Or physique et gestion de patrimoine
Pour toutes ces raisons exposées ci-dessus, l’or est un placement idéal. Il permet d’être intégré à la gestion de patrimoine afin de dégager des revenus des biens possédés.
La place de l’or dans la gestion de patrimoine
L’or peut tout à fait prendre une place de choix dans la gestion de patrimoine. D’ailleurs, nombreux sont les spécialistes qui citent l’or comme l’un des trois piliers d’une stratégie patrimoniale réussie, aux côtés de l’immobilier et de la création d’entreprise.
L’or, de cette manière, permet de diversifier ses investissements. L’or d’investissement ou d’épargne permet de posséder, d’une certaine manière, un patrimoine hors du système bancaire dont la valeur ne fera qu’augmenter, même en cas de coup dur. Sa qualité de valeur refuge en fait un investissement particulièrement fiable.
Pour cette raison, l’or d’investissement peut représenter une petite partie du patrimoine (de l’ordre de 5 à 10 %). Il s’agit, en quelque sorte, d’une assurance. De la même manière, une partie de la trésorerie d’une entreprise peut être constituée en or, afin de profiter de ses avantages fiscaux.
Les atouts de l’or physique par rapport à l’or papier
Pour profiter de tous les avantages de l’or, celui-ci doit être physique. Il ne doit s’agir, en aucun cas, d’or « papier ». L’or papier représente et désigne l’or acheté sous forme de contrat en bourse. On appelle aussi ces contrats des « trackers ». Ce sont des produits financiers qui reproduisent les performances de l’or, ce qui permet de spéculer sur le précieux métal.
Pourtant, l’or physique est le seul type d’or à offrir pleinement à son détenteur ses attributs de valeur refuge. En effet, l’or physique, contrairement à l’or papier, est en dehors du système bancaire. L’or papier, quant à lui, est comparable à une action… et en possède donc les mêmes inconvénients.
De ce fait, le seul or que vous devriez posséder dans votre portefeuille d’épargne est de l’or physique, que ce soit sous forme de lingots ou de pièces.