10 idées reçues sur l’or d’investissement

Le 01/07/2021 par Morgane dans Investir dans l'or

Partager ce contenu

Pièces d'or d'investissement

Les idées reçues sur l’or sont tenaces. Et pour cause : l’or est sans aucun doute le métal qui colporte le plus de mythes et de légendes aujourd’hui. On l’associe bien volontiers aux corsaires et aux pirates à l’époque de la découverte des Amériques, à l’inestimable richesse de Crésus, aux fameuses cités d’or situées en Amazonie (l’Eldorado) ou encore à Jason et la toison d’or. Il possède en effet une véritable aura, qui en fait un métal noble à part : les hommes seraient capables de faire n’importe quoi pour l’obtenir. Aujourd’hui, on le considère rare, cher, difficile à obtenir et est même considéré comme un investissement dépassé. Pourtant, toutes ces idées reçues sont fausses. On fait le point.

Seuls les connaisseurs peuvent acheter de l’or

Aujourd’hui, de nombreuses personnes pensent qu’il faut avoir réalisé un doctorat en économie pour investir dans l’or. Pourtant, l’or se révèle être un des investissements les plus simples à réaliser (et l’un des moins risqués). Certains objets en or sont particulièrement avantageux à l’heure d’investir dans l’or. C’est notamment le cas de la pièce d’or qui profite à la fois d’une réelle valeur historique et esthétique. Chaque type d’investisseur trouvera son bonheur tellement l’or se retrouve sous différentes formes (lingot, or pur, pièce d’or, etc.).

Les arnaques sont légion sur le marché de l’or

Lorsque l’on achète des biens entre particuliers, le risque de l’arnaque existe toujours. C’est également le cas lorsque l’on achète un véhicule d’occasion : le vendeur peut bien évidemment omettre la présence d’un vice caché. L’or n’est pas un marché qui accuse d’un fort taux d’escroquerie. Pourtant, ces pratiques existent, comme partout. Pour cela, il est indispensable de faire appel à un expert dans l’or, tel qu’Or Investissement.

Or et fiscalité ne font pas bon ménage

Rien n’est plus faux ! L’or se révèle être en réalité un bien particulièrement avantageux fiscalement parlant. Le métal est considéré comme un bien meuble et le détenir n’implique ni taxe ni impôt. Seules deux taxes existent, à l’heure de le revendre. Il s’agit de la taxe sur la plus-value (TPV) et de la taxe sur les métaux précieux (TMP). Par ailleurs, l’or n’est pas assujetti à la TVA, ce qui en fait un investissement particulièrement avantageux.

L’or : un investissement réservé aux personnes aisées ?

L’or est un métal précieux qui se révèle onéreux, on vous l’accorde. Pourtant, l’investissement dans l’or n’est pas exclusivement réservé aux personnes bénéficiant d’un capital de départ important. Il est parfaitement possible d’investir dans des produits particulièrement accessibles, comme la pièce d’or ou le lingotin. Les plus-values réalisées permettent généralement de dégager des bénéfices rapidement et de réinvestir à nouveau dans l’or. De ce fait, il est tout à fait possible d’investir de petites sommes dans l’or.

Investir dans l’or ne rapporte plus rien

Depuis plus de 20 ans, l’or s’est imposé comme une valeur refuge particulièrement sûre. La valeur en euro d’un kilogramme d’or est passée de 8000 euros en janvier 1999 à 49 000 euros en juin 2021. La valeur de l’or a, de ce fait, augmenté de 600 % en l’espace de 22 ans. L’inflation cumulée sur le même laps de temps est de 35 % (entre 1 et 1,5 % par année environ). À rebours d’une idée reçue ancrée chez de nombreuses personnes, l’or est un investissement rentable, tout en offrant un minimum de risques par rapport aux actions et obligations. Certes bien plus rentables encore, mais surtout plus risquées. 

Il est risqué de posséder de l’or chez soi

Pendant très longtemps, les Français ont conservé de l’or dans ce que l’on appelle les « bas de laine », ces économies qui n’étaient pas placées à la banque et qui servaient à faire face aux coups durs. Aujourd’hui, posséder de l’or chez soi n’est pas forcément risqué dans le cadre d'un petit investissement. Au delà de 5000€ d'investissement, le plus simple à faire est de placer cet or au sein d’un coffre privé. De cette manière, votre or sera en lieu sûr.

L’or peut être confisqué par l’État

Cette idée bien tenace a pour origine l’Executive Order 6102 signé par Franklin D. Roosevelt aux États-Unis en 1933. Ce décret interdisait à l’époque la détention de pièces, de lingots ou de certificats d’or sur le territoire des États-Unis. Les citoyens américains furent alors obligés de revendre leur or à perte au gouvernement américain. Pourtant, la probabilité que cela arrive aujourd’hui en France est minime, pour ne pas dire nulle. Il n’existe aucun texte de loi qui pourrait justifier une éventuelle confiscation de l’or par le gouvernement français. Par ailleurs, la situation que l’on connait aujourd’hui est bien différente à celle des États-Unis des années 30. À l’époque, la nation nord-américaine faisait face à l’une des pires crises économiques de l’histoire. Historiquement, la France n’a jamais confisqué l’or de ses citoyens.

Acheter de l’or est dépassé

Certes, l’arrivée sur le marché des cryptomonnaies a contribué, pendant un certain temps, à une baisse de l’intérêt dans l’investissement dans l’or. Pourtant, la valeur de l’or, contrairement à d’autres investissements, reste stable et continue d’augmenter chaque année. Au contraire, les investissements tendance, comme c’est le cas du bitcoin, se révèlent extrêmement instables. La preuve : dernièrement, la valeur des cryptomonnaies s’est effondrée suite aux annonces du patron de Tesla, Elon Musk, annonçant qu’il ne sera dorénavant plus possible d’acheter ses voitures avec des cryptomonnaies. Pendant ce temps, l’or continuait de gagner en valeur.

Investir dans l’or, c’est risquer de perdre son argent

Tout investissement peut entrainer un risque plus ou moins grand de perdre son investissement. Cependant, l’or reste l’un des investissements les plus sûrs aujourd’hui. Sa valeur est constante et c’est l’un des meilleurs moyens de protéger ses économies de l’inflation. C’est pour cette raison que l’or est considéré comme une valeur refuge, en raison des risques minimes de pertes financières. 

L’immobilier est plus rentable que l’or

L’immobilier est certainement l’investissement le plus rentable de ces dernières années. Même l’or n’a pas réussi (pas encore en tout cas) à le détrôner. Pourtant, investir dans l’immobilier se révèle davantage compliqué que d’investir dans l’or. Et pour cause : l’or est un bien meuble, contrairement à l’immobilier qui est un bien immeuble. De ce fait, l’or est achetable et revendable plus facilement qu’un bien immobilier. Par ailleurs, il peut être cédé (en héritage ou autre) avec des contraintes plus légères que les biens immobiliers.

Ainsi, de nombreuses idées reçues vis-à-vis de l’or existent toujours aujourd’hui. Il est important de les déconstruire. En effet, l’or s’avère être un investissement particulièrement sûr et source de belles plus-values. Aucune raison valable n’existe aujourd’hui pour ne pas investir dans l’or.

Related posts