L’histoire de la pièce d’or 20 dollars US
La pièce d’or Liberty Head Double Eagle de Longacre
L’histoire de la pièce d’or 20 Dollars américains remonte à plus d’un siècle. Si la Double Eagle désigne la pièce de 20 dollars, la pièce Eagle renvoie à la pièce or 10 dollars US, et la Half Eagle désigne la 5 dollars US.
Il existe deux pièces d’or 20 dollars US différentes. La première est connue sous l’appellation Liberty Head : son design est la création originale de l’artisan James Barton Longacre, médailleur, peintre et graveur américain. La conquête des champs aurifères de Californie fut l’élément déclencheur de la création des premières pièces 20 dollars US Or Liberty Double Eagle.
Les deux premiers essais, réalisés en 1849, sont aujourd’hui considérés comme des pièces de collection et valent plusieurs milliers de dollars : l’une d’elle fait partie de la collection de la Smithsonian Institution à Washington DC, tandis que l’autre a été vendue aux enchères. Son propriétaire est inconnu.
La Liberty Head de Longacre fut frappée de 1850 à 1907, en environ 175 millions d’exemplaires.
La pièce d’or Saint Gaudens Double Eagle
La deuxième pièce de 20 dollars, appelée Saint-Gaudens Double Eagle est créée en 1907, et frappée jusqu'en 1933.
C’est à la suite d’un dîner entre le président Franklin Roosevelt et le sculpteur Augustus Saint-Gaudens que le design de la pièce 20 dollars US Saint-Gaudens fut conçu. Le président, passionné par les pièces de monnaie de la Grèce Antique, avait demandé à l’artisan une pièce en or de 20 Dollars, qui portera par la suite le nom Saint Gaudens Double Eagle. C’était en 1907. Près de 65 millions de pièces ont été frappées jusqu’en 1933.
En 1930, pour enrayer la grande dépression qui frappe les USA, Roosevelt rend illégal la possession d’or et le fait massivement réquisitionner (Executive Order 6102). La production des pièces prit fin en 1933 : année au cours de laquelle 445.500 pièces furent frappées, puis refondues sans avoir été mises sur le marché. Toutefois, une poignée d’entre elles échappèrent à la refonte : elles s’échangent désormais pour plusieurs centaines de milliers d’euros. La plus célèbre et la plus chère d'entre elles fut vendue aux enchères en juin 2021 pour la modique somme de 19,51 millions de dollars !
Pour l’anecdote, il y eut toute une série de plaintes à l’arrivée des premières pièces 20 dollars US Saint-Gaudens. En effet, les hommes d’affaires et les banquiers avaient du mal à empiler ces pièces. Il fallait donc revoir leur conception. C’est ce qui a poussé l’artisan Augustus à reprendre les coins, à les redessiner, afin de les rendre moins saillants.