Il est conseillé de conserver l’or et l’argent d’investissement sous scellé. Comme évoqué précédemment, l’or d’investissement doit être conservé de la meilleure des manières si vous ne voulez pas avoir de surprise à la revente.
En effet, une pièce d’or ou d’argent abimée n’aura pas la même valeur qu’une pièce en très bon état. Comme vous l’aurez compris son prix de revente ne dépend pas uniquement de son titre et du cours de l’or, mais aussi de sa qualité. Ainsi, les pièces et lingots d’investissement qui restent sous scellé, sont protégés et conservent toute leur qualité boursable.
Grâce à un numéro d’authentification, qui doit correspondre à celui du produit, le scellé est un gage de sécurité, d’authenticité et garantit un prix de reprise avec une cotation optimale. Le numéro du scellé est important puisqu’il permet la traçabilité de la pièce ou lingot.
En plus des chocs et rayures, la saleté et la poussière incrustée dans les gravures peuvent entrainer la dégradation des métaux précieux. Sous scellé, l’or et l’argent d’investissement n’ont pas besoin d’être nettoyés : tout nettoyage, même léger, peut occasionner une dégradation.
Autre point très important, le scellé permet d’appliquer la Taxe sur la Plus-Value (TPV), qui est la taxe la plus avantageuse lors d’une revente de lingot d’or ou pièce d’or. Il faut savoir qu’une taxe s’applique au moment de la revente des métaux précieux, par défaut la TFMP (Taxe Forfaitaire sur Métaux Précieux), à hauteur de 11,5%. Plus avantageuse, la TPV devient nulle au bout de 22 ans de détention prouvés : le scellé non ouvert permet de justifier de la date d’achat, et donc de bénéficier d’une taxe nulle.
Si vous souhaitez revendre de l’or d’investissement, prenez contact avec l’agence Or en Cash la plus proche de chez vous. Nos experts Or en Cash appliquent toujours la taxe la plus avantageuse pour leurs clients.