L’or, grâce à son aspect doré, est fréquemment utilisé dans l’architecture et la céramique. Grâce à sa malléabilité, l’or peut se travailler de façon à ce que le métal prenne la forme d’une feuille d’or. Cette feuille est à son tour utilisée pour recouvrir des céramiques ou même habiller des bâtiments. C’est le cas de nombreux bâtiments publics français, dont fait partie le dôme des invalides qui est recouvert de feuilles d’or (sa couverture aurait « seulement » demandé près de 12 kilos d’or pur).
En architecture et dans la peinture, il existe le terme nombre d'or, qui consiste en "une proportion sur laquelle s’appuient différents artistes pour la création de leurs œuvres que ce soit sous forme d’art, de peinture, de photographie, de musique et d’architecture".
L’or permet également de « réparer » des céramiques. C’est le cas de la technique japonaise du kintsugi qui consiste à combler les fissures d’une céramique fêlée d’une poudre d’or. De cette façon, l’objet en question bénéficie d’un nouveau cycle d’utilisation : il ne s’agit pas de cacher les réparations, mais de les mettre en avant.