L’or, une valeur sûre en temps de crise
Un investissement à long terme
L’or compte parmi les valeurs refuge historiques et incontournables des marchés financiers. Il s’agit en effet d’un actif stable. Ceci est valable même lors des périodes d’instabilité économique ou géopolitique.
A l’inverse du bitcoin, le métal précieux est tangible. C’est un actif réel qui n’est généralement pas corrélé à l’évolution du cours des différentes monnaies (telles que l’euro ou le yen). Cependant l’or est souvent négativement corrélé avec le dollar américain. Dans ce cas précis, sa valeur augmente quand celle de la monnaie diminue et son cours tire profit de l’inflation.
La liquidité, un atout pour l’or
En tant qu’actif liquide, l’or a la capacité d’être vendu ou acheté de manière simple et rapide. Il est aisé d’acquérir de l’or, de trouver un repreneur pour ce métal et de l’échanger contre de l’argent comptant. La liquidité de l’or couplé à son absence de risque émetteur (pour l’or physique, pièces et lingots) en fait une véritable assurance pour ses propriétaires.
Une attractivité confirmée en période de guerre
Durant les chocs pétroliers qui ont touché l’économie mondiale au cours des cinquante dernières années (notamment en 1973, 1979 puis 2008), le cours de l’or a connu d’importantes hausses qui ont contribué à en faire une valeur refuge aux yeux des investisseurs.
La crise géopolitique touchant le monde en 2022 ne fait que confirmer la force de cette ressource, qui a atteint la valeur record de 1 870,22 euros l’once en mars. Tandis que les cours des matières premières (comme le blé) et des combustibles fossiles (comme le gaz naturel et le pétrole) s’envolent, les propriétaires d’or apprécient de pouvoir revendre ce métal avec profit en cas de besoin de liquidités. En temps de conflits géopolitiques, les menaces de pénuries et d’embargos venant des différents gouvernements ne font qu’accentuer cette tendance.