Investir dans l’or en 2021 : Une épargne de premier plan

Le 11/02/2021 par Eva dans Investir dans l'or

Partager ce contenu

Ce début d’année 2021 est marqué par le prolongement de la crise sanitaire du Covid-19 et ses conséquences économiques. Les épargnants sont de plus en plus nombreux à vouloir sécuriser leur épargne en investissant dans l’or. L’évolution du cours de l’or est sujette à débat chez les spécialistes : faut-il donc investir dans l’or en 2021 ?

Une actualité économique mouvementée

En 2020, le ralentissement économique causé par la crise sanitaire de la Covid-19 a impacté la confiance des Français en la stabilité financière du pays.

Les restrictions sanitaires et les confinements successifs ont mis à mal la stabilité financière de nombreuses entreprises. D’après le journal Le Monde, l’économie française aurait reculé de 9,5% en 2020. La pandémie de la Covid-19 a engendré une perte de plus de 10000 milliards de dollars pour l’économie mondiale. Les observateurs spécialisés retiennent leur souffle en 2021 ; dans l’hexagone, un rebond de l’économie est toutefois attendu par l’Observatoire français des conjonctures économiques. Face à l’incertitude quant à l’évolution de la pandémie, dont dépend le regain de vitalité de la Bourse mondiale, les investisseurs particuliers semblent avoir tout intérêt à sécuriser une partie de leur épargne.

Les placements financiers existent sous des formes très diverses, mais ils n’ont pas tous les mêmes avantages et inconvénients. Les diversifier en fonction de ses besoins et projets permet donc de bénéficier de chacun de leurs atouts respectifs. En période de crise, investir dans l’or est une bonne manière de sécuriser son épargne.

Depuis vingt ans, le cours de l’or est à tendance haussière : par effet de levier, cette valeur refuge prend son essor lorsque les investissements boursiers sont à la baisse. Absorbant et protégeant de l’inflation, le métal jaune permet d’absorber les pertes d’autres investissements plus volatiles.

Investir dans l’or, une bonne idée ?

L’or en général et l’or d’investissement en particulier constitue une valeur refuge trop souvent présentée sous le sceau de la spéculation, beaucoup moins pour ses propriétés réelles. Pour bénéficier pleinement du cours de l’or, les experts conseillent l’achat d’or, de lingots ou pièces d’investissement de manière ponctuelle. Le but est à terme de lisser les variations du cours au travers d’une revente bénéficiaire.

Constituer une épargne s’organise dans la durée. C’est le meilleur moyen de rendre votre investissement résistant et de limiter les risques. L’or absorbe l’inflation sur le long terme, ce que ne proposent plus les placements d’épargne sécurisée ni les assurances-vie sur fonds Euro. Enfin, c’est un placement différenciant, physique, hors réseau bancaire et défiscalisable.

Relativement discret dans le paysage des investissements français depuis une quarantaine d’années, l’or est pourtant une épargne naturelle chez nos voisins allemands et britanniques qui ont accéléré leurs acquisitions ces cinq dernières années. Les épargnants français qui doutent aujourd’hui fortement de la valeur de leur épargne sécurisée, hésitent à arbitrer en faveur du métal jaune. C’est la conséquence d’une méconnaissance de la fiscalité et de ses dernières évolutions : aujourd’hui en France, l’or est un investissement soumis aux seules plus-values et défiscalisable sur 22 ans à la revente. Ceci s’inscrit parfaitement dans une logique d’épargne long terme. L’achat d’or physique prend d’autant plus de sens dans le contexte actuel que c’est un capital placé à l’abri des incertitudes politiques et économiques. Alors que beaucoup d’épargnants s’interrogent sur leurs placements et souhaitent faire des arbitrages plus pertinents, acheter de l’or physique présente toute les qualités du placement alternatif. Il est simple à acquérir, facilement liquidable, fiscalement intéressant pour peu que l’on bénéficie des bons conseils.

Nous recommandons d’investir dans l’or régulièrement en achetant de petites quantités peu importe l’actualité économique et politique. L’or physique est disponible sous formes de lingots d’or et de pièces d’or. Pour investir, nos agences Or en Cash sont habilitées à répondre à vos questions relatives à l’investissement dans l’or physique et métaux précieux. Vous pouvez aussi faire le choix d’acheter de l’or d’investissement en ligne, c’est une solution qui présente de nombreux avantages. N’hésitez pas à vous rendre directement à l’agence la plus proche de chez vous, à nous contacter ou par téléphone au 01 88 33 62 21.

A retenir

  • La situation économique actuelle est fortement perturbée par la pandémie du Covid-19, l’année 2020 fut marquée par une économie en baisse. Une amélioration de la croissance économique est attendue en 2021 en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
  • Investir dans l’or est une bonne manière de sécuriser son épargne. L’or a tendance à garder sa valeur et à en prendre, c’est une valeur refuge en période de crise.
  • L’or physique présente toute les qualités du placement alternatif : il est simple à acquérir, facilement liquidable, fiscalement intéressant.
Produit ajouté à la wishlist