L'or, un métal inaltérable
Un actif intemporel
L’or séduit les hommes depuis le Ve siècle av. J.-C. Des objets en or, découverts sur un site archéologique en Bulgarie, témoignent de ses premières utilisations il y a plus de 6500 ans.
Quelques siècles plus tard, l’Égypte antique élève l’or au statut de divinité : il est sacré, considéré comme la chair des dieux. Les puissants, les reines et les pharaons se l’approprient pour parer leurs corps de bijoux et pour orner leur palais ; l’or devient symbole de force, de magnificence et de fortune.
Le métal précieux traverse ainsi les époques sans jamais subir les assauts du temps, en renforçant sa symbolique d’éternité et d’intemporalité.
Un actif universel
La dimension universelle de l’or est étroitement liée à son intemporalité. En effet, l’or possède un pouvoir d’attractivité dans tous les pays du monde. Il est réputé pour sa valeur marchande universelle, et constitue en ce sens un actif monnayable et liquide à l’international, en raison de la confiance qu’il inspire en tant que réserve de valeur.
L’or sous sa forme physique de lingots, lingotins et pièces d’or, se distingue des autres produits financiers par son absence de risque émetteur : une fois que vous êtes devenu propriétaire de votre or, vous pouvez en disposer librement sans vous soucier de l’aptitude de l’émetteur à honorer, le moment venu, ses obligations.
Un actif aux multiples applications
L’or est durable et inoxydable ; il est malléable et se travaille facilement. C’est également un excellent conducteur.
Grâce à ces caractéristiques exceptionnelles, le champ de ses applications de l’or s’est étendu dans des domaines autres que ceux de la bijouterie-joaillerie et de la finance. Le métal précieux est ainsi utilisé dans les nouvelles technologies, dans l’industrie médicale ainsi que dans l’industrie aérospatiale.