Pourquoi l’or et l’argent sont-ils utilisés dans les échanges commerciaux ?

Le 08/04/2021 par Eva dans L'Histoire de l'or

Partager ce contenu

L'utilisation d'or et d'argent sous forme de monnaies dans les échanges commerciaux remonte à près de 4000 ans avant J.C. Zoom sur le rôle qu’ont joué ces métaux précieux historiquement et leurs rôles actuels dans notre société.

La dimension historique de l’or et l’argent

Les pièces d’or

Utilisé par les hommes depuis près de six millénaires, l’or et plus particulièrement les pièces d’or ont longtemps été utilisées comme monnaie d’échange. Le métal jaune est apprécié car il est fongible, et avec un faible écart entre le prix d’achat et le prix de vente. Ce qui lui a permis depuis l’antiquité, d'être reconnu comme valeur refuge universelle.

Les premières pièces de monnaies d’or auraient été frappées à l’initiative du Roi Crésus. En effet, la plus vieille pièce d’or trouvée à ce jour date du 7ème siècle avant J-C, correspondant au règne du Roi Crésus en Perse, auquel on doit la créséide. À cette époque, les créséides servaient de système monétaire bimétallique, permettant les échanges selon un rapport de valeur bien défini en fonction de leur poids.

CRESUS

C’est au 19ème siècle, que l’étalon-or fut progressivement utilisé, ce système monétaire qui a permis le développement des billets de banque et par conséquent l’abandon de la monnaie en or. C’est alors que le métal jaune garanti la valeur des billets, toute émission de monnaie se fait alors avec une contrepartie une garantie d’échange en or.

Les pièces d’or ont également joué un grand rôle entre 1865 et 1927, lorsque 58 pays se rejoignent pour adopter une monnaie unique, l’Union latine rendant possible des transactions sur des bases monétaires communes bien avant l’euro. Les pièces d’or ont permis d'échanger entre elles les francs français, belges, suisses, les lires italiennes et bien d’autres encore.

Jusqu’en 1930 environ, les pièces d’or étaient traditionnellement des pièces de circulation. La plupart d’entre elles sont composées de 90 à 92% d’or, c'est-à-dire 22 carats depuis les années 1800.

Les pièces d’argent

Tout comme l’or, l’argent métal a été utilisé comme monnaie d’échange depuis l’antiquité. En effet, les premières pièces d’argent auraient été frappées en Grèce et en Sicile 500 avant J-C, ce sont les monnaies grecques antiques. Les premières monnaies, les coins, étaient en bronze, en acier ou en fer et les premières monnaies d’argent étaient des Nomos d’argent. La frappe monétaire à rapidement été adopté comme monnaie d'échange par les Grecs pour ensuite se développer sur l’ensemble de leur Sphère d’influence, allant de l’Espagne à l’Egypte.

Après la chute de l’Empire romain (476 après J-C) et faute d’approvisionnement en or, Charlemagne se résigne à mettre en circulation une nouvelle monnaie de référence : le denier d'argent. En effet, la réforme monétaire, l'exploitation de nouveaux gisements argentifères, et les circonstances politiques internes, pérennisent l’étalon argent et pousse Charlemagne à établir un système monétaire et comptable qui persistera jusqu'à la révolution en France. L’argent métal à également joué un grand rôle dans les échanges commerciaux à partir de 1575, lorsque Henri III créa le premier franc d’argent appelé de le “franc blanc”.

L’or et l’argent dans les échanges commerciaux de nos jours

De nos jours, ces deux métaux précieux sont utilisés en tant que produits d’investissements sous forme de pièces, lingots et lingotins.

L’or d’investissement

À notre époque, les pièces d’or sont destinées à des placements financiers à long terme dû à leur composition importante d’or, au même titre que les lingots d’or. Les pièces d’or sont également présentes sur le marché des collectionneurs et certaines ont une prime de rareté due à leur passé historique.

L’or d’investissement est de l’or matérialisé sous forme de pièces et lingots de différentes tailles. Il permet de matérialiser une somme d’argent grâce à sa valeur conséquente et sa forte densité. En effet, le métal jaune à une grande valeur par rapport à son poids.

L’or d’investissement est assez prisé par les investisseurs, car il séduit par sa valeur refuge, il permet donc de sécuriser son épargne sur le long terme. L’or a tendance à garder de sa valeur et à en prendre au fur et à mesure des années. Le prix des lingots et pièces d’or est fixé selon le cours de l’or par la LBMA (London Bullion Market Association), le cours de l’or fonctionne en opposition des bourses mondiales. De ce fait, investir dans l’or est une bonne façon de diversifier ses placements face aux incertitudes économiques et géopolitiques que nous pouvons traverser. D’ailleurs de nombreuses banques centrales détiennent des lingots.

L’argent d’investissement

L’argent d’investissement est lui aussi matérialisé sous forme de pièces et lingots d’argent. Tout comme l’or d’investissement, le prix de l’argent métal est fixé selon le cours de l’argent par la London Bullion Market Association (LBMA). Les pièces d’argent sont également destinées au marché des collectionneurs, et peuvent avoir des primes de rareté grâce à leur dimension historique.

À la différence de l’or, l’argent d'investissement séduit par son accessibilité et son coût moins onéreux, tout en bénéficiant au aussi du titre de valeur refuge. Car au même titre que l’or, l’argent métal fait partie des réserves de valeur des marchés financiers en étant un métal précieux.

Moins répandues que les lingots d’or, les lingots d’argent permettent d’investir dans un métal précieux dont le cours pourrait probablement s’envoler. En effet, étant de plus en plus rare, l’argent est fortement plébiscité dans le secteur de l’industrie, grâce à propriété stable et inaltérable.

A retenir

  • Utilisé par les hommes depuis près de six millénaires, l’or et plus particulièrement les pièces d’or ont longtemps été utilisées comme monnaie d’échange. Les premières pièces de monnaie d’or auraient été frappées à l’initiative du Roi Crésus
  • L’argent métal à également joué un grand rôle dans les échanges commerciaux à partir de 1575, lorsque Henri III créa le premier franc d’argent appelé de le “franc blanc”.
  • De nos jours, ces deux métaux précieux sont utilisés en tant que produits d’investissements sous forme de pièces, lingots et lingotins, pour sécuriser son épargne grâce à sa valeur refuge.

Related posts

Produit ajouté à la wishlist