L’or : un métal de plus en plus plébiscité dans les pays émergents
Force est de constater que dernièrement, les pays émergents tentent, avec plus ou moins de succès, de combler le retard qui les différencie des pays dits « développés » en termes de possession d’or. L’objectif ? Gagner en indépendance financière et s’affirmer comme puissance économique au même titre que les États-Unis ou l’Europe.
L’acquisition de grande quantité d’or par la Chine, la Pologne, la Russie ou l’Inde
Les grands acquéreurs d’or de ces dernières années sont indéniablement la Chine, l’Inde, la Russie ainsi que certains pays de l’Est européens.
La Chine, seconde économie mondiale, se veut élargir ses réserves d’or à 5000 tonnes. L’objectif est complètement assumé. Pour ce faire, elle achète régulièrement de grandes quantités de métal jaune afin de parvenir à cet objectif. En 2019, la banque centrale de Chine a acheté pour 100 tonnes de lingots d’or.
En 2019, la Pologne a augmenté ses réserves de 100 tonnes, la Hongrie de 25 tonnes, et la Russie annonce vouloir progressivement acquérir 650 tonnes d’or à partir de 2021. L’Inde, quant à elle, bénéficie d’un marché intérieur extrêmement florissant et la banque centrale indienne achèterait entre huit et dix tonnes d’or chaque année. Cependant, les transactions liées à l’achat et à la vente d’or en Inde sont particulièrement floues.
La répercussion de cet engouement sur le marché de l’or
L’or, aussi noble soit-il, n’échappe pas à la règle de l’offre et de la demande qui régissent notre économie. Or, aujourd’hui, la demande de l’or dépasse largement les quantités produites et extraites de nos mines (principalement en Australie, en Afrique du Sud et en Chine).
Pour cette raison, cette forte demande de la part de ces pays émergents conduit inévitablement à une augmentation rapide du prix de l’or. Cette explosion de la demande sous-entend alors une explosion des ventes, qui peut alors impliquer un certain déséquilibre sur le marché de l’or.
Les pays possédant une réserve d’or conséquente
Aujourd’hui, l’on estime que les banques centrales possèdent des réserves d’or équivalentes à 30 000 tonnes. On considère que les stocks constitués par ces différentes institutions représentent environ 20 % de la quantité d’or en circulation sur la planète. Cette possession d’or est très inégale entre pays.