Comme dit précédemment, l’or est une valeur refuge : ce métal précieux a donc davantage d'intérêt en tant que valeur d'épargne, et convient finalement assez peu à des pratiques spéculatives. C’est pour cette raison qu'il n'y a pas de bons moments à proprement dit pour acheter de l’or.
Certes son prix fluctue, et il normal de vouloir toujours l’acheter à son prix le plus bas. Mais au vu du contexte géopolitique et des autres raisons qui influencent le cours de l’or, nous ne pouvons pas savoir à l’avance si son prix va baisser ou bien augmenter dans les prochains jours. Mais une chose est sûre, épargner dans le métal jaune permet de mettre une partie de ses économies à l’abri de l’inflation grâce à sa valeur refuge. De plus, on remarque sur la trentaine d’années que son prix est plus élevé qu’il y a 30 ou 20 ans, et prouve que l’or est un placement qui peut rapporter sur le long terme.
C’est dans cette logique que les investisseurs professionnels conseillent d’investir dans l’or souvent et en petite quantité. De cette manière, vous limitez l’impact de la fluctuation du cours de l’or, puisque les tendances baissières de l’or compenseront les tendances haussières.
Investir dans l’or permet de construire une épargne petit à petit, et est la meilleure façon de diversifier ses placements. La sécurité du métal jaune pourrait compenser la perte éventuelle d’autres placements plus volatiles. Et ainsi, offre la possibilité de sécuriser son épargne face à l'inflation et aux incertitudes économiques mondiales.