Gestion de patrimoine : l’or en épargne

Le 23/09/2021 par Morgane dans Investir dans l'or

Partager ce contenu

Pièces d'or d'investissement

L’or est sans aucun doute devenu le placement vedette de ces dernières années. Nombreux sont les particuliers et les entreprises à acheter et à conserver quelques grammes d’or, des pièces de monnaie frappées or (napoléon or, louis or, etc.), et même des lingots d'or dans leurs coffres. Pourquoi ? Parce que l’or apparaît aujourd’hui comme un placement financier idéal pour constituer une épargne. Mieux : il permet même de générer certains revenus dans le cadre d’une gestion de patrimoine bien pensée. On vous dit tout sur l’intérêt à épargner de l’or.

L’or, un placement à connaître

Aujourd’hui, l’or peut être considéré comme un placement à part entière. Il possède de très nombreux avantages (et très peu d’inconvénients) et permet de réaliser de belles plus-values en gestion de patrimoine. On fait le point sur les avantages d’investir dans de l’or.

Les atouts de l’or en tant qu’épargne

L’or présente un avantage de taille : il s’agit aujourd’hui d’une valeur refuge qui ne se déprécie pas facilement. En effet, l’or, à l’inverse d’autres valeurs (immobilières, financières, etc.), ne souffre que très peu (voire pas du tout) lors des krachs boursiers, des récessions ou des crises économiques. C’est pour cette raison qu’on le qualifie de valeur refuge : il s’agit d’un actif stable, qui permet à coup sûr de dégager un bénéfice lors de sa vente.

Pour cette raison, l’or est un placement financier particulièrement intéressant afin de constituer une épargne sur le long terme : il ne perd pas sa valeur. Au contraire, même lors de marasmes économiques, sa valeur continue de grimper.

Les différentes crises économiques qu’a connue l’économie mondiale ces dernières années ne font que confirmer ce statut de valeur refuge. Depuis le début des années 2000, la valeur de l’or a été multipliée par six… et les valeurs les plus hautes ont été atteintes au plus fort des crises économiques de 2011 (crise de la dette dans la zone euro) et de 2020 (crise due au Covid-19).

Un métal en partie défiscalisé

Par ailleurs, l’or est un placement particulièrement intéressant d’un point de vue fiscal : c’est un métal qui n’est que peu taxé par les institutions financières et les États. De ce fait, en France, l’or est exempté des taxes à l’achat.

De la même manière, la revente de l’or bénéficie de taxes relativement faibles. Il s’agit de la taxe forfaitaire sur les métaux précieux à 11 %, ainsi que de la taxe sur les plus-values à 36 %. Cette dernière taxe sur la valeur ajoutée bénéficie d’une exonération de 5 % par an. De ce fait, si l’on justifie de plus de 22 années de détention du métal, la taxe sur la valeur ajoutée est donc nulle… ce qui en fait un métal idéal pour épargner sur le long terme.

Mieux : l’or échappe à la déclaration à l’impôt sur la fortune immobilière (qui a remplacé l’impôt sur la fortune - ISF).

Or physique et gestion de patrimoine

Pour toutes ces raisons exposées ci-dessus, l’or est un placement idéal. Il permet d’être intégré à la gestion de patrimoine afin de dégager des revenus des biens possédés.

La place de l’or dans la gestion de patrimoine

L’or peut tout à fait prendre une place de choix dans la gestion de patrimoine. D’ailleurs, nombreux sont les spécialistes qui citent l’or comme l’un des trois piliers d’une stratégie patrimoniale réussie, aux côtés de l’immobilier et de la création d’entreprise.

L’or, de cette manière, permet de diversifier ses investissements. L’or d’investissement ou d’épargne permet de posséder, d’une certaine manière, un patrimoine hors du système bancaire dont la valeur ne fera qu’augmenter, même en cas de coup dur. Sa qualité de valeur refuge en fait un investissement particulièrement fiable.

Pour cette raison, l’or d’investissement peut représenter une petite partie du patrimoine (de l’ordre de 5 à 10 %). Il s’agit, en quelque sorte, d’une assurance. De la même manière, une partie de la trésorerie d’une entreprise peut être constituée en or, afin de profiter de ses avantages fiscaux.

Les atouts de l’or physique par rapport à l’or papier

Pour profiter de tous les avantages de l’or, celui-ci doit être physique. Il ne doit s’agir, en aucun cas, d’or « papier ». L’or papier représente et désigne l’or acheté sous forme de contrat en bourse. On appelle aussi ces contrats des « trackers ». Ce sont des produits financiers qui reproduisent les performances de l’or, ce qui permet de spéculer sur le précieux métal.

Pourtant, l’or physique est le seul type d’or à offrir pleinement à son détenteur ses attributs de valeur refuge. En effet, l’or physique, contrairement à l’or papier, est en dehors du système bancaire. L’or papier, quant à lui, est comparable à une action… et en possède donc les mêmes inconvénients.

De ce fait, le seul or que vous devriez posséder dans votre portefeuille d’épargne est de l’or physique, que ce soit sous forme de lingots ou de pièces.

A retenir

L’or apparaît comme un métal idéal pour épargner et s’avère même être un placement particulièrement intéressant en gestion de patrimoine.

Sa qualité de valeur refuge ainsi sa faible fiscalité en fait un métal sûr d’investissement. D’ailleurs, investir dans l’or n’est pas réservé aux plus fortunés, et est accessible à tous les budgets. Aujourd’hui, il est parfaitement possible d’investir de petites sommes (dès 300 euros) dans le métal. C’est notamment possible avec Or Investissement. Il est même possible de conserver l’or en coffre à partir de 5000 euros investis.

Related posts