Connaître l'Histoire à travers les pièces d'or
Les pièces d’or, de véritables trésors historiques
Depuis le début de l’Antiquité, l’Homme s’est mis à concevoir des pièces dans une grande variété de métaux pour commercer. En fonction de leur forme, de leur matériau ou de leur ancienneté, les pièces d’or peuvent révéler bien des secrets sur leur provenance, leur époque ou sur les contextes politiques et historiques dont elles sont issues. On doit historiquement les premières pièces au Roi Crésus, en Lydie au 7ème siècle avant J.C : il les aurait fait créer à partir de paillettes d'électrum, charriées par la rivière Pactole.
Ces reflets d’histoire illustrent souvent les dirigeants qui les ont fait frapper à leur effigie. Parmi les plus anciennes pièces retrouvées, on détaille les profils de Jules César ou d’Alexandre le Grand. De la reine Victoria à la reine Elizabeth II, l’Angleterre s’est également adonnée à frapper le visage de ses dirigeants sur le métal précieux. En France, ce sont les portraits d’Henri IV, de Louis XIV ou encore de Napoléon Ier que l’on retrouve gravés sur ces pièces d’or.
Les pièces d’or, des témoins intemporels de divers événements historiques
Les pièces d’or peuvent être associées à des événements politiques et historiques précis. En témoigne la pièce de 20 francs de Napoléon III, qui marque le règne de cet empereur avant le passage à la IIIe République. Ce nouveau régime est quant à lui marqué par la frappe de la pièce de 20 francs Génie.
De la même manière, l’étude des pièces d'or françaises illustre une évolution politique : dès 1900, les symboles de la République sont venus remplacer ceux de la monarchie sur les pièces de monnaie. Les pièces d’or sont donc des témoins de l’Histoire qui nous enrichissent de détails du passé.