Partager ce contenu

L’or et argent d’investissement sont vendus sous scellés. C’est-à-dire que les pièces et lingots d'or sont conditionnés dans un emballage adapté à cet effet. Vous vous demandez sûrement pour quelles raisons ? Faut-il ouvrir, conserver le scellé ? Il est essentiel de comprendre l’importance du scellage pour les pièces et lingots.

L’or et l’argent d'investissement sous scellé

A l’achat, l’or physique est vendu sous scellé : il en va de même pour les pièces et lingots d’argent.

Sur le scellé est inscrit :

  • L’identification de la société qui commercialise la pièce ou le lingot
  • Le numéro d’authentification du produit
  • Le numéro de la facture

Le scellage réalisé par l’entreprise de confection atteste de l’authenticité et de la valeur du produit. C’est pour cette raison que l’ouverture d’un scellé fait perdre de la valeur à l’objet d’investissement qui se trouve à l’intérieur : il vaut donc mieux ne pas y toucher. Les scellés des pièces et lingots sont transparents.

Les scellés Or en Cash garantissent une protection maximale des objets d’investissement pour une bonne conservation. Afin d’éviter la corrosion, le scellage des pièces et lingots est parfaitement hermétique. Lorsque plusieurs pièces sont dans un même scellé, la pression exercée dans ce dernier permet aux pièces d’être immobiles et de ne pas s’entrechoquer, au risque d’être légèrement abîmées.

Considéré par les investisseurs professionnels comme une valeur refuge, l’or rassure par sa tendance haussière depuis plus d’une vingtaine d’années ! Les français sont de plus en plus nombreux à prendre la décision d’investir dans l’or. Pour réussir votre investissement, il est important de ne pas négliger certaines étapes : notamment en comprenant bien l’utilité du scellé.

Lorsqu’un investisseur acquiert une pièce ou lingot d’investissement, il peut être tenté d’ouvrir le scellé pour admirer pleinement son investissement. Mais il est fortement déconseillé de l’ouvrir. En effet, le scellé à un réel intérêt, il va permettre dans un premier temps de protéger les pièces et lingots des éventuels chocs et rayures, et ainsi faciliter la revente.

Faut-il garder l’or sous scellé ?

Il est conseillé de conserver l’or et l’argent d’investissement sous scellé. Comme évoqué précédemment, l’or d’investissement doit être conservé de la meilleure des manières si vous ne voulez pas avoir de surprise à la revente.

En effet, une pièce d’or ou d’argent abimée n’aura pas la même valeur qu’une pièce en très bon état. Comme vous l’aurez compris son prix de revente ne dépend pas uniquement de son titre et du cours de l’or, mais aussi de sa qualité. Ainsi, les pièces et lingots d’investissement qui restent sous scellé, sont protégés et conservent toute leur qualité boursable.

Grâce à un numéro d’authentification, qui doit correspondre à celui du produit, le scellé est un gage de sécurité, d’authenticité et garantit un prix de reprise avec une cotation optimale. Le numéro du scellé est important puisqu’il permet la traçabilité de la pièce ou lingot.

En plus des chocs et rayures, la saleté et la poussière incrustée dans les gravures peuvent entrainer la dégradation des métaux précieux. Sous scellé, l’or et l’argent d’investissement n’ont pas besoin d’être nettoyés : tout nettoyage, même léger, peut occasionner une dégradation.

Autre point très important, le scellé permet d’appliquer la Taxe sur la Plus-Value (TPV), qui est la taxe la plus avantageuse lors d’une revente de lingot d’or ou pièce d’or. Il faut savoir qu’une taxe s’applique au moment de la revente des métaux précieux, par défaut la TMP (Taxe sur Métaux Précieux), à hauteur de 11,5%. Plus avantageuse, la TPV devient nulle au bout de 22 ans de détention prouvés : le scellé non ouvert permet de justifier de la date d’achat, et donc de bénéficier d’une taxe nulle.

Si vous souhaitez revendre de l’or d’investissement, prenez contact avec l’agence Or en Cash la plus proche de chez vous. Nos experts Or en Cash appliquent toujours la taxe la plus avantageuse pour leurs clients.

A retenir

  • Il est conseillé de conserver l’or et l’argent d’investissement sous scellé pour protéger les pièces et lingots des éventuels chocs et rayures.
  • Le scellé est un gage de valeur, d’authenticité et garantit un prix de reprise avec une cotation optimale. Les pièces et lingots d’or d’investissement qui restent sous scellé sont donc protégés et conservent pleinement leur qualité boursable.
  • Garder l’or sous scellé permet d’appliquer la TPV (taxe sur la plus-value), qui est la taxe la plus avantageuse lors de la revente du lingot d’or ou pièce d’or.
  • Les scellés Or en Cash garantissent une protection maximale et un excellent état de conservation.

Related posts

Produit ajouté à la wishlist