L'or, une monnaie fiduciaire jusqu'en 1971
Depuis longtemps, l’or a été une monnaie d’échange locale, mais aussi la norme, l’étalon, lors des transactions monétaires à l’échelle internationale. En tant que monnaie fiduciaire, l’or physique a représenté la principale valeur d’anciennes économies. C’est le cas pour les USA de 1792 à 1971.
Le Min Act de 1792
Seize ans après la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique de 1776, le congrès vote le Mint Act (la loi sur la monnaie) le 2 avril 1792. L’adoption de cette loi, à Philadelphie, a pour objectif d’établir la première monnaie du pays.
A compter de cette date, seul le gouvernement fédéral a le pouvoir de frapper et d’émettre la monnaie à l’échelle du pays, le dollar US. La production et la mise en circulation de ces pièces de monnaie sont assurées par l’United States Mint. Cette agence tient également le rôle de banque centrale en contrôlant la régulation de la monnaie à travers les États-Unis.
Le congrès fait alors du dollar l’unité monétaire de base et adopte l’étalon bimétallique. En d’autres termes, cela signifie que or et argent sont tous deux un moyen légal de paiement aux États-Unis. La loi définissait la valeur de chaque métal par rapport à l’autre.
A l’époque, le ratio était de 1 pour 15. Il était donc possible d’investir dans l’or, au prix de vente de 1 kilo d’or contre 15 kilos d’argent. Il était également tout à fait possible d’échanger un lingot d’or contre l’équivalence en pièces d'or.
L’étalon-or et les accords de Bretton Woods
Juste après ce système monétaire bimétallique, de nouveaux besoins apparaissent avec l’expansion du commerce international. Les USA, comme beaucoup d’autres pays, doivent trouver un système pour échanger en devise la monnaie nationale. C’est l’apparition de l’étalon-or.
L’unité monétaire est définie en fonction d’un poids fixe en or. La monnaie est alors librement convertible en or. Les cours des devises connaissent donc peu de volatilité. L’étalon-or domine le marché des changes durant tout le 19e siècle.
Mais le 20e siècle a sonné le glas de ce système. En effet, la Seconde Guerre mondiale a coûté très cher à l’ensemble des pays impliqués. Il convient alors de trouver un équilibre avec une nouvelle politique monétaire mondiale.
Les accords de Bretton Woods, en 1944, instaurent le dollar comme seule monnaie convertible en or. C’est l’apparition de l’étalon-change-or ou l’étalon-dollar. Les USA ont un poids important dans les négociations, car ils détiennent alors les 2/3 des réserves d’or dans le monde.
Les USA sont également, à l’époque, la première puissance économique et industrielle mondiale. Cet accord fait du dollar US la monnaie de référence mondiale. Les autres devises seront donc fixées en fonction du dollar.
1971 : les USA mettent fin au Bretton Woods
Entre 1944 et 1971, les États-Unis subissent plusieurs déficits budgétaires. Le cours de l’once d’or avait été fixée à 35 dollars. Comme toutes les monnaies se définissaient en dollar, les États-Unis avaient pour engagement de contrôler la stabilité de leur monnaie et de ne pas voir leur budget déraper.
Face à ces déficits successifs, les avoirs en dollars au niveau international dépassent rapidement la valeur du stock d’or que détiennent les USA dans leur réserve fédérale.
Le 15 août 1971, Richard Nixon décide alors de rompre les accords de Bretton Woods et de stopper la convertibilité du dollar en or. Cette annonce ouvre l’ère de la libre variation des monnaies entre elles.