Partager ce contenu

Mise en place suite aux lois du 20 Juin 1871 et 5 Août 1874, la pièce d’or 100 Francs Génie marque le commencement de la Troisième République et la chute de l’Empire Napoléonien. Il existe deux pièces 100 Francs Génie, que l’on peut différencier en fonction de la gravure de leur tranche.

L’histoire des Francs Génie

Origine et histoire des Francs Génie

Les pièces d’or Francs Génie ont vu le jour dans les Ateliers de frappe de la monnaie de Paris : elles ont été conçues initialement pour régler les dettes de guerre aux Allemands. En effet, en 1870, Napoléon III rend les armes et concède la victoire aux Allemands lors de la bataille de Sedan. Une somme de cinq milliards de francs or est alors demandée à titre de dommages de guerre.

Dans un souci de rapidité, le ministre des Finances de l’époque décide de frapper les nouvelles pièces d’or d’après le Génie d’Augustin Dupré, illustre graveur. Le type “génie” avait alors été initialement créé sous la 1ère République.

Les Francs Génie sont presqu’aussi célèbres que les Napoléon III et les pièces d’or Marianne Coq. Très réputées, ces pièces d’or font l’objet d’une forte convoitise des collectionneurs. On peut trouver des pièces d’or de 20 Francs Génie (la plus frappée et la plus connue), de 50 et de 100 Francs Génie, plus rares. Les Francs Génie marquent une rupture forte avec l’empire napoléonien et font de nouveau place aux valeurs de la République.

Description des pièces Francs Génie

On constate différents symboles de la France et plus particulièrement de la République sur l’avers des pièces d’or Francs Génie. Sur la gauche, se trouve un faisceau de licteur. Cet assemblage de longues et fines branches liées entre elles par des lanières est un emblème de la République Française, encore utilisé à ce jour. Après la révolution française, cet emblème représente l’union et la force pour défendre la liberté. Sur les Francs Génie, ce faisceau de licteur est coiffé d’une main de la justice.

Au centre de la pièce d’or, on retrouve le Génie de Dupré écrivant sur une table de Loi. Celle-ci est vierge sur les pièces de 20 Francs ; mais on retrouve le mot “constitution” sur la table de Loi des pièces d’or de 50 et 100 Francs Génie. Ce célèbre Génie est ailé, faisant référence aux nombreuses victoires grecques et romaines de l’Antiquité. A droite de la pièce, on peut observer un coq, autre symbole de la République Française. Il représente vigilance et courage. Le revers de la pièce fait état de la valeur faciale et de l’année d’émission de la monnaie : on y retrouve également une couronne de chêne et l’inscription « Liberté Égalité Fraternité ».

La pièce d’or 100 Francs Génie : un investissement en or

Pièce emblématique du commencement de la 3ème République, cette pièce d’or fait l’objet d’un intérêt particulier.

Les particularités des 100 Francs Génie

La pièce d’or 100 Francs Génie a été créée suite aux lois du 20 juin 1871 et du 05 août 1874. On retrouve deux modèles différents de cette monnaie qu’on reconnaît grâce à la tranche de la pièce. En effet, les pièces frappées entre 1878 et 1906 portent l’inscription « Dieu protège la France » du fait de la non-séparation du clergé et de l'État à ce moment-là. Entre 1871 et 1906, 273 692 exemplaires furent frappés.

Pour les pièces frappées entre 1907 et 1914, on peut lire « Liberté Égalité Fraternité ». C’est la loi du 25 juin 1928 qui ancrera la démonétisation de cette pièce d’or. Elle fait le même poids et la même taille que la pièce d’or 100 Francs Napoléon III. Cependant, elle a été émise en moins d’exemplaires. Elle a donc une valeur plus importante, car ce sont seulement 164 673 pièces d’or 100 Francs Génie à la tranche “liberté, égalité, fraternité” qui ont été frappées entre 1907 et 1913..

Un précieux investissement

La pièce d’or 100 Francs Génie fait partie de l’illustre patrimoine monétaire de la France. Frappée en peu d’exemplaires, sa rareté en fait sa valeur. Elle présente ainsi un fort intérêt d’investissement. En outre, certaines pièces ont été frappées à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris. Il s’agit de celles émises en 1878 et en 1889, qui relèvent de la collection.

Les pièces d’or 100 Francs Génie sont un très bon investissement car elles conservent une valeur importante, bien qu’elles ne soient généralement pas dans un état de conservation parfaitement optimal. L’état d’usure de la pièce guidera la valeur de la monnaie, lui permettant ou non de bénéficier d’une prime.

Les taxes

La pièce d’or 100 Francs Génie est une pièce d'or d’investissement. En effet, elle entre dans les critères suivants :

  • Pièces de pureté supérieure ou égale à 900 millièmes ;
  • Frappées après 1800.

Ainsi, vous ne dépendez d’aucune taxe à l’achat. Attention toutefois à la revente. Vous serez redevable : soit d’une taxe forfaitaire sur les métaux précieux à hauteur de 11,5% du prix de vente, soit d’une taxe sur la plus-value. Le taux est alors de 34,5% sur la plus-value réalisée. Cette dernière bénéficie d’un abattement de 5% par an à partir de la troisième année de détention. Ainsi, si vous détenez votre pièce d’or 100 Francs Génie depuis 22 ans, vous serez exonéré de taxe sur la plus-value.

Related posts