En période de crise, l’or sécurise et le Bitcoin chute

Le 19/04/2022 par Morgane dans Tendances de l'or

Partager ce contenu

Bitcoin et dollar US en or

Depuis le début de l’année 2022, l’offensive russe en Ukraine entraîne une hausse du niveau des prix à l’échelle européenne. Elle conduit tous les agents économiques (privés et institutionnels) à s’interroger sur les stratégies à adopter afin de protéger leur épargne. L’or demeure-t-il une valeur refuge dans de telles conditions ? Et qu’en est-il des monnaies cryptographiques comme le Bitcoin ? Faisons le point sur les différences et les complémentarités entre ces deux actifs.

Or et bitcoin : des atouts divergents

Deux actifs que tout oppose en apparence

Comme toutes les cryptomonnaies, le Bitcoin se montre particulièrement sensible aux perturbations des marchés financiers. Cette monnaie s’apprécie avant tout lorsque son environnement économique est stable, ce qui n’est pas le cas de l’or. Preuve en est : lorsque les troupes du Kremlin ont envahi le canal de Crimée du Nord le 24 février 2022, le cours du métal noble a connu un pic tandis que celui du Bitcoin a chuté drastiquement. Depuis le début de la guerre en Ukraine, la valeur du Bitcoin n’a cessé de fluctuer sans jamais atteindre son niveau record de novembre 2021.

Volatilité et mouvements de prix imprévisibles

L’or, matière physique et tangible, se possède concrètement et s’échange de main en main. Son intégrité ne repose pas sur le fonctionnement d’un dispositif informatique. Le Bitcoin, au contraire, est par définition impalpable et échangé via un réseau numérique. Il existe un registre sécurisé des transactions en cryptomonnaies (la blockchain), mais le caractère intangible du Bitcoin contribue à sa volatilité.

Le cours du métal noble n’étant pas corrélé à celui des autres classes d’actifs (comme par exemple les actions boursières), en détenir demeure intéressant, notamment en période de stress économique.

L'or physique et l'or numérique, des alliés insoupçonnés ?

Le Bitcoin, une révolution à l’heure du numérique

Le marché des cryptomonnaies est dominé par le Bitcoin. Ce dernier pèse plus de 876 milliards d’euros, soit plus du double de la valeur totale de l’Ethereum, son premier concurrent direct. En matière de rentabilité financière, le Bitcoin n’est pas sans intérêt. Un portefeuille de cryptoactifs peut constituer un achat intéressant à court terme, avec la possibilité d’un retour sur investissement très satisfaisant. Ceci est lié à l’extrême volatilité des cours du Bitcoin, qui permettent aux experts en spéculation de réaliser des opérations fructueuses. L’importance (potentielle) du rendement est proportionnelle au risque d’un tel investissement.

Or ou bitcoin : deux actifs aux visées différentes

Faire le choix de l’or en tant qu’investissement, c’est se protéger contre les fluctuations du marché à long terme. Le métal précieux présente un intérêt bien différent de celui de la cybermonnaie. Grâce à son appréciation historique sur le long terme, il peut protéger l’épargne de son porteur d’une inflation comme celle qui touche la France à l’heure actuelle. Toutefois, les deux ressources (le Bitcoin et l’or) peuvent s’avérer complémentaires à condition de prévoir, pour chacune, une stratégie bien spécifique.

L’or, une valeur sûre en temps de crise

Un investissement à long terme

L’or compte parmi les valeurs refuge historiques et incontournables des marchés financiers. Il s’agit en effet d’un actif stable. Ceci est valable même lors des périodes d’instabilité économique ou géopolitique.

A l’inverse du bitcoin, le métal précieux est tangible. C’est un actif réel qui n’est généralement pas corrélé à l’évolution du cours des différentes monnaies (telles que l’euro ou le yen). Cependant l’or est souvent négativement corrélé avec le dollar américain. Dans ce cas précis, sa valeur augmente quand celle de la monnaie diminue et son cours tire profit de l’inflation.

La liquidité, un atout pour l’or

En tant qu’actif liquide, l’or a la capacité d’être vendu ou acheté de manière simple et rapide. Il est aisé d’acquérir de l’or, de trouver un repreneur pour ce métal et de l’échanger contre de l’argent comptant. La liquidité de l’or couplé à son absence de risque émetteur (pour l’or physique, pièces et lingots) en fait une véritable assurance pour ses propriétaires.

Une attractivité confirmée en période de guerre

Durant les chocs pétroliers qui ont touché l’économie mondiale au cours des cinquante dernières années (notamment en 1973, 1979 puis 2008), le cours de l’or a connu d’importantes hausses qui ont contribué à en faire une valeur refuge aux yeux des investisseurs.

La crise géopolitique touchant le monde en 2022 ne fait que confirmer la force de cette ressource, qui a atteint la valeur record de 1 870,22 euros l’once en mars. Tandis que les cours des matières premières (comme le blé) et des combustibles fossiles (comme le gaz naturel et le pétrole) s’envolent, les propriétaires d’or apprécient de pouvoir revendre ce métal avec profit en cas de besoin de liquidités. En temps de conflits géopolitiques, les menaces de pénuries et d’embargos venant des différents gouvernements ne font qu’accentuer cette tendance.

A retenir

Le Bitcoin souffre des troubles géopolitiques et autres crises économiques, tandis que l’or démontre son statut de valeur refuge. Malgré ces différences significatives, il n’apparaît pas pertinent d’opposer diamétralement les deux actifs. Chacun possède ses atouts et son attrait, qui correspondent à un type bien spécifique d’investissement : le Bitcoin séduit les amateurs de spéculation risquée avec la possibilité d’un rendement à court terme. 

Quant à l’or, comme il est non corrélé (voire négativement corrélé) avec la plupart des actifs financiers et qu’il garde sa valeur lorsque les monnaies se déprécient, il est un actif de diversification pertinent dans un portefeuille de placements divers et assure une protection fiable dans un contexte de forte inflation.

Related posts