Utilisé par les hommes depuis près de six millénaires, l’or et plus particulièrement les pièces d’or ont longtemps été utilisées comme monnaie d’échange. Le métal jaune est apprécié car il est fongible, et avec un faible écart entre le prix d’achat et le prix de vente. Ce qui lui a permis depuis l’antiquité, d'être reconnu comme valeur refuge universelle.
Les premières pièces de monnaies d’or auraient été frappées à l’initiative du Roi Crésus. En effet, la plus vieille pièce d’or trouvée à ce jour date du 7ème siècle avant J-C, correspondant au règne du Roi Crésus en Perse, auquel on doit la créséide. À cette époque, les créséides servaient de système monétaire bimétallique, permettant les échanges selon un rapport de valeur bien défini en fonction de leur poids.
C’est au 19ème siècle, que l’étalon-or fut progressivement utilisé, ce système monétaire qui a permis le développement des billets de banque et par conséquent l’abandon de la monnaie en or. C’est alors que le métal jaune garanti la valeur des billets, toute émission de monnaie se fait alors avec une contrepartie une garantie d’échange en or.
Les pièces d’or ont également joué un grand rôle entre 1865 et 1927, lorsque 58 pays se rejoignent pour adopter une monnaie unique, l’Union latine rendant possible des transactions sur des bases monétaires communes bien avant l’euro. Les pièces d’or ont permis d'échanger entre elles les francs français, belges, suisses, les lires italiennes et bien d’autres encore.
Jusqu’en 1930 environ, les pièces d’or étaient traditionnellement des pièces de circulation. La plupart d’entre elles sont composées de 90 à 92% d’or, c'est-à-dire 22 carats depuis les années 1800.