Investir dans l'or : pourquoi l’or est-il une valeur universelle ?

Le 29/03/2022 par Morgane dans Investir dans l'or

Partager ce contenu

L’or fascine depuis des ères lointaines et reste ancré dans les mémoires collectives grâce à sa rareté, à sa valeur et, plus récemment, à ses remarquables propriétés exploitées dans les applications industrielles et médicales. En outre, le métal jaune connaît ces dernières années un regain d’intérêt de la part des États ; ceux-ci détenaient déjà historiquement un stock d’or physique, héritage du temps où les principales devises étaient convertibles en or.

La plupart des banques centrales investissent fréquemment dans le métal précieux pour en constituer d’importantes réserves. En plus de prouver leur solvabilité vis-à-vis de leurs créanciers, l’or physique permet aux Etats de faire face en cas de crise majeure. L’or, précieux et prestigieux, jouit d’un capital confiance inébranlable et est devenu au fil des siècles une valeur refuge universelle.

L'or, un métal inaltérable

Un actif intemporel

L’or séduit les hommes depuis le Ve siècle av. J.-C. Des objets en or, découverts sur un site archéologique en Bulgarie, témoignent de ses premières utilisations il y a plus de 6500 ans.

Quelques siècles plus tard, l’Égypte antique élève l’or au statut de divinité : il est sacré, considéré comme la chair des dieux. Les puissants, les reines et les pharaons se l’approprient pour parer leurs corps de bijoux et pour orner leur palais ; l’or devient symbole de force, de magnificence et de fortune.

Le métal précieux traverse ainsi les époques sans jamais subir les assauts du temps, en renforçant sa symbolique d’éternité et d’intemporalité.

Un actif universel

La dimension universelle de l’or est étroitement liée à son intemporalité. En effet, l’or possède un pouvoir d’attractivité dans tous les pays du monde. Il est réputé pour sa valeur marchande universelle, et constitue en ce sens un actif monnayable et liquide à l’international, en raison de la confiance qu’il inspire en tant que réserve de valeur.

L’or sous sa forme physique de lingots, lingotins et pièces d’or, se distingue des autres produits financiers par son absence de risque émetteur : une fois que vous êtes devenu propriétaire de votre or, vous pouvez en disposer librement sans vous soucier de l’aptitude de l’émetteur à honorer, le moment venu, ses obligations.

Un actif aux multiples applications

L’or est durable et inoxydable ; il est malléable et se travaille facilement. C’est également un excellent conducteur.

Grâce à ces caractéristiques exceptionnelles, le champ de ses applications de l’or s’est étendu dans des domaines autres que ceux de la bijouterie-joaillerie et de la finance. Le métal précieux est ainsi utilisé dans les nouvelles technologies, dans l’industrie médicale ainsi que dans l’industrie aérospatiale.

Investir dans l'or pour protéger son épargne

L'or est un placement sûr en temps de crises

L’évolution du cours de l’or n’est pas corrélé -voire négativement corrélé- à celles des autres produits boursiers. Cette qualité, parmi d’autres, fait de l’or une valeur refuge, résistante aux crises financières. Actuellement, la guerre en Ukraine secoue les bourses mondiales qui oscillent au gré des annonces politiques ; le cours de l’or a augmenté en un mois de 10% en USD et de 13% en Euro, atteignant le 8 mars respectivement un pic de 2039$ et 1870€.

Le même jour le CAC 40 enregistrait sa pire chute hebdomadaire depuis l’annonce du premier confinement en mars 2020, à moins 10,3%. Le système contracyclique de l’or contribue à le valoriser comme placement sûr contre les risques et les crises.

L'or est une protection contre l'inflation

L’environnement inflationniste actuel (plus de 7% aux USA, plus de 5,8% dans la zone euro) est marqué par l‘inquiétude des ménages dont le pouvoir d’achat s’effrite de jour en jour, notamment en raison de la forte hausse des prix de l’énergie et des matières premières. Si l’inflation dure, le pouvoir d’achat pour chaque euro détenu dans le porte-monnaie des foyers va baisser de façon continue. alors que l’or garde sa valeur. Ce rempart historique de sécurité contre l’inflation provient de la rareté du métal jaune : la production d’or n’augmenté en moyenne que de 1,8% par an depuis 10 ans alors que la production de monnaie a explosé.

L'or est un outil de diversification dans un portefeuille d'épargne

La valeur intrinsèque de l’or rassure les investisseurs, surtout lorsque la confiance dans la monnaie ou dans les institutions s’érode au fil des crises quelles que soient leur nature, économiques, géopolitiques, sanitaires, sociales, climatiques, etc.

L’or, étant généralement décorrélé des autres actifs financiers, est un excellent outil de diversification dans un portefeuille. Une allocation en or dans un portefeuille d'actions permet de lisser les pertes quand la bourse recule. L’or représente également une valeur échangeable et liquide en cas d’effondrement des marchés.

Related posts