Partager ce contenu

Pièces et billet américain de 20 dollars

Les nombreux avantages fiscaux de l'or physique en font un choix pertinent pour diversifier ses placements et protéger une partie de son épargne. Le fait d’investir dans des pièces d’or permet d’avoir une certaine sécurité financière : l'or étant un produit hors du système bancaire, il n'est pas soumis à l'inflation. Mais pour dormir sur ses deux oreilles, il faut aussi savoir choisir ses pièces d'or.

La 20 dollars US est une pièce d'or populaire à forte liquidité, qui bénéficie régulièrement de primes comme la plupart des pièces américaines. Ces dernières peuvent être de véritables œuvres d’art : en plus d’être très rentables en tant qu’investissement, ces pièces racontent l’histoire palpitante des Etats-Unis d'Amérique.

L’histoire de la pièce d’or 20 dollars US

La pièce d’or Liberty Head Double Eagle de Longacre

L’histoire de la pièce d’or 20 Dollars américains remonte à plus d’un siècle. Si la Double Eagle désigne la pièce de 20 dollars, la pièce Eagle renvoie à la pièce or 10 dollars US, et la Half Eagle désigne la 5 dollars US.

Il existe deux pièces d’or 20 dollars US différentes. La première est connue sous l’appellation Liberty Head : son design est la création originale de l’artisan James Barton Longacre, médailleur, peintre et graveur américain. La conquête des champs aurifères de Californie fut l’élément déclencheur de la création des premières pièces 20 dollars US Or Liberty Double Eagle.

Les deux premiers essais, réalisés en 1849, sont aujourd’hui considérés comme des pièces de collection et valent plusieurs milliers de dollars : l’une d’elle fait partie de la collection de la Smithsonian Institution à Washington DC, tandis que l’autre a été vendue aux enchères. Son propriétaire est inconnu.

La Liberty Head de Longacre fut frappée de 1850 à 1907, en environ 175 millions d’exemplaires.

La pièce d’or Saint Gaudens Double Eagle

La deuxième pièce de 20 dollars, appelée Saint-Gaudens Double Eagle est créée en 1907, et frappée jusqu'en 1933. 

C’est à la suite d’un dîner entre le président Franklin Roosevelt et le sculpteur Augustus Saint-Gaudens que le design de la pièce 20 dollars US Saint-Gaudens fut conçu. Le président, passionné par les pièces de monnaie de la Grèce Antique, avait demandé à l’artisan une pièce en or de 20 Dollars, qui portera par la suite le nom Saint Gaudens Double Eagle. C’était en 1907. Près de 65 millions de pièces ont été frappées jusqu’en 1933.

En 1930, pour enrayer la grande dépression qui frappe les USA, Roosevelt rend illégal la possession d’or et le fait massivement réquisitionner (Executive Order 6102). La production des pièces prit fin en 1933 : année au cours de laquelle 445.500 pièces furent frappées, puis refondues sans avoir été mises sur le marché. Toutefois, une poignée d’entre elles échappèrent à la refonte : elles s’échangent désormais pour plusieurs centaines de milliers d’euros. La plus célèbre et la plus chère d'entre elles fut vendue aux enchères en juin 2021 pour la modique somme de 19,51 millions de dollars !

Pour l’anecdote, il y eut toute une série de plaintes à l’arrivée des premières pièces 20 dollars US Saint-Gaudens. En effet, les hommes d’affaires et les banquiers avaient du mal à empiler ces pièces. Il fallait donc revoir leur conception. C’est ce qui a poussé l’artisan Augustus à reprendre les coins, à les redessiner, afin de les rendre moins saillants.

Pièce d'or Liberty Head Double Eagle, 1914
Pièce d'or 20$ Liberty Head Double Eagle, conçue par Longacre
Pièce d'or Double Eagle, 1924
Pièce d'or 20$ Double Eagle de St Gaudens

Description de la pièce d’or 20 dollars US

Avers

Liberty Head : on retrouve sur le côté face de la pièce de Longacre le buste de Lady Liberty orienté vers la gauche. Elle porte une couronne sur laquelle est inscrite “LIBERTY”, et est entourée de 13 étoiles. Ces étoiles renvoient aux treize États fondateurs des États-Unis. Le millésime de la pièce peut être aperçu en dessous.

Saint-Gaudens : avec une torche dans sa main droite et une branche d’olivier dans sa main gauche, la déesse de la Liberté se tient devant un soleil levant. À l’époque, elle était entourée de 46 étoiles. Mais depuis 1912, elle est entourée de 48 étoiles. Ce qui renvoie au nombre d’États fédéraux américains de l’époque.

Revers

Saint-Gaudens : on note sur le côté pile de la Liberty Longacre un pygargue à tête blanche (un rapace au bec jaune, emblème officiel des Etats-Unis), vu de face, qui tient dans ses griffes un serpent et 3 flèches. En fond, le soleil se lève. En haut de l’aigle, on trouve la devise nationale "In God we trust". 13 étoiles encadrent la devise : les étoiles font référence aux treize États fondateurs des États-Unis. Sont aussi gravées les mentions "E pluribus Unum" et "twenty dollars".

Liberty Head : sur le revers, on distingue un pygargue à tête blanche de profil, qui survole le soleil levant. La devise "In God we trust" est gravée sous l'aigle.

Détail du revers de la pièce de 20$ or St Gaudens
Détail du revers de la pièce St Gaudens

La Double Eagle, un investissement en or

La Pièce d’or 20 Dollars américain est un excellent choix pour débuter un investissement dans l’or : cette pièce est bien connue à l'international, et dispose donc d’une grande liquidité. La pièce d’or 20 Dollars américain est une pièce boursable, vendue de préférence sous scellé, et échangeable dans le monde entier. L’or est une valeur refuge idéale pour diversifier un portefeuille d’épargne, et les métaux précieux d’investissement ont l’avantage de compter parmi les biens meubles, permettant ainsi une transmission de patrimoine sans droits de succession.

Le prix de la pièce 20$ Double Eagle dépend du cours de l’or : sa valeur est fixée en fonction de son poids en or fin. D’autres éléments peuvent faire varier la valeur de la 20 dollars américain en or, tels que l’offre et la demande, l’état de conservation de la pièce, la rareté, etc. Il n'est pas rare qu'elle bénéficie d'une prime.

La pièce d’or 20 Dollars américain est d’une pureté de 900‰. En tout, elle contient 30,087grammes d’or pur pour un poids total de 33,43 grammes.

Fiscalité de l’or

L’un des principaux avantages liés au fait d'investir dans l’or, c’est qu’il n’y a pas de taxe à l’achat. En effet, l’achat de l’or investissement sous forme de lingots et de pièces n’est pas soumis à la TVA. Contrairement aux obligations et actions, dont les dividendes sont imposés annuellement, l’or n’est pas imposable à la détention.

A la revente, l’or est éligible à l’une ou l’autre de ces deux taxes : la taxe sur les métaux précieux ou la taxe sur la plus-value, cette dernière étant nulle après 22 ans de détention (avec facture et scellé).

Related posts