Si vous envisagez de faire fructifier votre épargne, découvrez les performances des produits d’épargne habituels. Mais avant de vous lancer, explorez également d’autres solutions qui peuvent vous aider à maximiser le rendement de vos investissements.
Le livret A, le placement préféré des français
Si vous envisagez de réaliser un investissement sécurisant, découvrez les rendements d’un livret A avant de vous lancer.
Un placement sécurisant, mais avec un taux très faible
Créé il y a plus de 200 ans, le livret A est l’épargne la plus plébiscitée en France. En effet, en 2018, il compte 55 millions d’épargnants qui ont placé l’équivalent de plus de 255 milliards d’euros. Malgré sa faible rémunération, les investisseurs prudents sont attirés par la sécurité de ce placement.
Malheureusement, au cours de ces 5 dernières années, la rémunération du livret A a stagné à 0,75 % avant de tomber à 0,50 % en février 2020. Si l’inflation est prise en compte dans le calcul du rendement, la rémunération du livret A est négative. Le gouvernement s’est expliqué et a indiqué que cette mesure devrait pousser les investisseurs français à diversifier leurs placements.
L’or est-il une alternative intéressante au livret A ?
En fin 2020, le livret A affiche un taux de rendement de 0,50 %. Au bout de 10 ans, le TRI (taux de rentabilité interne) s’élève à 1,4 % et, après 15 ans, il s’élève à 1,8 %. Si vous avez placé 100 euros dans un livret A en 1998, vous auriez 149 euros à la fin de l’année 2018.
Si ces 100 euros étaient investis dans l’or physique, le rendement varie de 2 % à 7 %. Il présente un TRI de 5,4 % sur une période de 10 ans et de 8 % sur 15 ans. En période de crise, le taux de rendement peut être encore plus élevé. Par exemple, le prix de l’once d’or est passé de 246 euros en 1998 à 1115 euros en fin 2018.
L’or vous permet de bénéficier d’une plus-value au moment de la revente. Ainsi, avec un taux de rendement de 7 % au bout de 10 ans, de 1998 à 2018, les fluctuations de l’or vous auraient permis de toucher 453,59 euros.
L’assurance-vie : un investissement à intérêt limité
L’assurance-vie figure également parmi les placements les plus plébiscités par les Français. Lorsqu’ils héritent ou gagnent une certaine somme d’argent, ils se tournent souvent vers les établissements bancaires pour souscrire une assurance-vie.
Le souscripteur peut choisir les différents supports d’investissement en fonction du niveau de risque qu’il est prêt à courir et les performances qui l’intéressent. Les taux de rendement dépendent des supports d’investissement sélectionnés et de la proportion des fonds investis dans le fonds en euro et les unités de compte.
Un zoom sur la performance de l’assurance-vie
A la fin de l’année 2015, plus de 33 % des ménages français avaient souscrit à une assurance-vie. Plus de 60 % des professionnels libéraux ont également choisi ce produit financier. Séduits par sa simplicité apparente, les investisseurs ne remarquent pas que le rendement n’est plus aussi performant que dans les années 1990. En effet, si le taux de rendement de l’assurance-vie était de 5,6 % en 1998, il est descendu à 1,8 % en 2017 puis il est passé à 3,15 % en 2019.
Les performances de l’or physique sont-elles meilleures ?
Si vous aviez investi 100 euros dans un contrat d’assurance-vie en 1998, avec la baisse des taux, le montant de vos fonds aurait été de 210,43 euros en 2018. Si vous aviez choisi d’investir ces 100 euros dans de l’or physique en 1998, la revente à la fin de l’année 2018 vous aurait rapporté 453,59 euros.
Ainsi, l’assurance-vie a permis de générer des gains plus intéressants que le livret A. Cependant, l’or physique a surpassé ces produits d’épargne. Grâce aux nombreux avantages qu’il offre aux investisseurs, le métal jaune est devenu une solution de diversification des investissements.
La solution : diversifier ses placements
L’or physique est un produit qui vous permet de diversifier judicieusement vos placements. Vous pouvez investir une partie de vos économies dans l’or pour profiter des fluctuations, en particulier en période de crise.
La diversification des placements : quel intérêt ?
La diversification des placements est recommandée afin de mieux protéger les investissements réalisés et d’améliorer les rendements qui en découlent. Vous pouvez investir dans les livrets d’épargne réglementés, dans un contrat d’assurance-vie et dans de l’or physique. Même dans le portefeuille de placement en bourse, la diversification des supports est un excellent moyen de sécuriser les investissements réalisés.
Lorsque vous diversifiez votre épargne, les risques liés à la volatilité des marchés sont limités. Avant de vous lancer, il convient d’établir une stratégie d’investissement adaptée en tenant compte de vos objectifs d’investissement. Vous pouvez investir pour préparer votre retraite, sécuriser votre patrimoine afin d’anticiper votre succession ou financer un achat immobilier. Le niveau de risque doit être proportionnel à la durée du placement : lorsque les risques sont faibles, vous pouvez fixer une durée à court terme. En revanche, avec des risques élevés, pensez à un placement à long terme.
Investir dans l’or physique : quels avantages ?
Aujourd’hui, avec le prix de l’once qui continue de hausser, l’or physique est considéré comme une valeur refuge. La stabilité et la sécurité qu’offre ce produit vous permettent de vous prémunir des pertes enregistrées sur les marchés boursiers en temps de crise. L’or affiche également une résistance appréciable à l’inflation.
Contrairement à l’immobilier, vous n’avez pas besoin d’un budget conséquent : il suffit de quelques centaines d’euros pour acquérir des pièces d’or ou des lingots de taille moyenne. Si l’or ne vous permet pas de bénéficier de rendement ni d’intérêt, vous pouvez réaliser des plus-values intéressantes lorsque son cours augmente.
N’hésitez pas à inclure l’or ou l'argent physique dans votre stratégie d’investissement pour faire fructifier judicieusement vos placements.