L'histoire de la pièce d'or 20 Mark Allemande
Comme tout objet de collection, les pièces d’or d’investissement possèdent leurs spécificités et sont chargées d’histoire. La pièce d’or 20 Mark Allemande fait partie des pièces d’or d’investissement qui ont marqué tout un chapitre de l’histoire.
Les origines de la pièce d’or 20 Mark Allemande
Le Mark, aussi appelé Reichsmark, est désigné en 1873 comme monnaie officielle du Reich, suite à la victoire de la Prusse sur la France. Le Roi de Prusse, Guillaume Ier, proclamé Empereur, diffuse le Mark à l’ensemble des membres de son Empire. Chaque Etat indépendant frappait ses pièces d’or, mais les plus courantes étaient les pièces d’or 20 Mark Allemande frappées par les États de Prusse, de Bavière, du Wurtemberg, de la Saxe, de Baden ou encore de Hambourg.
Initialement, les Reichsmarks or existaient en 3 valeurs : 5, 10 et 20 Reichsmarks. Cependant, les pièces de 5 Reichsmarks ont été rapidement abandonnées à cause de leur petite taille et de leur fragilité.
La première pièce d’or 20 Mark Allemande frappée en 1871 par la Prusse est une pièce à l’effigie de Guillaume Ier, cinquième Roi de Prusse entre 1861 et 1888 et premier Empereur Allemand entre 1871 à 1888.
Cette pièce d’or est le témoignage de l’histoire de l’Allemagne et de son expansion, passant d’un Royaume à un Empire, vainqueur d’une violente guerre qui a fédéré un grand nombre d’Etats allemands indépendants.
C’est le début de la Première Guerre mondiale qui sonne la fin du monnayage d’or dans le pays et donc la fin de l’utilisation des Pièces d’or 20 Mark allemande, émises de 1871 à 1915.
Actualités
De nos jours, la pièce d’or 20 Mark Allemande est une pièce d’investissement très prisée Outre-Rhin, son pays d’origine. On la considère comme l'équivalence allemande de la pièce d’or française 20 Francs Napoléon.
Sa grande diversité, liée à la structure politique de l’Allemagne de cette époque, rend la pièce d’or 20 Mark Allemande particulièrement attrayante puisque certaines sont très rares. Elle est prisée non seulement pour sa perspective en tant qu’objet d’investissement, mais aussi pour son histoire. Les pièces d’or 20 Mark les plus prisées sont les 20 Marks de Prusse, symbole de la plus grande et la plus riche des provinces de l’Empire à cette époque.
Enfin, son cours connaît une croissance fulgurante depuis fin 2018, ce qui fait de la pièce d’or 20 Mark Allemande un investissement d’exception.
Description
La pièce d’or 20 Mark Allemande, émise de 1871 à 1915, pèse 7,9650 grammes pour un diamètre de 22,5 millimètres et est composée de 90 % d’or pur.
Son avers diffère selon le lieu de frappe et la période. Les pièces frappées au Royaume de Prusse sont à l’effigie du Roi Guillaume Ier, entouré de sa titulature « Wilheim Deutscher Kaiser König v. Preussen», c’est-à-dire « Guillaume, Empereur Allemand, Roi de Prusse ». Plus tard, il y eu également des déclinaisons avec le profil de Guillaume II, petit-fils et successeur de Guillaume Ier, qui prend le pouvoir à la mort de son ascendant, ainsi que le profil de Frederic III. Sous le buste, se trouve une lettre permettant d’identifier l'État émetteur.
Le revers de la pièce d’or 20 Mark Allemande est gravé d’une couronne impériale sur la tête d’un aigle héraldique aux ailes déployées, orné du collier de l’Aigle Noir, symbole de l’honneur suprême du Royaume de Prusse. L’aigle porte sur sa poitrine l’écu des armes de la célèbre famille royale Hohenzollern, qui régna sur la Prusse en 1525. Il y a également l’inscription « Deutsches Reich », qui signifie « Empire Allemand », sur tous les Marks allemands frappés entre 1890 et 1914. Enfin, sur la tranche des pièces d’or 20 Mark Allemand, il y a l’année de frappe ainsi que l‘inscription « Gott mit uns », que l’on peut traduire par « Que Dieu soit avec nous ».