L’or d’investissement est un terme désignant les produits d’investissement sous forme de pièces d’or ou lingots d’or, dans le but d’y investir ses économies et sécuriser son épargne grâce à son statut de valeur refuge. Le prix des pièces et lingots d’or est fixé en fonction du cours de l’or, lui-même déterminé par la London Bullion Market Association (LBMA). Pour être considéré comme produit d’or d’investissement, les pièces d’or doivent avoir eu cours légal, c’est-à-dire qu'elles doivent avoir officiellement circulé dans leur pays d'origine, et doivent également avoir été frappées après 1800.
Les pièces d’or doivent être d'une pureté égale ou supérieure à 900 ‰ d’or. Il arrive que certaines pièces aient une valeur supérieure à leur poids en or fin, cela signifie qu’elles bénéficient d’une prime. Les primes sont attribuées en fonction de la rareté et de la popularité de certaines pièces, les primes se calculent en fonction de l’offre et la demande, en revanche cette prime ne doit pas excéder 80% du prix de son poids en or.
Les lingots d’or quant à eux, doivent avoir une pureté d’au moins égale à 995‰ d’or et un poids supérieur à 1 gramme, pour être considéré comme produit d’or d’investissement. Les lingots d’or existent sous différentes tailles allant d’1 gramme à 12,5 kilos. Le terme lingotin est utilisé pour les lingots allant d’1 gramme à 100 grammes.