dans le panier
Pièce Or Union Latine
L'Union Latine est l'ancêtre de l'Euro et a l'avantage d'avoir une forte liquidité et plusieurs effigies. Elle fut créée à l'origine dans le cadre d'une union monétaire pour instaurer une monnaie à valeur commune. Elle a pour référence le 20 Francs Or. Selon les stocks disponibles, nous vendons des pièces d'or d'investissement appartenant à l'Union Latine, originaires de plusieurs pays d'Europe, parmi lesquelles les 20 Lires Italiennes et les 20 Francs Belges.
- Poids
- 6.45 g
- Diamètre
- 21
- Début de frappe
- 1898
- Fin de frappe
- 1914
- Valeur faciale
- 20 Francs et 20 Lires
- Marge brute
- 6
- Ref cookson
- 2ZZ 0035
- Métal
- OR
- - 30 000
- 10
- 30 000 - 40 000
- 12
- + 40 000
- 14
- Pays d'émission
- Europe
- Pureté/titre
- 900.00 ‰
Les pièces d'or de l'Union Latine, toute une histoire
Après la Révolution, Napoléon Ier avait tenté d'imposer à l'Europe, un système monétaire commun par le biais du Franc Germinal. Ce fut un échec !
Néanmoins, le système a été ensuite adopté, en toute liberté, par la Belgique en 1830, puis par la Suisse et par l'Italie en 1860. La Convention de Paris, dite de l'« Union latine », fut signée le 23 décembre 1865 sous la présidence de Félix Esquirou, un fervent défenseur d'une union monétaire.
Elle posait de nombreux principes dont l'uniformisation monétaire : chaque État signataire était tenu de frapper sa monnaie en or en se conformant aux normes définies par les articles de l'Union Latine. Chaque pièce d'or devait être fabriquée selon les mêmes caractéristiques que la pièce d'or d'investissement 20 Francs Napoléon. A savoir un diamètre de 21mm, un poids de 6,45g et un titre de 900,00 millièmes. L'Union fut dissoute le 1er janvier 1927.
Les pièces d'or d'investissement Union Latine peuvent être originaire de : France, Grèce, Italie, Hongrie, Belgique, Suisse, Crète, Finlande, Lichtenstein, Russie, Suède, Roumanie.
La pièce de monnaie en or 20 Lires Italienne
L'Italie est l'un des premiers pays signataires de l'Union Latine, en 1865, à l'instar de la France, la Suisse et la Belgique. C'est sous le règne du roi italien Victor-Emmanuel II qu'est émise la première pièce de monnaie en or 20 Lires italienne correspondant aux caractéristiques de toutes les autres pièces d'or de l'Union. Deux versions existent de la 20 Lires italienne Victor-Emmanuel II. Ces deux pièces d'or présentent sur le revers l'écu de Savoie couronné du collier de l'ordre de l'Annonciade et deux branches d'olivier. A l'avers, on retrouve l'effigie du roi. Toutefois, sa titulature varie d'une pièce à l'autre. En 1878, le souverain décède et l'émission de la pièce d'or est stoppée et remplacée, en 1879, par la monnaie 20 Lires italienne Umberto 1er, fils et successeur de Victor-Emmanuel II.
La pièce d'or d'investissement 20 Lires italienne Umberto Ier présente sur l'avers l'effigie du roi, entourée de l'inscription « UMBERTO I RE DITALIA » (Umberto Ier, roi d'Italie). L'écu de Savoie est toujours gravé sur le revers. Il est couronné et orné du collier de l'Ordre des Annonciades. Une branche de chaîne et une autre d'olivier sont visibles sur les contours de la gravure. La pièce est émise jusqu'en 1897.
La pièce d'or d'investissement 20 Francs Belge
Faisant partie des premiers signataires de l'Union Latine, la Belgique propose une pièce de monnaie en or 20 Francs Belge suivant les mêmes caractéristiques que la pièce d'or d'investissement 20 Francs Napoléon. Sous le règne de Léopold Ier, un seul millésime a été frappé, 1865 (bien qu'une partie des pièces ait été émise en 1866), le roi étant décédé cette même année. Au total, ce sont 1 558 066 pièces de monnaie en or 20 Francs Belge Léopold Ier à avoir été créées. On connaît toutefois deux versions de cette pièce d'or d'investissement : une version du souverain tête nue, et une seconde laurée d'une couronne de chêne.
La plus commune des pièces en or 20 Francs Belges est celle représentant le roi Léopold II. A l'instar de toutes les autres pièces de monnaie de l'Union Latine, nous retrouvons l'effigie du souverain sur l'avers. Le revers présente les armoiries de la Belgique, au centre, le lion belge entouré du collier de l'ordre de Léopold. Un manteau d'hermine surmonté d'une couronne abrite le tout. La devise nationale « L'UNION FAIT LA FORCE » est gravée sur les contours de la gravure. Cette pièce de monnaie en or est émise jusqu'en 1909 et compte approximativement 28 641 000 d'exemplaires.