Qu'est-ce que le label "Good Delivery" de la LBMA ?

Le 15/06/2021 par Morgane dans Investir dans l'or

Partager ce contenu

Délivré par la London Bullion Market Association, la mention Good Delivery permet de garantir de bonnes pratiques quant à la fabrication, l'origine et la qualité des lingots d'or et argent. Prisé par les investisseurs, ce label rassure sur les pratiques du revendeur de métaux précieux.

Les normes du label Good Delivery

Les connaisseurs en achat et vente d'or et d'argent le reconnaîtront au premier coup d'œil : le label Good Delivery est une norme qui a son importance dans le milieu des transactions de grosses quantités d'or ! Dédié aux barres d'or d'un poids au minimum de 350 onces, soit 10,9 kilogrammes environ, cette norme ne peut être apposée sur des lingots d'une pureté inférieure à 99,5%.

La London Bullion Market Association à l'origine du label

C'est la LBMA qui décide ou non de délivrer la mention, en fonction des pratiques des professionnels liés à l'extraction et au commerce des métaux précieux. Basée à Londres, c'est d'ailleurs la London Bullion Market Association qui définit chaque jour, à 8h et 13h, heure de Londres, le cours de l'or : c'est le London Gold Fixing.

Véritable référence dans le marché de l'or, la LBMA a imposé un cahier des charges très strict quant à l'attribution de son label "Good Delivery". Ces exigences permettent d'assurer une grande pureté de l'or des lingots sur lesquels la norme est apposée. Son utilité première est d'ailleurs d'informer les acheteurs sur la fiabilité de l'entreprise qui commercialise ces lingots d'or. Outre la qualité de l'or et le poids du lingot, on trouve parmi les exigences de la LBMA des normes de tailles très précises, et la mention obligatoire d'indications telles que le numéro de série, l'année de production, le titre du lingot....

Accessible uniquement aux professionnels de l'or installé dans le milieu de l'extraction, de la fonte ou du commerce de métaux précieux depuis au moins 5 ans, le label Good Delivery est l'assurance d'un lingot de 10 kilos et plus d'une qualité optimale. Il facilite la revente des lingots, et concerne donc principalement les investisseurs professionnels.

Related posts