Le prix de vente élevé des biens disponibles sur le marché immobilier est sans doute le premier inconvénient. Les investisseurs doivent s’autofinancer lorsqu’ils ne remplissent pas les conditions d’obtention d’un prêt immobilier. Mais actuellement, vous pouvez trouver des alternatives avec des tickets d’entrée à l'investissement plus intéressants : le crowdfunding, les SCPI gérées par une société de gestion de patrimoine ou une agence immobilière, etc. Les taxes foncières exigées dans certains pays peuvent également être lourdes.
L’investissement immobilier vous permet de disposer d’un bien immeuble : maison individuelle ou appartement au sein d’une copropriété. Mais si vous avez besoin de liquidité, il faut du temps pour le revendre. En effet, la facilité de revente dépend des cycles immobiliers. Par ailleurs, il s’agit d’un marché très volatile : les prix affichés peuvent baisser ou remonter à n’importe quel moment.
Les coûts d’entretien sont souvent élevés, notamment pour les biens immobiliers anciens. Il est recommandé de choisir un bien complètement rénové ou d’investir dans le neuf. Comparez les offres de projet immobilier pour acheter un appartement conforme à vos exigences. Vous ne serez plus obligé de rénover. Vous pouvez confier la gestion locative de votre bien à une agence immobilière en contrepartie d’honoraires préalablement définis.
Pour profiter d’un meilleur rapport qualité-prix, consultez les annonces de vente immobilière publiées par des agences immobilières. Suivez également la progression des prix de l’immobilier en France. Les tarifs de vente de maison et de vente d’appartement varient en fonction des quartiers, des villes et des régions.