une seconde laurée d'une couronne de chêne.

La plus commune des pièces en or 20 Francs Belges est celle représentant le roi Léopold II. A l'instar de toutes les autres pièces de monnaie de l'Union Latine, nous retrouvons l'effigie du souverain sur l'avers. Le revers présente les armoiries de la Belgique, au centre, le lion belge entouré du collier de l'ordre de Léopold. Un manteau d'hermine surmonté d'une couronne abrite le tout. La devise nationale « L'UNION FAIT LA FORCE » est gravée sur les contours de la gravure. Cette pièce de monnaie en or est émise jusqu'en 1909 et compte approximativement 28 641 000 d'exemplaires.

Nous vous recommandons

Votre commande en 4 étapes

1
Créez puis renseignez votre compte
Il sera vérifié a posteriori par nos soins.
2
Choisissez vos produits et validez votre panier
Le cours reste bloqué durant 15 minutes.
3
Sélectionnez le mode de livraison
à domicile ou en agence.
4
Payez votre commande
et réceptionnez votre colis sous 7 à 10 jours.
Produit ajouté à la wishlist