Cours de l'or : le rebond a t-il eu lieu ?

Le 13/08/2021 par Morgane dans Investir dans l'or

Partager ce contenu

Cours de l'or

En 2020, le cours de l'or avait battu des records : la crise sanitaire liée au COVID-19 ayant paralysé les échanges internationaux, faisant s'écrouler les cours boursiers et hissant l'or en valeur-refuge. Au plus haut de la pandémie, l'or atteignait un niveau historique à 1743€ l'once (août 2020). Néanmoins, le constat actuel est plus amer : dans un contexte de reprise économique gonflée par le soutien massif des banques centrales, l'or ternit sous la pression du dollar.

Après le sommet, la chute

Fin novembre 2020, le cours du métal précieux s'était effondré, impacté par l'annonce de la découverte d'un vaccin et la progressive relance des grandes économies mondiales, offrant à nouveau le goût du risque aux investisseurs. Car l'or est avant tout une valeur refuge : son fonctionnement en opposition aux marchés boursiers autorise son plein essor en période de crise financière, lorsque les rendements des actions sont au plus bas.

La chute de l'or fin 2020 a cependant été ponctuée de quelques rebonds, notamment à la mi-janvier. Chaque évolution vers le haut s'est toutefois trouvée suivie d'une nouvelle correction à la baisse, notamment en mars 2021 où le cours a décroché en raison de la remontée des taux aux Etats-Unis. Les investisseurs se sont donc détourné de l'or, et ce malgré les soupçons inflationnistes engendrés par les injections massives de liquidités dans l'économie américaine. La dévaluation du dollar est généralement profitable au cours de l'or, mais le scénario d'hyperinflation aux USA, envisagé par les analystes au début de l'année semble mieux maîtrisé qu'escompté.

L'or en situation de crise ?

A l'heure actuelle, les prix de l'or se négocient encore à la baisse, en raison cette fois du rapport d'emploi aux Etats-Unis émis la semaine passée, traduisant une meilleure reprise économique que prévu. Malgré d'expéditives envolées du cours fin juillet, en raison d'une dépréciation temporaire du billet vert, l'or se maintient sans performer. Les doutes de certains spécialistes quant à la politique monétaire des USA n'ont pas suffit à relancer le cours du métal précieux : l'or fait en effet les frais d'une potentielle remontée des taux d'intérêt, anticipée par les investisseurs. La force du dollar engendre une faiblesse du métal jaune, lequel est étroitement lié aux fluctuations de la monnaie américaine sur le marché international.

Un investissement à long terme

Si la pandémie a lourdement impacté les échanges commerciaux en 2020, l'économie mondiale semble en bonne voie pour récupérer son rythme de croisière pré-covid. En Asie, seconde place mondiale de négociation de l'or, les experts rapportent des "échanges très calmes sur l'ensemble du complexe précieux". Dans ce contexte de reprise, les détracteurs de l'or lui préfèrent des investissements risqués et plus rentables à court terme.

Reste que depuis août 2001, l'or est passé de 265$ l'once à plus de 1735$ en août 2021... Soit 550% d'évolution en l'espace de 20 ans ! L'or ne doit donc pas être envisagé comme un investissement semblable aux actions et obligations, mais bien comme un investissement à long terme, capable de résister aux crises économiques de grande ampleur telle que celle que nous avons connue en 2020. Car pour un investissement réalisé en 2001, on ne retiendra finalement que la plus-value réalisée 20 ans après, en omettant les bascules et vertiges des courbes de l'or.

A retenir

  • En pleine reprise économique, et après un rapport d'emploi américain dépassant les prévisions les plus optimistes, le cours de l'or stagne malgré un contexte inflationniste aux Etats-Unis.
  • L'injection massive de soutiens financiers par les banques centrales est en passe de diminuer aux USA, favorisant l'investissement dans les obligations d'Etat.
  • L'or pâtit de son faible rendement à court terme aux yeux des investisseurs, qui l'ont pourtant fortement plebiscité en pleine crise économique.
  • Le métal jaune doit donc être considéré comme un investissement de long terme, propre à sécuriser une épargne : car c'est sur le long terme qu'il devient intéressant (+550% en 20 ans).

Related posts