Partager ce contenu

Nombreux sont ceux à vouloir acheter de l’or, mais nombreux aussi à attendre le bon moment pour franchir le pas. Y-à-t 'il un bon moment à proprement dit pour acheter de l’or ? Pourquoi le prix de l’or fluctue t-il autant ?

Pourquoi le cours de l’or fluctue ?

Vous n'êtes pas sans savoir que le prix de l’or dépend du cours de l’or fixé à Londres par la LBMA (London Buillon Market Association). Ce dernier change plusieurs fois par jour et fluctue énormément et ce pour plusieurs raisons. La fluctuation du cours de l’or signifie que son prix baisse et monte souvent.

En effet, le métal jaune étant assez convoité, ces fluctuations sont principalement régies par la loi de l’offre et la demande. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle son prix change, car le cours de l’or est aussi influencé par la géopolitique mondiale, c'est-à-dire que les événements mondiaux peuvent impacter les bourses et l’économie mondiale. De ce fait, il est important de savoir que le cours de l’or possède un aspect contracyclique : c'est à dire qu'il fonctionne en opposition du marché des bourses mondiales. Cela signifie que lorsque les marchés sont en crise, le cours de l’or augmente, et vice versa. Prenons comme exemple la crise sanitaire du Covid-19, qui est un événement de géopolitique actuel. Ce dernier a complètement impacté l’économie mondiale dans le mauvais sens et par conséquent, le cours de l’or a explosé en août 2020, et a joué plus que jamais son rôle de valeur refuge.

Quel est le meilleur moment pour acheter de l’or ?

Comme dit précédemment, l’or est une valeur refuge : ce métal précieux a donc davantage d'intérêt en tant que valeur d'épargne, et convient finalement assez peu à des pratiques spéculatives. C’est pour cette raison qu'il n'y a pas de bons moments à proprement dit pour acheter de l’or.

Certes son prix fluctue, et il normal de vouloir toujours l’acheter à son prix le plus bas. Mais au vu du contexte géopolitique et des autres raisons qui influencent le cours de l’or, nous ne pouvons pas savoir à l’avance si son prix va baisser ou bien augmenter dans les prochains jours. Mais une chose est sûre, épargner dans le métal jaune permet de mettre une partie de ses économies à l’abri de l’inflation grâce à sa valeur refuge. De plus, on remarque sur la trentaine d’années que son prix est plus élevé qu’il y a 30 ou 20 ans, et prouve que l’or est un placement qui peut rapporter sur le long terme.

C’est dans cette logique que les investisseurs professionnels conseillent d’investir dans l’or souvent et en petite quantité. De cette manière, vous limitez l’impact de la fluctuation du cours de l’or, puisque les tendances baissières de l’or compenseront les tendances haussières.

Investir dans l’or permet de construire une épargne petit à petit, et est la meilleure façon de diversifier ses placements. La sécurité du métal jaune pourrait compenser la perte éventuelle d’autres placements plus volatiles. Et ainsi, offre la possibilité de sécuriser son épargne face à l'inflation et aux incertitudes économiques mondiales.

A retenir

  • Les fluctuations de l’or sont principalement régies par la loi de l’offre et la demande, l’économie et la géopolitique mondiale, d'où découle sa tendance contracyclique.
  • Les investisseurs professionnels conseillent d’investir dans l’or souvent et en petite quantité, de manière à limiter l’impact des fluctuations du cours.
  • Investir dans l’or permet de construire une épargne petit à petit, et est la meilleure façon de diversifier ses placements.

Related posts

Produit ajouté à la wishlist