Partager ce contenu

pièce d'or 20 Mark Allemande

Investir dans les pièces d’or, c’est placer son argent dans une valeur refuge, à l’épreuve des incertitudes et instabilités économiques qui viennent ponctuer le temps. Outre leur valeur marchande en or, les pièces sont des objets de collection dont la rareté et la condition de conservation influent sur le prix.

L'histoire de la pièce d'or 20 Mark Allemande

Comme tout objet de collection, les pièces d’or d’investissement possèdent leurs spécificités et sont chargées d’histoire. La pièce d’or 20 Mark Allemande fait partie des pièces d’or d’investissement qui ont marqué tout un chapitre de l’histoire.

Les origines de la pièce d’or 20 Mark Allemande

Le Mark, aussi appelé Reichsmark, est désigné en 1873 comme monnaie officielle du Reich, suite à la victoire de la Prusse sur la France. Le Roi de Prusse, Guillaume Ier, proclamé Empereur, diffuse le Mark à l’ensemble des membres de son Empire. Chaque Etat indépendant frappait ses pièces d’or, mais les plus courantes étaient les pièces d’or 20 Mark Allemande frappées par les États de Prusse, de Bavière, du Wurtemberg, de la Saxe, de Baden ou encore de Hambourg.

Initialement, les Reichsmarks or existaient en 3 valeurs : 5, 10 et 20 Reichsmarks. Cependant, les pièces de 5 Reichsmarks ont été rapidement abandonnées à cause de leur petite taille et de leur fragilité.

La première pièce d’or 20 Mark Allemande frappée en 1871 par la Prusse est une pièce à l’effigie de Guillaume Ier, cinquième Roi de Prusse entre 1861 et 1888 et premier Empereur Allemand entre 1871 à 1888.

Cette pièce d’or est le témoignage de l’histoire de l’Allemagne et de son expansion, passant d’un Royaume à un Empire, vainqueur d’une violente guerre qui a fédéré un grand nombre d’Etats allemands indépendants.

C’est le début de la Première Guerre mondiale qui sonne la fin du monnayage d’or dans le pays et donc la fin de l’utilisation des Pièces d’or 20 Mark allemande, émises de 1871 à 1915.

Actualités

De nos jours, la pièce d’or 20 Mark Allemande est une pièce d’investissement très prisée Outre-Rhin, son pays d’origine. On la considère comme l'équivalence allemande de la pièce d’or française 20 Francs Napoléon.

Sa grande diversité, liée à la structure politique de l’Allemagne de cette époque, rend la pièce d’or 20 Mark Allemande particulièrement attrayante puisque certaines sont très rares. Elle est prisée non seulement pour sa perspective en tant qu’objet d’investissement, mais aussi pour son histoire. Les pièces d’or 20 Mark les plus prisées sont les 20 Marks de Prusse, symbole de la plus grande et la plus riche des provinces de l’Empire à cette époque.

Enfin, son cours connaît une croissance fulgurante depuis fin 2018, ce qui fait de la pièce d’or 20 Mark Allemande un investissement d’exception.

Description

La pièce d’or 20 Mark Allemande, émise de 1871 à 1915, pèse 7,9650 grammes pour un diamètre de 22,5 millimètres et est composée de 90 % d’or pur.

Son avers diffère selon le lieu de frappe et la période. Les pièces frappées au Royaume de Prusse sont à l’effigie du Roi Guillaume Ier, entouré de sa titulature « Wilheim Deutscher Kaiser König v. Preussen», c’est-à-dire « Guillaume, Empereur Allemand, Roi de Prusse ». Plus tard, il y eu également des déclinaisons avec le profil de Guillaume II, petit-fils et successeur de Guillaume Ier, qui prend le pouvoir à la mort de son ascendant, ainsi que le profil de Frederic III. Sous le buste, se trouve une lettre permettant d’identifier l'État émetteur.

Le revers de la pièce d’or 20 Mark Allemande est gravé d’une couronne impériale sur la tête d’un aigle héraldique aux ailes déployées, orné du collier de l’Aigle Noir, symbole de l’honneur suprême du Royaume de Prusse. L’aigle porte sur sa poitrine l’écu des armes de la célèbre famille royale Hohenzollern, qui régna sur la Prusse en 1525. Il y a également l’inscription « Deutsches Reich », qui signifie « Empire Allemand », sur tous les Marks allemands frappés entre 1890 et 1914. Enfin, sur la tranche des pièces d’or 20 Mark Allemand, il y a l’année de frappe ainsi que l‘inscription « Gott mit uns », que l’on peut traduire par « Que Dieu soit avec nous ».

Détail d'une pièce Reichsmark Or de 1912
Détail d'une pièce Reichsmark Or de 1912

La 20 Reichsmarks Or, un investissement en or

Les raisons d’investir dans le Reichsmarks

La pièce d’or 20 Mark Allemande est considérée comme un investissement rentable grâce à son bon rapport prix/métal. En effet, l’or est un métal noble prisé dans le monde entier par les professionnels que par les particuliers. Il faut également noter que la valeur de l’or a bondi de plus de 30 % depuis 2018.

La valeur historique de la pièce d’or 20 Mark Allemande ainsi que la rareté de certaines de ses déclinaisons viennent s’ajouter à la valeur marchande de l’or qu’elle contient.

Les spécificités de la pièce d’or 20 Mark Allemande

La pièce d’or 20 Mark Allemande témoigne d’une page de l’Histoire allemande, mais aussi mondiale, grâce aux nombreuses déclinaisons qu’il existe de celle-ci.

Ces déclinaisons sont liées au lieu où a été frappée la pièce :

  • Prusse : Guillaume Ier, Frédéric III, Guillaume II, Guillaume II en uniforme
  • Baden : Frédéric Ier
  • Hambourg : blason de la ville d’Hambourg
  • Saxe : Georges Ier
  • Bavière : Louis II
  • Württemberg : Guillaume II

De plus, pour les pièces d’or 20 Mark de l’Empire Prusse, l’Etat émetteur est également spécifié, sur l’avers de la pièce, sous le buste, grâce à une lettre :

  • A : Berlin
  • B : Hanovre
  • C : Francfort
  • D : Munich
  • E : Dresde
  • F : Stuttgart
  • G : Karlsruhe
  • H : Darmstadt
  • J : Hambourg

La présence de ces informations retrace l’histoire politique du pays et de ses souverains.

Pourquoi investir dans l’or ?

En France, l’or bénéficie d’une fiscalité très avantageuse. À l’achat, l’or d’investissement est exonéré de TVA. Pour la revente, il est possible d’opter pour une des taxes suivantes :

  • La taxe des métaux précieux (TMP) : il s’agit d’une taxe forfaitaire qui s’applique au produit lors de la vente. Depuis le 1er janvier 2018, son taux est de 11,5 %.
  • La taxe sur les plus-values (TPV) : depuis 2006, il est possible d’opter pour cette taxe et de payer 36,2 % sur la plus-value effectuée lors de la vente, avec une décote de 5 % par an à partir de la deuxième année de possession. Après 22 ans, il n’y a plus de taxe. Cependant, le vendeur doit être en mesure de justifier le prix ainsi que la date d’acquisition.

Que l’on soit particulier ou professionnel, la pièce d’or 20 Mark Allemande est une pièce d’investissement intéressante à posséder, autant pour sa valeur, que son esthétisme ou encore que son histoire. A noter, le 10 Mark Or en raison de sa rareté peut être considérée comme une pièce de collection, notamment les frappes de 1905 et 1906 où il existe moins de 250 exemplaires !

Related posts

Produit ajouté à la wishlist