Partager ce contenu

L’investissement dans l’or attire de nombreux épargnants, en particulier en période de crise financière et économique. Mais avant d’acheter des pièces ou lingots, ou de revendre vos bijoux en or, il est essentiel de bien comprendre la fiscalité applicable en France. Quel est le cours de l’or ? Quels sont les régimes fiscaux disponibles ? Quelles taxes s’appliquent lors de la vente ?

Si le terme fiscalité a tendance à vous faire dresser les cheveux sur la tête, cet article est fait pour vous. Optimisez votre imposition dès à présent. Or en cash, leader français du secteur grâce à plus de 100 agences en France, vous accompagne étape par étape.

Or d’investissement : de quoi parle-t-on ?

Vous le portez autour du cou ou à vos oreilles ? Mais saviez-vous que l’or était bien plus qu’une simple parure ? L’or est une valeur refuge reconnue. Fini le trou dans le matelas de nos grands-parents pour mettre de côté. Il y a plus pratique et surtout beaucoup plus sûr. En France, certaines formes d’or sont qualifiées d’or d’investissement. Ce qui leur confère un statut fiscal spécifique.

L’or d’investissement est défini par l'État selon ces termes : “La définition de l'or d'investissement donnée à l'article 298 sexdecies A du CGI tient compte de la pureté et de la forme sous laquelle est représenté l'or. Elle distingue, d'une part, les barres, lingots et plaquettes, et d'autre part, les pièces.”

Pièces, lingots… Quelle différence ?

Selon la catégorie dans laquelle s’inscrit votre or, quelques différences sont à distinguer.

  • Les pièces en or frappées après 1800, ayant eu un cours légal dans leur pays d’origine, et titrées à plus de 900 ‰.
  • Les lingots ou barres d’or d’une pureté supérieure à 995 ‰.

Ces critères sont essentiels, car ils conditionnent non seulement l’achat, mais aussi la vente et donc la fiscalité applicable. Bien d’autres éléments sont à prendre en compte. Ils sont tous exposés sur le site du gouvernement. Pour plus de simplicité, faites appel aux experts Or en Cash pour l’expertise de vos pièces, lingots, barres ou objets en or ou en argent, en agence ou à domicile.

Prix et vente pour vos objets et bijoux

Pour comprendre la distinction entre les objets et les pièces et lingots, on parle de nature du bien vendu. Selon la catégorie dans laquelle votre bien se trouve, la fiscalité sera différente.

  • Les pièces et les lingots d’or au cours légal entrent dans la catégorie des métaux précieux.
  • Les bijoux en or ou objets en or peuvent être considérés comme des meubles au sens fiscal. Ils passeront sous le régime des cessions de biens meubles si leur valeur dépasse 5 000 €. Si le montant du coût unitaire du bijou ou de l’objet en métaux précieux (or et/ou argent) est inférieur à 5 000€, la vente n’est plus taxée.

Dans tous les cas, la fiscalité de la vente d’or dépend de la classification du bien et du régime choisi. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre page sur la fiscalité. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions en ligne ou par téléphone, en agence comme à domicile.

TVA et obligations

L’achat d’or d’investissement, bonne nouvelle, est exonéré de TVA. C’est assez rare dans le régime fiscal français pour être souligné. En effet, la majorité des biens de consommation y sont soumis. Un nouvel attrait pour cette option qui commence à se faire un nom.

Attention en revanche si vous achetez de l’or non considéré comme « investissement » (bijoux, or industriel, etc.). Sur ce type de cas, la TVA s’applique, sauf exceptions notamment en cas d’exportation ou d’acquisition via certains régimes.

Achat d’or, l’investissement stratégique

Qu’il s’agisse de pièces, de barres ou de lingots, l’achat d’or constitue un placement patrimonial qui séduit de plus en plus d’épargnants en France. Déjà en 2024, le cours de l’or enregistrait des résultats significatifs avec une hausse dépassant les 20 % sur huit mois. Une tendance que l’on retrouve en 2025 avec des chiffres toujours prometteurs et en constante augmentation.

En plus d’avoir le vent en poupe, l’or d’investissement est un régime fiscal avantageux. Comme déjà abordé, il est exonéré de TVA lors de l’acquisition. Un atout non négligeable pour les particuliers souhaitant diversifier leur portefeuille sans surcoût. Il bénéficie également d’une absence d’imposition annuelle (à la différence de l’immobilier ou aux valeurs mobilières). Vous pouvez ainsi détenir de l’or sur le long terme, sans incidence fiscale immédiate. Des avantages variés sous forme de cadeaux, d'épargne ou encore d’investissement.

Anticiper la fiscalité dès l’achat pour mieux gérer la revente

Acheter de l’or en prenant en compte les implications fiscales futures est essentiel pour optimiser son investissement.

Conservez les justificatifs d’achat

Gardez l’ensemble des documents prouvant votre transaction.

Vérifiez les informations énoncées

Sur vos documents doit être mentionnés : le prix d'acquisition, le poids, la pureté et la date.

En respectant ces deux points, le vendeur pourra opter pour le régime des plus-values plutôt que la taxe forfaitaire sur les métaux précieux. Cette anticipation ouvre la voie à des abattements progressifs et même à l’exonération totale du bien après 22 ans.

Il est donc conseillé de bien s’informer au préalable afin de faire un choix éclairé entre cession immédiate et détention longue. En maîtrisant ces aspects, l’investisseur maximise la rentabilité de son achat tout en réduisant ses impôts à la revente. Pour plus d'informations et de transparence, rendez-vous dans l’une des agences d’Or en Cash. Le cours de l’or y est visible et nous garantissons des prestations de qualité selon le respect de la législation française

Vente d’or : deux régimes fiscaux au choix

1. La taxe forfaitaire sur les métaux précieux

C’est le régime par défaut en France. Lors d’une cession, une taxe forfaitaire de 11,5 % est appliquée sur le prix de vente, sans considération de votre prix d’acquisition ou de votre durée de détention.

Cette taxe inclut :

  • 11 % de taxe sur les métaux précieux (or, argent et platine)
  • 0,5 % au titre de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)

C’est le système que l’on retrouve le plus souvent notamment dans le cas où la personne ne disposerait pas ou plus des justificatifs sur le prix d’achat.

2. Le régime des plus-values réelles

Alternativement, vous pouvez opter pour le régime de la plus-value réelle. Il vous permet de ne payer l’impôt que sur la plus-value nette réalisée.

Ce régime fonctionne ainsi :

  • Taux d’imposition : 36,2 % (19 % d’impôt + 17,2 % de prélèvements sociaux)
  • Abattement de 5 % par an à partir de la 3ᵉ année de détention
  • Exonération totale après 22 ans de détention

Souvent plus avantageux, ce régime correspond davantage aux particuliers ayant acquis leur or depuis plusieurs années. Cependant, il est indispensable de présenter une preuve d’achat valable (facture, acte notarié, certificat, etc.) mentionnant le prix d'acquisition. Auquel cas le vendeur devra s’acquitter de la taxe forfaitaire sur les métaux précieux.

Quel que soit l’objet de votre vente, un expert Or en Cash vous accompagne. Bénéficiez de tous nos conseils sur l’ensemble des démarches à réaliser pour plus de sérenité en toute sécurité et discrétion.

Investir dans l’or, une riche idée

La fiscalité de l’or en France est à la fois précise et adaptable. Grâce aux deux régimes - taxe forfaitaire ou plus-value réelle - les investisseurs disposent d’une souplesse fiscale. Bien choisir entre ces régimes, en fonction de la durée de détention, du prix d'acquisition et de vos justificatifs, peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros lors de la cession.

L’or est une valeur refuge… À condition d’en maîtriser les règles fiscales et pour cela, il y a quelques astuces. Renseignez vous, conservez vos preuves, suivez le cours légal et pour optimiser votre vente ou votre achat, faites appel à Or en Cash !